Activités Kids

Les activités à faire avec les enfants à la maison

Ecrit par Lucie-Guerif
le 25 mars 2020

En cette période particulière, il est important d'occuper nos enfants. Voici différentes idées classées par tranche d'âge, allant de l'enfant à l'ado, avec des activités manuelles, sportives ou calmes. Ces occupations les aideront à faire passer le temps pendant que vous serez en télé travail et quand ils n'auront pas école à la maison.

Pour les enfants : ( jusqu’à 10 ans environ )

Activités manuelles :

Pour occuper les enfants, rien de mieux que des activités manuelles où ils pourront laisser parler leurs imagination et leurs créativité. Par exemple avec :

  • Le coloriage
    Il existe bien sûr une variété incroyable de cahiers de coloriages avec des thématiques différentes, et adaptés à chaque âge. Vous pouvez commander des livres dédiés par exemple le livre « Paris secret« et « Animorphia« . Mais vous pouvez aussi les imprimer gratuitement avec Coloriage à imprimer.
  • La pâte à modeler, la pâte à sel – En particulier, pour les plus petits (2 – 7 ans)
    Ils peuvent aussi faire de la pâte à modeler et de la pâte à sel. Pour celles qui n’en n’ont pas chez elles, il y a une recette ici pour la pâte à sel et ici pour la pâte à modeler.

Une mère et sa fille font de la pâte à sel

  • L’activité perle
    C’est une bonne activité pour être concentré et créatif, ils peuvent faire des colliers, des bracelets et même des petits animaux.

Vous pouvez aussi faire :

Tuto pour faire un crocodile en perle

Vidéo pour faire une libellule en perle

croco perle

Activités sportives

On le sait, nos petits loulous ont un grand besoin de se dépenser.

  • Pour celles qui ont des jardins, vous pouvez les laisser jouer dehors, pour les autres vous pouvez aussi proposer des parcours d’obstacles à l’intérieur. C’est super simple et les enfants adorent ! Avec des coussins, des chaises, un ballon et un panier, il est très simple de les occuper. Lien avec idées de parcours de motricité
  • Le sport peut être aussi sympa à faire avec eux. Motivez-vous et faites des exercices simples et efficaces à la maison. Regardez mes propositions d’exercices dans le cahier d’activités collectif et solidaire auquel j’ai participé (page 40-43) sous l’initiative de Cécilia de Cevany et Cie, Elodie d’Ailes et Graines et Fanny.

Dans ce même cahier, vous retrouverez des centaines d’idées d’activités manuelles, cérébrales, des jeux ludiques et même des recettes à faire avec eux (pour tous les âges).

Le cache-cache :

  • C’est l’une des activités favorites des enfantsIls pourront courir et s’amuser à l’intérieur ou à l’extérieur et trouver les meilleures cachettes possibles.
  • Pour les curieux, ils peuvent apprendre des numéros de magies et se prendre pour de vrais magiciens. Et pour les futurs comédiens, ils peuvent s’adonner aux spectacles de marionnettes ou aux créations de spectacles en variant les déguisements.

Dans le jardin :

  • Dès 5 ans, vous pouvez installer le premier potager de vos enfants, offrez-leur un bout de votre jardin, en discutant avec eux de l’endroit qui leur convient le mieux. Conseillez vos enfants pour le choix de l’implantation de leur potager.Un sol facile à cultiver et une zone bien exposée sont l’assurance de premières récoltes qui encourageront les enfants à continuer. Vous pouvez consulter des livres pour guider vos enfants dans leurs jardinage, par exemple le livre jardinage pour les enfants. Ils peuvent aussi s’occuper de planter et d’arroser les plantes du jardin.

jardinage enfant

Activités calmes

Bien sûr, les enfants peuvent aussi s’occuper très calmement avec de la lecture, de la peinture ou même des jeux d’écriture. Dès qu’ils savent écrire, ils peuvent faire des listes ( les métiers qu’ils aimeraient faire plus tard, les voyages qui les intéressent … ), commencer à raconter leurs journées, des histoires.

On aime aussi les tangram pour se familiariser avec les formes géométriques. L’idée est de reproduire des dessins avec les 7 pièces contenues dans un carré. Super pour les enfants en maternelle.

 

Il y a les puzzles qu’on peut commencer dès 18 mois ! Et les gommettes et les stickers qui font des émules auprès des petits comme des plus grands.

Mon cahier de gommettes - merJ'habille mes amies - Elles se marient ! - Autocollants Usborne

Le jeu de kim :

Ce jeu est parfait car il apprend à votre enfant à exercer sa concentration, observer, mémoriser et développer sa discrimination visuelle.

Le but est de disposer sur la table plusieurs objets : livre, crayon, ciseaux, tasse, cuillère, fourchette, jouets, pièces de monnaie…Les joueurs disposent de 1 minute pour mémoriser tous les objets, puis ils se retournent pour ne plus voir la table. Pendant ce temps, le meneur de jeu modifie quelque chose : il ajoute un objet, en enlève un ou, plus difficile, en déplace un. Les joueurs se retournent pour observer de nouveau la table : le premier qui trouve la différence a gagné et devient le nouveau meneur de jeu.

Il peut se faire aussi version auditif, toucher, odorat et goût 🙂

Pour plus d’idées, vous pouvez voir sur Pandacraft ou sur les comptes insta de parents qui partagent plein d’activités ou de bons plans pour occuper les enfants  :

Des Instagrammeuses qui vous partagent pleins d’idées pour occuper aux mieux vos enfants.

Apprendre en s’amusant

Et oui, il ne faut pas oublier que comme nous, ils ne sont pas en vacances. Ils doivent continuer de travailler et d’apprendre à la maison et pour cela nous vous proposons lingokids.  C’est une application qui enseigne l’anglais aux enfants de 2 à 8 ans avec des jeux, ce qui rend l’apprentissage plus Fun !

Le Podcast est aussi un super moyen d’apprendre. Nous vous conseillons sur FranceInter  « Les histoires d’Oli « (pour les 5-7 ans) et « Les Odyssées » (pour les 7-12 ans). Vous avez aussi , « les p’tites histoires »sur Taleming ( 6-10 ans) , « ma vie d’ado » sur Bayard Jeunesse (10-15 ans),   » Salut l’info ! » sur France Info et Astrapi ( 7-11 ans),  » La grande histoire » de Pomme d’Api ( 3-6 ans)

Pour les Ados : ( de 12 à 16 ans)

Le Scrapbooking 

  • C’est une activité qui consiste à décorer un album photos ou une photo seule, de manière créative pour la mettre en avant. Avec par exemple des paillettes, autocollants, plumes, perles, papier de couleurs, il y a énormément de possibilités. Le Scrapbooking demande un peu de matériel. Tuto pour commencer.

La cuisine

C’est le meilleur moment de découvrir leurs talents de cuisiniers ! Les jeunes adorent manger, cela sera une bonne occasion pour eux de faire ce dont ils ont envie. Pour les plus gourmands, on prépare des biscuits pour le goûter et pour les plus téméraires, le dîner du soir.
Nos idées de recettes : https://www.trucsdenana.com/articles/du-sucre-du-sale-4-recettes-coups-de-coeur/

Bien sûr, on peut également initier les plus petits à la cuisine notamment à la pâtisserie avec des recettes faciles et rigolotes.

Big rangement 

Cela peut être le moment de faire du rangement dans les placards et de s’initier au minimalisme !

Se Chouchouter 

Profitez en pour prendre soin de vous avec eux:)  Faites les masques que vous n’avez jamais le temps de faire, chouchouter vos cheveux avec de l’huile de coco,  d’argan ou de ricin par exemple. De bonnes idées mères / filles.

cheveux avant et après l'huile de coco
cheveux avant et après l’huile de coco

Regardez la vidéo des bienfaits de l’huile de coco 🙂

Faites aussi des masques hydratants pour le visage, c’est le moment d’en prendre soin. Il existe pleins de masques différents en fonctions de vos envies et de votre peau avec des masques d’argile, charbon… On vous dit quel masque choisir.

C’est aussi le moment de faire vos ongles, redécouvrez vos vernis et faites vous plaisir avec une superbe manucure. Simple avec des vernis, ou plus sophistiquée si vous avez le matériel à faux ongles  en gel ou en poudre).

manucure

Lecture

C’est le moment idéal pour relire ses bouquins préférés ou en découvrir de nouveaux. D’ailleurs pour celles qui sont plus digitales que livres en papier vous pouvez lire sur l’application Wattpad. Cette Application permet de lire des histoires mais aussi d’écrire.

femme qui lit
femme qui lit

En parlant d’écriture, il y a un super concours d’écriture pour les ados « Prix Clara ». C’est un concours de nouvelles d’ados, il consiste à écrire une nouvelle de 5 à 40 pages, et les meilleurs seront retenus et publiés. Il faut les envoyer avant le 22 mai sur le site. De plus, les bénéfices de la vente du livre sont destinés à l’Association pour la recherche en cardiologie de l’hôpital Necker-Enfants malades (ARCFA).

Sport

Avec les plus grands, vous pouvez aussi faire du sport à la maison, de la danse et pourquoi pas quelques acrobaties de cirque. Nombreux pré-ados et ados adorent, et c’est bon pour eux ! On évite le canapé / écrans, et on s’éclate tout en pratiquant une activité sportive. Regardez le panel d’exercices sportifs qu’on propose sur Boosty, les Live insta de nos coachs préférés, sur TDN avec notre best of d’abdos, dans Mon Cahier Fitness et les vidéos sur YouTube, il y a l’embarras du choix, avec ou sans matériel.

#activité manuelle #activités enfants #ado #ateliers #coloriage #enfants #kids #maternelle #parcours sportifs #petits
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser