question d'une lectrice

Je voudrais être journaliste de mode

oceanecleve, 21 ans

Bonjour, 

Je m'appelle Océane et  j'ai 16 ans. Je suis en seconde générale et l'année prochaine je compte faire un bac L car plus tard j'aimerais être journaliste de mode. Je ne sais pas vers où me diriger ni que faire après le bac. J'habite dans le Nord et il n'y a pas beaucoup d'écoles. Je ne sais pas s'il faut que je j'aille dans une école de journalisme ou une école de mode.

Pouvez vous m'aider s'il vous plait?

réponse de l'experte

Coucou Océane et merci pour ta question ! 

Tu veux être journaliste avant tout donc tu as bien fait de t'orienter vers un bac L qui te donnera des bases en écriture et expression, mais sache que tous les bac mènent au journalisme. Après ton bac, oriente-toi vers une école de journalisme car il faut savoir traiter tout les sujets avant de se spécialiser dans la mode. Il faudra être patiente mais tu vas y arriver !

Dans le Nord, il y a plusieurs écoles de journalisme dont l'ESJ Lille , et des filières à l'université. Le problème est que les écoles de journalisme comme de mode sont souvent privées donc très chères. 

Pour être journaliste, il n'est pas obligatoire d'avoir fait une école spécialisée. Si tu es à l'aise à l'écrit et qu'il y a un journal qui te plaît en particulier, tu peux parfaitement leur proposer des sujets par mail, et faire des études à la fac en parallèle. Tu peux aussi commencer par des études de mode si tu préfères, mais le plus important est d'avoir une aisance à l'écrit car la mode n'est qu'une petite partie.

Le principal est de te faire connaître par les réseaux sociaux par exemple, et par un blog où tu posteras des petits articles. 

Après, je te conseille de faire le plus de stages possible dans les rédactions, ça t'aidera à être sûre de ton choix.

En ce qui me concerne, je veux aussi travailler dans la presse féminine depuis que je suis petite, j'ai donc fait une école de journalisme, et je suis aujourd'hui en mastère presse féminine à l'ESJ. J'ai fait de nombreux stages mais pas forcément en presse féminine et ça a été très formateur. Même si les stages qui m'ont le plus marqué sont en presse féminine, évidemment :)

Ce qu'il faut retenir c'est que pour être journaliste de mode, il n'y a pas de parcours défini. Il faut avant tout bien connaître la mode et savoir écrire. 

L'idéal est de passer par une école de journalisme mais ce n'est pas obligatoire, essaye de te faire connaître des rédactions avant tout.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! 

Bonne chance à toi et tiens-nous au courant. :)


focus sur l'experte

Aurore TDN

Etudiante en journalisme de 21 ans, je suis fan de presse féminine !!! Pour l'heure, je suis stagiaire chez Trucs de Nana :)

#études #ecole #esj lille #journaliste #master #mode #nord #orientation #rédactrice

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser