téléphone

Comment faire quand son portable tombe dans l’eau ?

Ecrit par Cécilia Rolland
le 25 avril 2016

L’été approche à grand pas et avec lui les baignades et autres plongeons...Votre smartphone n'est pas à l'abri d'une mésaventure. On s’est bien moqué de nos amis qui ont fait tomber leur téléphone dans les toilettes, dans leur bain ou encore au fond de la piscine… Jusqu’à ce que, malheur, PLOUF ! C’est notre tour ! Voilà que notre objet fétiche fait trempette. Rassurez-vous,  il n’est peut-être pas fichu ;) TrucsDeNana vous donne les gestes qui sauvent en cas de catastophe aquatique.

No panic, restez relax & prenez les choses en main.

Le but est d'évacuer l’humidité pour éviter la condensation et la corrosion des circuits électroniques. 

  • Si vous avez un smartphone, ouvrez-le, et enlèvez tout : Batterie, carte sim, carte mémoire. Avec un IPhone, impossible.

Prenez un essuie-tout, une serviette, des gants, un chiffon… Ce que vous avez sous la main d’absorbant et tapotez pour absorber au maximum l’eau (ne pas frotter) ! Astuce pratique : le coton-tige dans les zones difficile d’accès.

Quand votre réflexe est venu un peu tard pour le rattraper… (à chacun ses temps de réaction après tout), le smartphone peut être vraiment trempé : avez-vous un aspirateur adéquat pour les endroits difficiles d’accès ? On en doute.

ATTENTION ! Vous avez pensé à prendre un sèche-cheveux ? Mauvaise idée ! A souffler dans les interstices ? Surtout pas ! L’eau pourrait se propager dans tous les composants du téléphone et vous n’aurez plus qu’à faire vos adieux à votre cher et tendre. Aussi ne faites pas subir le radiateur à votre téléphone. Si les humains apprécient de s’y coller, les appareils électroniques n’aiment pas l’excès de chaleur.

  • Utilisez un sac hérmétique (peut-être avez-vous eu l’idée d'en acheter un spécifique pour le séchage avant ? Pour les nanas un peu maladroites, faites-le dès que vous passez devant un magasin de tel, ça sert toujours) que l’on remplit soit :

1. De riz CRU qui a le pouvoir magique d’absorber l’eau

Testé et approuvé par la redact (Marie qui assume le plongeon de son Iphone), le riz a été miraculeux mais au moment de le charger, hic, 2 grains de riz étaient rentrés dans le connecteur du chargeur, il a fallu opérer avec une aiguille pour les sortir de leur cachette!  Youpi, cela a marché.Je ne recommencerai plus, promis 🙂

2. De plusieurs sachets de gel de silice absorbeurs : vous savez ces fameux sachets (que l’on jette vite) dans nos emballages de produits high-tech et dans les boîtes à chaussures neuves.

  • Attendez… Pas une heure, mais deux jours.

C’est maintenant que vous allez vous servir de votre patience et de votre ZEN attitude travaillée depuis des années. C’est l’occasion de ressortir votre vieux téléphone et de vous déconnecter de la sphère 2.0 ! Facile ! Avec vos good vibes, pas de soucis, vous avez plus d’un tour dans votre sac. Après avoir patienté et renoué avec votre vie réelle, est-il sec ? S’il semble que oui, remettez tout en place et allumez le.

  • S’il ne s’allume pas, ne soyez pas désespérée ! Branchez-le, la batterie peut être déchargée (elle peut se vider seule), ou carrément prête pour la poubelle…

Seule solution : allez au magasin pour avoir le verdict : batterie ou smartphone HS ?

On croise les doigts pour vous 😉

Agir en prévention… 

Maintenant qu'il vous est arrivé le pire, ou si vous voulez l'éviter et parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, voici trois solutions pour rendre votre téléphone étanche.:

  • L'option élégante : l'imperméabilisation

Et oui, comme on le fait sur ses chaussures (du moins presque). La technique consiste à faire le vide dans le téléphone puis y injecter un produit hydrophobe, qui sera également déposé sur l'extérieur de l'appareil. L'eau n'aura alors aucun impact sur le téléphone, elle ne rentrera jamais en contact à proprement parler avec les composants. Du coup, pas de corrosion ni de court-circuit 😉

En France, la solution se nomme Impervious. C'est un spray pour recouvrir l'intérieur et l'extérieur de son téléphone, à la maison. Mais il y a un gros bémol : il faudra démonter son smartphone et la chose est assez périlleuse et fera sauter la garantie constructeur dans la plupart des cas. Comptez une quarantaine d'euros.

Voici comment l'uitiliser en vidéo.

  • L'option pratique

L'autre option, plus pratique est d'investir dans une coque étanche. C'est très simple. Le hic ? Les coques sont plutôt ringardes et encombrantes…Mais il faut choisir ! En plus, elles protègent des chocs (c'est quand même benef).

La marque la plus célèbre est LifeProof qui propose des coques pour les téléphones d'Apple et Samsung, et pour propose également des solutions pour iPad. Comptez 60 €  (un peu cher) alors que pour une dizaine d'euros, on a une housse Nov@go capable de descendre juqu'à 30 mètres de profondeur.

  • L'option économique

Pour les plus pressées qui veulent uniquement limiter les risques, optez pour les sachets alimentaires « zip ». Il suffit d'un sachet, d'une paille et d'un peu d'adresse pour obtenir une protection à peu de frais. 

Placez votre smartphone dans un sachet. Aspirez l'air à l'aide de la paille. Une fois que vous avez plus ou moins réussi à faire le vide dans le sachet, retirez la paille et refermez rapidement. Explications en vidéo réalisée de HowToLou 😉

Et si vous voulez faire encore plus simple, le dernier Xperia Z5 de Sony, en plus d'être performant et d'avoir un appareil photo parfait, il ne craint pas l'eau ! Parce qu'un peu, beaucoup, passionnément 🙂 d'eau ne doit pas gâcher votre journée 🙂 

Et voilà, vous connaissez toutes les astuces pour protéger votre téléphone de l'eau. Et voici d'autres conseils, plus généraux, car quand on tient à son smarpthone, il faut en prendre soin sans se compliquer la vie !

#astuces #conseils #eau #geek #geekette #portable #réparation #smatphone #téléphone #tombe #Trucsdenana
Commentaires (1)
  1. stephdu56910

    super article !! Merci !! ça peut servir à la piscine lol

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser