question d'une lectrice

Je suis amoureuse de mon meilleur ami !

RavenclawJohn, 19 ans

Hello !

Moi aussi, il m'arrive quelque chose: Je suis en 3 ème et je me retrouve coincée depuis le début d'année : Ma meilleure amie un garçon, qui est aussi mon meilleur ami. Au début de l'année, je commencais à avoir des sentiments pour lui et elle aussi !
Il lâche qu'il en a pour moi, mais en se rapprochant d'elle… Plus tard, ils se disent qu'ils s'aiment, mais sur un réseaux social… (bonjour l'amour!) Mais cela fait 7 mois qu'ils sont ensemble, et je l'aime toujours…
Je m'imagine même qu'il m'aime. J'ai peur de faire mal à ma meilleure amie mais je souffre énormément… Elle le sait, mais elle continue de dire que c'est le sien.
Dois-je arrêter de le voir, ou essayer de penser à autre chose ? Mais je n'en dort plus ! JE L'AIME. Et lui pas. Je lui est dit juste avant qu'ils sortent ensemble et il a dit : « Ouais, et alors ! J'ai pleuré !« 

Et voilà, ils se taquinent tout le temps, mais il me taquine aussi… Ca veux dire quoi ? Merci, ça fait du bien de se lâcher …
Merci beaucoup, bonne journée 🙂

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Cher RavenclawJohn,

La situation est très délicate. Tu es sans doute des trois celui qui a le plus de finesse dans l'observation de ses émotions et celui qui est le plus en phase avec ce qu'il ressent. Tes deux amis sont plus difficilement proches de ce que cette relation suscite en eux. Ton amie parle de votre ami comme du sien, comme s'il s'agissait d'un conflit de pouvoir et de possession. Mais il serait important que tout le monde comprenne que chacun d'entre vous n'appartient qu'à lui-même.

Même si leur relation semble ne les concerner qu'eux deux, elle est vraiment issue d'un trio. Il y a une dimension triangulaire à leur couple, dans lequel tu as une part fantasmatique importante, dans le fait que tu les réunisses, que tu es le meilleur ami de chacun des deux, parce qu'il a dit avoir des sentiments pour toi ... Mais ce garçon ne semble pas prêt ou pas sûr pour laisser une autre part à son attirance pour toi, parce qu'à travers toi, il s'agit d'exprimer et de mettre en corps une attirance homosexuelle, et cela le bouscule peut-être pour le moment de trop. 

C'est en cela que tu es proche de ce que tu ressens et que tu es plus libre qu'eux, même si tu te sens enfermé dans cette relation. Et c'est certainement vrai, comme en témoigne tes insomnies. Il faut que tu entendes ta souffrance, et que tu t'interroges, sur les raisons pour lesquelles ce garçon a autant de place dans ta vie. Que représente-t-il ? Que lui trouves-tu ? Pourquoi lui ? ...

Tu peux continuer à les voir si cela te fait du bien, si cela t'apporte du bon à vivre. Mais il faut que tu puisses vivre autre chose, connaître d'autres personnes avoir d'autres centres d'intérêts, de manière à ne pas être en position d'attente permanente et à te sentir important. A ressentir que la vie n'est pas remplie d'eux d'eux et qu'eux deux ne soient pas les seuls à remplir ta vie.

Bien à toi.

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#amitié #amour #couple #relation

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser