Smartphone

Premier téléphone : 4 conseils pour guider son enfant

Ecrit par Mégane Breton
le 11 septembre 2017

Dans une société perpétuellement connectée, les enfants réclament un téléphone portable dès l'entrée à l'école primaire. La pression s'intensifie dès la rentrée au collège, avec sur la liste des fournitures, le premier smartphone. Repousser l'échéance n'est désormais plus possible, d'autant plus quand les parents, passent leurs journées à pianoter sur ces machines. Cet achat ne se fait pas de façon anodine, TDN vous liste donc quelques règles à suivre.

En France, l’achat du premier téléphone oscille en moyenne autour de 11 ans. Bien que la pression sociale envers les adolescents soit forte, smartphone dernier cri, forfait exorbitant, téléchargement d’applications .. Il est important de bien encadrer son enfant dans ce passage vers les nouvelles technologies.

Choisissez un modèle adapté 

Et par adapté, on entend peu onéreux. Nul besoin à cet âge de posséder un smartphone aussi cher que le dernier iPhone ou Samsung, il n’en aura pas l’utilité et c’est l’occasion d’inculquer la valeur des choses en lui expliquant que ce téléphone est trop cher et qu’il pourra se l’offrir quand il gagnera son propre argent. De plus, ces smartphones haut de gamme risqueraient de ne pas faire long feu, les enfants étant peu précautionneux, un accident pourrait être bien vite arrivé. Enfin, un tel objet, pourrait susciter les jalousies dans la cour de récré, et par conséquent, créer des ennuis à votre tête blonde. Pensez également au forfait, un petit forfait bloqué, pour qu’il puisse vous joindre et envoyer des textos sans pour autant exploser son quota internet, suffira amplement.

Instaurez des règles précises 

L’enfant étant mineur, il reste sous la responsabilité d’un adulte responsable. Concernant l’usage du téléphone portable, il en va donc de même. L’adulte achète le téléphone et doit faire respecter des règles qu’il aura instaurées. Avant l’achat, mettez au clair avec votre enfant, les conditions selon lesquelles vous acceptez qu’il ait un smartphone. Faites un pacte sur la tranche horaire d’utilisation du téléphone, dans quels lieux il ne pourra en aucun cas l’utiliser (durant les repas, à l’école etc), s’il pourra télécharger des applications et si oui, lesquelles etc. N’oubliez pas de préciser que vous pouvez à tout moments récupérer l’objet si vous estimez que son comportement ou ses résultats scolaire ne sont pas à la hauteur et bien sûr, qu’il prenne soin de son téléphone.

Installez un contrôle parental 

Les nouvelles technologies, c’est génial. Un accès à tout, de manière instantanée, sans bouger de chez soi. On ne peut y échapper, mais nos enfants peuvent tomber facilement sur des contenus inappropriés. En le prévenant, installez un contrôle parental sur son téléphone. Expliquez lui pour quelles raisons vous souhaitez surveillez son utilisation et mettez en place, ensemble, des mots et termes à bloquer dans les paramètres. Prévenez-le, qu’à tout moment, vous pourrez lui demander de vérifier l’historique de son téléphone, que vous lui faites cependant confiance mais que pour son bien vous préférez veiller sur ses recherches, son utilisation des réseaux sociaux, ou les personnes à qui il s’adresse.

Restez informée

La technologie évolue tellement rapidement qu’il est parfois compliquée de se tenir informée de chacune des nouvelles tendances. Gardez un oeil ouvert, quant aux applications star des adolescents, des dernières mises à jour etc. Discutez en avec votre enfant, il pourra même vous montrer ce qu’il utilise, les nouveautés en matière de chat, de partage de photos… Vous garderez ainsi le contrôle sur son rapport à internet et ses relations non IRL.

Plus qu’à attendre que votre enfant vous réclame une tablette, un ordinateur portable, une montre et des lunettes connectées… Allez, courage 😉 Mais restez ferme dans vos décisions.

#ado #adolescent #connectée #enfant #geek #kids #numérique #portable #technologie #telephone
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser