jeunesse

A lire cet été : notre sélection de romans pour ados

Ecrit par Esther Maury
le 26 juillet 2014

Que vous soyez en train de bronzer sur une plage, d'escalader des montagnes ou de vous reposer chez vous, les vacances sont l'occasion idéale pour lire et s'évader dans un monde nouveau. Marre des héroïnes qui se laissent marcher sur les pieds ou qui passent leur temps à faire du shopping ? TrucsDeNana vous a préparé une selection des meilleurs romans jeunesse à lire cet été, qu'ils s'agisse de nouveautés ou d'incontournables, un seul mot d'ordre : on veut des héroïnes badass !

Les nouveautés

  • Le livre de Saskia – Marie Pavlenko

Saskia, malgré son prénom rare, a tout d’une jeune fille des plus banales. A 18 ans, elle entre dans un nouveau lycée plutôt chic pour y préparer sa terminale. Elle y vivra ce que nous avons toutes traversé : de nouvelles rencontres, des gens moins accueillants, de nombreux exercices d’anglais et de philo pour se mettre au niveau, un beau garçon mystérieux et parfois inquiétant. Car le séduisant Tod, sous ses airs d’ange, semble bel et bien la suivre. Et il n’est pas le seul … De la suite on ne vous révèlera rien de plus, si ce n’est que la fin nous laisse avec un cliffhanger des plus alléchants et nous donne très envie de lire le second tome !

  • L'héritage des Darcer – Marie Caillet

Lorsque Mydria – petite princesse promise à un beau mariage et à un brillant avenir s’enfuit du palais de ses parents, elle n’emporte avec elle que ses trois plus belles robes et oublie sa bourse dans sa chambre… Oups ! D’aventures en aventures, au fil des rencontres, la précieuse jeune fille apprend à se défendre, à se battre et à gouverner pour devenir enfin la reine qu’elle est vraiment. Un style vivifiant, une histoire originale et des personnages attachants, tous les ingrédients sont réunis pour un roman passionant. La jeune auteur (23 ans !) a remporté le concours du nouvel auteur jeunesse à 18 ans, élue à l’unanimité par un jury prestigieux. Trois tomes à lire absolument !

  • L'homme idéal … ou presque – Kristan Higgins

Difficile de trouver un meilleur parti que Maggie, jolie, intelligente, attachante,  bosseuse, excellente cuisinière et propriétaire du Joe’s, le meilleur diner de sa petite ville. Difficile aussi de faire plus maladroite que Maggie,  qui enchaîne les blind dates catastrophiques et qui a jeté son dévolu sur le beau, séduisant et parfait Tim…le nouveau prêtre de la paroisse. Seul autre homme disponible du coin, le mystérieux Malone, ténébreux et terriblement sexy mais qui semble inaccessible derrière sa carapace. Maggie  réussira-t-elle à accepter que le père Tim ne soit qu’un ami ? Les choses iront-elles plus loin avec le beau Malone ? On ne vous en dit pas plus ! Bonne lecture 🙂 

La suggestion de Marie Caillet, auteur jeunesse

  • Salmacis – Emanuelle de Jésus

Faustine, ado mal dans sa peau, vit dans l’ombre de son frère jumeau. Au décès de ses parents, sa vie change brusquement : les jumeaux sont inscrits dans un pensionnat d’élite. Fric et commérages deviennent le quotidien de Faustine… mais elle découvre aussi la passion de l’escalade. Son attirance pour Andrea Salvaggi, l’assistant du professeur, la fait sortir de sa carapace. Pourtant, Faustine est loin de se douter qu’en tombant amoureuse, elle va devoir faire le plus dangereux des choix. Découverte par la collection Black Moon (Twilight), une histoire d’amour originale, loin des vampires et des loups-garous, avec une héroïne qui n’a pas froid aux yeux !

Les classiques

  • Matilda – Roald Dahl

A quatre ans et demi, la petite Matilda sait lire et écrire. Adorable et terriblement précoce, elle détonne dans sa famille superficielle, malhonnête et vénale. La seule personne qui semble la comprendre est son institutrice, la gentille Mademoiselle Candy. Lorsque Matilda découvre son pouvoir, elle apprend à le maitriser pour se débarrasser de sa famille et de la méchante directrice Melle Legourdin. Roald Dahl signe ici un des grands classiques de la littérature pour enfants. Un roman léger à dévorer !

  • A la croisée des Mondes – Philip Pullman

Lyra, jeune fille de 11 ans ne sait pas qui est son père. Elle vit entourée d’érudits dans le collège Jordan College à Oxford. Elle joue avec son ami Roger et les autres gamins du coin sur les toits de la ville et la boue. Comme ses contemporains, elle est toujours accompagnée de son Daemon : partie d'eux-mêmes incarnée sous la forme d'un animal. Malheureusement, le quotidien des enfants prend une tournure dramatique lorsque certains enfants sont enlevés par une mystérieuse organisation. Lorsque Roger est enlevé à son tour, Lyra part à sa recherche. A dos d’ours ou dans des péniches de gitans, du cœur d’Oxford aux royaumes du nord, elle découvrira la prophétie et accomplira son destin.

#a la croisée des mondes #ado #amour #Dahl #darcer #héritage #higgins #jeunesse #kristan #lecture #littérature #livre #roald #roman #salmacis #saskia
Commentaires (2)
  1. lalotte

    Il y a un super article concernant une marque de lissage brésilien à faire à la maison dans le dossier de la rédac sur le Brésil !

  2. lalotte

    A la croisée des mondes qui est tellement mieux en livre qu’en film !!!!!
    A conseiller !!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser