question d'une lectrice

Aurais-je du faire le premier pas ?

SnowQueen2, 32 ans

Bonsoir,

Alors, voilà, j’ai bientôt 24 ans et j’ai un petit problème avec un mec qui me plaît et que j’ai connu lors de mon master. J’ai l’impression d’être fautive dans cette histoire parce que je ne suis pas très douée en ce qui concerne les relations sentimentales : je ne fais jamais part de ce que je ressens, je ne fais jamais le premier pas, je montre difficilement de l’intérêt à l’autre (car j'ai tendance à le vivre comme une faiblesse ! J'ai peur que l'on se joue de moi, qu'on m'estime acquise…) et pourtant, ce n’est pas faute de sentiments… D’autre part, si j’ai éprouvé des difficultés à me livrer à ce jeune homme, c’est aussi parce que je n’arrive pas à cerner son attitude envers moi. Pour que vous compreniez mieux la situation, je vais vous la raconter ici. 

Le fameux mec, c’était donc un mec de ma classe avec qui j’ai fait mon master pendant deux ans. Il a un an de plus que moi, il est très beau, il a beaucoup de charme, il est assez timide contrairement à ce qu’on pourrait penser, bien élevé, il a un chouette look, il est loin d’être con, cultivé, il ne juge pas les filles sur ce qu’elles portent ou sur leur vie sexuelle (je trouve ça rafraîchissant), il est un peu naïf parfois (il croit toujours les gens gentils et sans arrières pensées, un peu comme moi), …. On a commencé à se parler vers le mois de mai 2013 mais je l’avais déjà remarqué depuis longtemps, seulement, à l’époque, il sortait avec quelqu’un. Au début, on discutait juste entre deux cours, puis on s'est rapprochés à une fête. Il était très gentil et tactile. Le lendemain il m'a proposé d'aller faire une balade mais comme une idiote j'ai refusé. Il m'a proposé une autre soirée, que j'ai refusée également. J'ai tout fait pour qu'on ne se retrouve jamais seuls tous les deux. Il était un peu plus froid, puis j'ai appris qu'il s'était remis avec son ex.

On a recommencé à se parler après les partiels, en se soutenant mutuellement. Il m'envoyait plein de coeurs, m'encourageait. Il a eu peur que je parte à l'étranger. Il me faisait plein de compliments un soir où nous sommes allés en boite. 

Il m'a invitée à plusieurs évènements mais je n'y suis jamais allée. A chaque fois, entre temps, il ne donne plus de nouvelles. Il me regarde fixement, cherche la conversation, m'envoie des photos, des sms… Il me fait des compliments, veut danser avec moi, fait des sous entendus…

Un soir, il était un peu bourré, il a dit qu'il m'aimait bien et qu'il voulait des enfants avec moi. Il s'est excusé d'être allé trop loin et a dit qu'il avait peur d'avoir gaché une « histoire d'amour qui commence entre nous ».

Le jour de mon anniversaire, il m’a prise dans ses bras pour me faire un câlin puis on s’est assis sur le même fauteuil hyper étroit où il me caressait le dos. On a fait une photo ensemble, il disait que ça faisait photo de couple. Plus tard, on a changé de bar. Il m’y a prise en aparté, s’est appuyé contre le mur derrière moi et m’a dit qu’il avait envie de faire l’amour avec moi. Je ne savais pas quoi répondre, je ne m’y attendais pas. Il m’a demandé s’il pouvait espérer, je n’ai rien répondu.

Il a commencé à sortir avec une autre fille, et on se parlait moins qu'avant. Pendant deux-trois mois on s'est à peine parlé. Le fait qu'il ait une copine me bloque.

Voilà. Maintenant que nous sommes diplômés, nous ne nous verrons plus. Je me demandais si j’avais une chance un jour de pouvoir faire évoluer notre relation, si vraiment il a été intéressé par moi ou pas du tout, si c’est moi qui ai été trop froide et indifférente ou si j’ai eu raison d’être méfiante, … Qu’en pensez-vous ? Si vous voulez poster mon message, je vous autorise à éliminer des détails pour qu’on ne me reconnaisse pas. Un grand merci de me lire 🙂

Une bonne soirée !

réponse de l'experte

Chère SnowQueen2, 

Tout ce que tu racontes n'est que le reflet d'un jeu du chat et de la souris. Vous n'avez cessé de vous chercher durant cette année et il est quasiment certain que, si l'un et l'autre avaient été plus entreprenants, vous n'en seriez pas là aujourd'hui ! Effectivement tu décris beaucoup de pas en avant de sa part à lui, mais très peu de ta part à toi.. Tu t'interroges sur le fait que tu aies été trop  froide ou indifférente vis à vis de lui, et je pense que tu n'as pas tord. Tu sembles tellement réticente à exposer tes sentiments, tellement méfiante vis à vis des sentiments des autres mais aussi de tes propres sentiments que cela te dessert et t'empêche de t'impliquer dans une relation amoureuse. Peut-être est-ce avec ton précédent copain, ou est-ce le modèle avec lequel tu as grandit qui te pousse à croire que révéler ses sentiments est un "signe de faiblesse", ou dangereux.. En tout cas, il est certain que les sentiments amoureux sont synonymes de lâcher prise, et qu'une relation ne peut se construire qu'en acceptant de ne pas avoir le contrôle de l'autre, surtout si l'on est pas explicite sur ce qu'on attend de lui. Ce garçon qui pourtant t'intéresse ne doit rien comprendre a ce que tu souhaites avec lui. Tu ne lui montres ni intérêt, ni désintérêt. Tu joue les indifférentes quand il cherche à te provoquer, mais tu n'en éprouves pas moins des sentiments. Pourtant, c'est certainement ce côté mystérieux qui lui plait, mais trop de mystère ne lui permet pas non plus de te faire davantage d'avances, et on ne peut pas non plus dire qu'il n'en a pas faites ! Tout ce que tu racontes de lui évoque visiblement une attirance pour toi. Mais ce n'est pas parce que maintenant vous êtes diplômés que cela ne peut pas déboucher sur une relation. Cependant, il faudra que tu relâche un peu ta garde. Il ne peut pas deviner tes sentiments, et sans trop t'exposer car cela est difficile pour toi, il faudra lui en dévoiler davantage que cette dernière année, au moins lui témoigner un peu d'intérêt et lui montrer une envie d'aller plus loin. Tu pourras aussi experimenter que tu ne risques pas grand chose à lâcher prise... Et que malheureusement même si on se blinde sans dévoiler ses sentiments, on passe à côté de belles choses et cela n'empêche des fois pas de souffrir...la preuve...   Tiens-nous au courant!   A bientôt !

Morganne


focus sur l'experte

Morganne

Morganne

#amitié #amour #petit-ami #peur #premier pas #relation

Commentaires des nanas (1)
  1. cornelie68

    c est trop bien de pouvoir participer!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link