question d'une lectrice

Après un drame familial, je n’arrive pas à travailler

Clara19, 22 ans

Salut,

Je suis super stressée en ce moment, je passe mon bac cette année, et je n'ai pas commencé a étudier sérieusement. Mon papa a frolé la mort, mais je me dis que ce n'est pas une raison pour laisser de coté mon bac. J'essaye de trouver une solution pour travailler, mais dès que j'ouvre un cahier, je le referme automatiquement. Que faire ? Help !

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Clara19,

Lorsque l'esprit est préoccupé par des peurs, il est parfois plus difficile de se concentrer sur les apprentissages. Donc ce que tu fais en posant cette question est exactement ce qui peut tendre à te soulager. Il est nécessaire que tu extériorises les émotions que tu as ressenti lors et suite à ces événements que votre famille a vécu, ainsi que les émotions liées au bac et à la suite. 

En effet, le bac vient marquer la fin d'une ère, celle de l'enfance, de la scolarité générale, et du quotidien avec certains amis. Et c'est justement cette dimension qui vient faire résonner l'effroi ressenti pour ton père et inversement.

Je t'invite donc à écrire tout ce que tu as ressenti et surtout ce qui te met mal à l'aise. Car la mise en mot de ces sensation permettra à ton corps de se libérer de fardeau de porter l'angoisse. Ainsi tu pourras retrouver du plaisir à penser et à penser à toi.

Bien à toi.

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#études #bac #décès #famille #lycée #peur #université

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser