déco

Idées déco pour une chambre d’enfant

Ecrit par Alexia Français-Arnaud
le 29 mai 2016

Si la première "maison" de l'enfant est le ventre de sa maman, très vite, il faut songer à sa chambre, son nouveau petit cocon. Ainsi, des aménagements d'espaces doivent être faits et des questions se posent alors tout naturellement. Mais ne vous inquiétez pas, TrucsDeNana est là pour vous aider et vous conseiller...

  • Quelles couleurs choisir ?

Pour la chambre de votre enfant, il sera préférable d'opter pour des couleurs douces telles que le pastel, le beige ou bien encore le rose saumon (comme les chambres ci-dessous). Puis, lorsque l'enfant grandit, on pourra davantage jouer sur des couleurs plus vives. Dans le futur, l'enfant choisira ce qu'il préfère pour sa chambre en fonction de ses goûts. Attention toutefois à sélectionner de la peinture écologique et non-nocive pour l'enfant !

Si vous trouvez toutefois que votre mur manque de couleur ou bien et trop ordinaire, vous pouvez également y ajouter des plinthes comme celles ci-dessous 😉

Glace Gourmande plinthe décorative en PVC – MAPLINTHE DECO – 7,90 euros.

Triangle 4 Ever plinthe décorative en PVC – MAPLINTHE DECO – 7,90 euros.

  • Et pour le sol ?

Si il y a bien un sol à éviter pour la chambre du bébé, c'est le carrelage. Pourquoi ? Car le carrelage n'est pas agréable pour le bébé (et ni pour les parents!) à cause de sa froideur. Après, il existe des carrelages imitation parquet, toujours froids, mais d'apparence plus chaleureux. Cette solution est intéressante à condition d'y ajouter de nombreux tapis molletonnés.

La moquette, quant à elle, n’est pas la plus appréciée. Souvent vue comme un nid à poussière et à bactéries, la moquette peut toutefois convenir dans une chambre de bébé, à condition d'être bien entretenue. Attention : cette dernière est très difficile à enlever ! Donc, si dans le futur votre enfant devenu adolescent souhaite changer, il va vous falloir beaucoup d'huile de coude! 

Reste le parquet. En effet, le bois est très esthétique et chaleureux, en complément de quelques tapis, ça peut faire l’affaire ! Toutefois, dans certains appartemment où le parquet est d'origine, il peut être très bruyant…

Tapis enfant nuage de la marque Dihya – La Redoute Interieurs – 39,99 euros.

Tapis imprimé Le Monde de la marque OYOY – WOMB – 82,50 euros.

  • Quel lit choisir et où le placer dans la chambre du bébé ?

Au stade « foetus », le bébé est habitué à un petit espace rassurant, qui n'est autre que le ventre de sa maman. C'est la raison pour laquelle un lit de petite taille est recommandé, aux formes arrondies, afin de ne pas le désorienter et pour lui éviter de se cogner. 

Concernant l'emplacement du lit, il est préférable de ne pas le placer près de la fenêtre : la lumière, parfois trop vive, peut éblouir l'enfant. Le meilleur endroit serait à l'opposé de la porte, au milieu de la pièce, de façon à ce que la vue soit complètement dégagée depuis le berceau.

Lit bébé forme roulotteLa Redoute Interieurs – 234,15 euros.

Barrière lit Accroche cœur de la marque Laurette – Pois Plume – 140 euros.

Lit bébé évolutif JUVI de la marque MICUNA – WOMB – 980 euros.

  • Quels mobiliers choisir pour favoriser l'éveil du nouveau-né ?

Comme pour le lit, les meubles doivent être de forme arrondie, afin de prévenir au maximum des blessures potentielles. De plus, il faut éviter de repeindre un ancien berceau ou de réutiliser un vieux meuble. En effet, on peut parfois y trouver des traces de peinture sur les meubles anciens qui ne seront donc plus adaptés, d'un point de vue santé, à l'enfant qui a tendance à tout mettre dans sa bouche dès le plus jeune âge.

Armoire bébé deux portes hiboux de La Redoute Interieurs – 269 euros.

Plan à langer Toi & Moi de la marque Laurette – Pois Plume – 76,16 euros.

Armoire Amsterdam de la marque Kast Van Een Huis – WOMB – 1090 euros (disponible en plusieurs couleurs).

Si vous souhaitez intégrer en plus de la déco sur vos meubles, il sera préférable de la placer à hauteur de vos épaules. Car c'est depuis cet emplacement que l’enfant peut voir au mieux sa chambre, son univers et l'analyser. Ainsi, vous pouvez tout à fait mettre des tableaux ou stickers sur les murs par exemples ;).

Affiche bambi de la marque Créateur – Pois Plume – 18 euros.

Deco murale (lot de 3) de la marque Darius – La Redoute Interieurs – 59,99 euros.

Stickers Etoiles de la marque Mimilou – Pois Plume – 12 euros.

  • Quels objets de décoration sont indispensables ?

La veilleuse

Dans la chambre d'enfants, la veilleuse permet aux plus petits d'avoir une douce lumière tout au long de la nuit. Comme un rituel du soir, on l'éclaire au moment du coucher pour apaiser les enfants et leur permettre de s'endormir en toute quiétude. Lors des réveils inopinés, la veilleuse est là pour les rassurer. Bébés et enfants se rendorment alors paisiblement.

Veilleuse Miaou’s Tach de la marque Vertbaudet – 39,95 euros.

Veilleuse musicale Nuage à personnaliser de la marque Toi-Même – WOMB – 65 euros.

Mini-veilleuse Cookie de la marque A Little Lovely Company – WOMB – 9,95 euros.

Veilleuse 4 en 1 Lumi Douce Nuit de la marque VTECH – La Redoute Interieurs – 35,85 euros.

Le mobile

On peut utiliser cet objet dans un processus d'endormissement, mais attention : si les parents voyagent beaucoup avec leur nourrisson, cela risque de poser problème au moment d'aller dormir si le bambin n'y a pas accès. Il sera donc préférable d'en acheter un qui peut se décrocher, pour l'emmener en voyage avec vous et votre bébé :).

Mobile musicale Moutons blancs de la marque Trousselier – Pois Plume – 68 euros.

Mobile Charlotte & Rose de la marque Nattou – La Redoute Interieurs – 42,56 euros.

Montgolfière Musicale Liz de la marque Lilliputiens – Doudouplanet – 25,50 euros.

Des coussins et poufs

Pour donner de la couleur et de la gaieté dans la chambre d'enfant, vous pouvez également y disposer toutes sortes d'objets colorés, dont des poufs ou des coussins (de préférence tout doux :))…

TULA pouf multicolore en polystyrène – KAVEHOME – 50 euros.

GEO FOREST FOX coussin coloris vert menthol en coton et polyester – 4MURS – 14,99 euros.

Et pour plus d'idées déco, rendez-vous sur notre Pinterest 😉

Et vous, quelle déco allez-vous choisir pour votre enfant ?

#ado #adolescent #armoire #bébé #chambre #conseils #couleur #déco #décoration #dangereux #enfant #idées #jouet #lit #meuble #mobile #mobilier #mur #objet #parent #protégé #sécurité #sol #tapis #veilleuse
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser