métier

5 raisons de bien choisir son orientation

Ecrit par Marie TERRY
le 22 janvier 2015

En plein mois de janvier, le mois des bonnes résolutions, entre le "je me mets au sport" et "j'arrête de grignoter", il est une résolution plus tournée vers un avenir plus lointain, incertain, mais néanmoins indispensable et important : le choix d'une bonne orientation post bac pour les élèves en terminale et les titulaires du baccalauréat âgés de moins de 26 ans. Le fameux APB 2015 est ouvert, le calendrier décompte 60 jours soit 2 mois pendant lesquels vous posez votre candidature à diverses formations pour la rentrée prochaine. II faut choisir. Ce qui revient en fait à se poser des questions dont la plus récurrente est: Qu’est ce je vais faire comme études ? Ou dans quoi, je vais bosser, quel métier choisir? Autant de phrases pour une même vérité. Trucs De Nana a essayé de vous trouver 5 bonnes raisons pour vous aider à bien choisir votre orientation.

1re raison: L'orientation est première une étape vers des études supérieures

Vous suivez un cursus sans trop vous poser de questions et là, un choix vous est demandé en terminale, à la fin du fameux bac. On vous demande alors de vous poser des questions et d'emettre des voeux.Si vous n'arrivez pas à répondre à des questions positives, comme quelle formation je veux faire, quelles matières m'attirent? Dans quoi, je peux mieux réussir? Quels sont mes atouts? Posez vous des questions négatives: quelle formation, je n'aimerais pas faire, dans quoi je suis sûre de ne pas vouloir aller? Quel enseignement me rebute vraiment ?

admission post bac

2e Raison: L’orientation détermine un métier

Je serais tentée de vous dire que plus vous ferez une formation généraliste, plus vous pourrez passer d'un secteur à un autre. Et surtout, si vous parlez anglais, plus vous serez adaptable.
Mais si vous avez un métier prédestiné donc vous savez précisément ce que vous voulez faire et la formation spécifique dans APB va s'imposer. Mais vérifiez quand même toujours sur le site internet de l'université ou de l'école visée.
Soit vous êtes dans la majorité des cas, encore indécis, essayez d'opter pour une formation courte, par alternance de préférence car vous serez tout de suite dans le bain, et vous pourrez très vite apprécier et choisir autre chose ou continuer. Pour près de neuf actifs sur dix (89%) pensent qu' il serait bon qu'une majorité de jeunes « passent au moins une fois par une formation en alternance quel que soit leur niveau d'études ». Cet enthousiasme pour l'alternance est d'autant plus important parmi ceux qui ont déjà recruté ou encadré un apprenti (94%) ou effectué une formation en apprentissage (90%).
Pour vous aider à choisir, n'hésitez pas à aller dans les centres d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) qui proposent les servies de conseillers ou sur des sites qui présentent des métiers. Et si vous êtes vraiment en panne d'idées, vous pouvez effectuer sur place, des tests sur des logiciels d'aide à l'orientation.
Pensez aussi à prendre rendez-vous avec la conseillère d'orientation psychologue de votre établissement.

Mais relativisez aussi, c'est difficile de choisir son métier et ceux qui ont choisi voudraient changer selon un sondage récent : près de six actifs sur dix seraient prêts à changer complètement de secteur ou de métier et 63% des jeunes de 16 à 29 ans seraient prompts aux changements de métier.

3e Raison: L'orientation permet d’envisager des projets de vie

C'est bien aussi qu'à cette période de votre jeune vie, vous devez vous poser et avoir à choisir, peser le pour le contre, et non plus vous laisser porter par des cours qui s'enchainent et un cursus tracé. C'est peut être le moment d' envisager des métiers nouveaux qui correspondent plus à des projets de vie, des idéaux, des métiers manuels.Essayer de prendre en compte vos désirs car la route est longue jusqu'à la retraite:
Si vous ne vous voyez pas dans un bureau ..
Si vous voulez avoir une démarche sociale..
Si le sport est votre credo …

4e Raison: L'orientation est une décision personnelle

Ecoutez les autres mais décidez seule !
Famille, amis, amis d'amis ont peut être suivi cette formation. N'hésitez pas à en parler, à multiplier les contacts, en plus avec les réseaux sociaux, vous trouverez bien quelqu'un sur FB ou twitter. Vous gagnerez du temps en obtenant de véritables et précieux retours d'expériences.
Commencez par utiliser tout ce que vous propose votre lycée, CDI, Lisez les forums, foncez dans tous les salons, allez dans les porte ouvertes.

Même si vous écoutez, vous prenez seule votre décision, n'écoutez pas vos parents surtout s' ils cherchent à calquer leur modèle ou s'ils veulent revivre leurs études à travers vous ou s'ils vous imposent un métier.Ils peuvent être des conseillers mais doivent être de bons conseillers en prenant en cause VOS aspirations.

5e Raison: L'orientation doit déboucher sur un travail

C'est évident mais il faut l'avoir en tête surtout dans cette période de chômage mais on lit aussi que des secteurs ont du mal à recruter. Alors?
Trouver une bonne formation, c'est bien, qui donne du travail, c'est mieux.
C 'est pourquoi la nouveauté de la formation APB qui  donne des statistiques, des informations chiffrées sur les différentes filières, dans la rubrique « Les formations »est pertinente.
La nouveauté consiste aussi à connaître les statistiques sur le profil des entrants en première année, et ainsi évaluer vos chances d'être sélectionné.
Autre donnée précieuse : le pourcentage de réussite aux examens de la formation choisie. Vous saurez aussi dans quelle mesure les étudiants de cette filière poursuivent leurs études, et dans quelle voie, ainsi que l'insertion professionnelle des jeunes diplômés : quel pourcentage d'entre-eux trouvent du travail dans l'année qui suit ? Quel est le délai moyen de recherche d'emploi ? Précieuses, ces informations ne sont toutefois pas encore proposées pour toutes les formations.

Infos utiles: Calendrier APB et site

calendrier post bac APB

Du 21 janvier au 20 mars: Inscriptions et choix des formations

Avant le 2 avril: Finalisation des dossiers en ligne (CV, lettre de motivation)ou papier pour les formations qui le demandent, et confirmation des candidatures
Entre le 20 janvier et le 31 mai, classement des vœux en réfléchissant bien aux priorités avec possibilité de modifier l’ordre autant que vous le souhaitez
 8 juin 2015, première phase d’admission, pour savoir lequel de vos vœux a été exaucé, l’accepter ou attendre un meilleur vœu lors des phases d’admission suivantes.

Téléchargez le guide de l'après bac reçuvia votre lycée ou avec l' Onisep qui met à disposition gratuitement sur son site, un petit guide d'une vingtaine de pages : « Après le bac, choisir ses études supérieures ».  

Consulter les documentations plus détaillées sur de nombreuses filières en vous rendant directement dans un centre d’information et d’orientation (CIO), dans les services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO) , ou encore dans les centres d’information et de documentation jeunesse (CIDJ).  

Consulter l'Application « MON ORIENTATION EN LIGNE »
Gratuite, accessible depuis votre ordinateur et sur votre smartphone ou tablette, l'application « Mon orientation en ligne », créée par l'Onisep, propose de contacter des conseillers d'orientations tranquillement depuis votre canapé, par « téléphone » , par  « mail », ou encore par « Tchat ». Attention cependant, la demande étant assez forte et le nombre de conseillers restreint, il faut souvent patienter avant d'être mis en relation avec l'un deux. Sur le site internet se trouve également un onglet « Boîte à outils ». Il permet notamment de localiser des formations, des lieux d'information et des conseillers, près de chez vous.

Vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer, enfin façon de parler.

#études #bac #fac #métier #orientation
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser