question d'une lectrice

Je veux récupérer mes amies !

Ainesu, 22 ans

Bonjour,

J’ai dit des choses mal sur ma meilleure amie à une autre amie. Nous formions un trio.

Mercredi après-midi mes deux best friends se sont invitées, et vu que je ne pouvais pas venir elles ont parlé un peu sur moi jusqu’à ce que l’autre lui disent tout. Maintenant c’est toute une bande qui me tourne le dos.

Je ne sais pas comment la récupérer même celle qui a tout balancé pense que je l’ai manipulé pour l’éloigner de l’autre.

Maintenant je me retrouve seule et j’ai besoin de conseils pour redevenir amie avec ces deux filles.
Merci,

Ainesu

réponse de l'experte

Sophie de Kerorguenez

Psychologue

Bonjour Ainesu,

Tu te trouves en effet dans une situation délicate… On a parfois des petites choses qui nous agacent chez nos amies et on ne fait pas attention, on dit du mal d’eux et quand ça leur revient aux oreilles on se retrouve bien embêté ! C’est légitime que ton amie soit blessée. Il faut que tu respectes cela et que tu l’acceptes. La confiance a été brisée… Dans ce que tu décris, d’autres personnes te tournent le dos aussi. Le problème quand on dit du mal dans le dos des gens, c’est que les autres ne nous voient plus comme quelqu’un de fiable et ont tendance à s’éloigner. Je suis sûre que cette expérience t’a permis de prendre conscience de tout cela et t’aidera à agir différemment avec tes amis à l’avenir. Tu as fait une erreur, mais je pense qu’il n’y a rien d’irréparable non plus. On a tous le droit de faire des erreurs, c’est comme ça qu’on apprend.

Avec tes amies aujourd’hui, je te conseille de t’armer de patience. Elles auront besoin de temps pour te refaire confiance. Quand on fait une erreur et qu’on blesse quelqu’un à qui l’on tient, il est normal qu’il faille du temps pour retrouver la complicité qu’on avait avant. On ne peut pas forcer les choses. Je pense qu’elles ont besoin de sentir que tu regrettes sincèrement ce qu’il s’est passé, que tu as conscience d’avoir mal agi et que tu es prête à faire des efforts. Je te propose d’aller vers elles, de leur présenter tes excuses de manière sincère tout en reconnaissant tes torts. Le but n’est pas d’essayer de minimiser ce que tu as fait ni de te dédouaner. Montre-leur que tu as compris en quoi ton comportement a pu les blesser et que tu comprends qu’elles soient en colère. Explique-leur que tu tiens à elle et que tu serais heureuse qu’elles puissent progressivement te refaire confiance… S’excuser est parfois un vrai signe de courage et de maturité. Et c’est comme cela qu’on entretient les plus belles amitiés !


focus sur l'experte

Sophie de Kerorguenez

Psychologue

Psychologue clinicienne intervenant dans le secteur privé auprès d'adultes, et dans le milieu scolaire auprès des enfants et adolescents. Le recours à une approche thérapeutique moderne et intégrative permet de mettre du sens sur les difficultés actuelles en repérant des automatismes qui se sont cristallisés dans le passé (des schémas de pensées, des croyances sur soi, sur le monde et sur les autres), et en s'en dégageant progressivement de manière active pour s'épanouir pleinement dans l'ici et maintenant

#ado #adolescente #adolescente adolescence #amies #amitié #dispute #friends

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser