question d'une lectrice

Quels sont les besoins caloriques journaliers pour une étudiante?

Amyrex, 22 ans

Salut,

Après de nombreuses recherches sur internet j'ai choisi de vous poser la question directement : quel est l'apport calorique journalier pour une ado de 17/18 ans, avec une activité physique modérée (plusieurs fois par semaine, cardio) et des études qui demandent pas mal d'efforts intellectuels (1e année de médecine, si vous voyez ce que je veux dire..) ?

Et du coup, pour un régime hypocalorique de quelques semaines, à combien il faut descendre ?

Voilà, en espérant que vous avez assez d'infos pour me répondre et que ça rendra service à d'autres. Bisous 🙂

réponse de l'experte

Bonjour Eko, 

Bravo car tu parviens à maintenir une activité physique régulière, malgré l'investissement qu'impliquent tes études de mèdecine.

Apports énergétiques journaliers

Pour répondre à ta question technique, les apports énergétiques journaliers conseillés pour une jeune fille de 17/18 ans restent un chiffre trés théorique et se situent aux alentours de 2300/2400 kcal/jour.

Pour perdre de la masse grasse, il est nécessaire de réduire tes apports énergétiques spontanés (évalués au cours de la première consultation avec ta diététicienne nutritionniste) et de les réajuster, à la fois dans leur répartition journalière, mais également dans leur composition (protides, lipides, glucides).

Entrainement sportif plus intense

Il est aussi judicieux de modifier ton entraînement sportif dans son intensité pour que celui ci soit plus efficace.

Il est donc difficile de te faire une réponse personnalisée car à ce jour je ne connais pas tes apports énergétiques spontanés (car ils peuvent être supérieurs ou inférieurs à ceux théoriquement recommandés pour une jeune fille de 17 ans). J'évoque peu fréquemment les calories avec mes patients car compter les calories restent une activité contraignante et non "naturelle".

Alimentation équilibrée

Tu es dans une période cruciale (début de l'âge adulte, début des études, sorties, prise de contraceptif), où il est important d'avoir une alimentation équilibrée et variée, des dépenses physiques régulières pour ne pas prendre des "kilos bonus" (acquis parfois à la puberté, début de l'âge adulte, mise en ménage, grossesse, ménopause).

Donc, vigilance  Eko ! Essaie de maintenir une bonne hygiène alimentaire et une bonne hygiène de vie, de la constance dans ton travail scolaire... les clés pour réussir tes études de mèdecine.


focus sur l'experte

Géraldine-Bettini

Diététicienne nutritionniste installée en libéral depuis 1997. Formatrice au CREPS PACA d'AIX EN PROVENCE, CARSAT SUD EST Intervenante pour le CNIEL pour les ateliers "A table pour grandir" auprès des élèves de CM1/CM2. Formée à l'Education thérapeutique des patients - atelier cuisine, étiquette des produits, équilibre alimentaire. Le sport, les voyages, la cuisine, le shopping avec mes filles, le soleil, les massages, les bons moments partagés avec mes amis : ma famille, I love my job.

#études #Étudiante #alimentation #calories #diététique #forme #nutrition

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser