question d'une lectrice

Je ne sais pas comment faire mon coming out

Romy44, 16 ans

Bonjour,

J’ai 15 ans et je suis lesbienne, j’en suis sûre depuis 2-3 ans.
– Je me demande s’il est obligé de faire son coming out à mes parents ?
– Comment le faire ?
– à quel âge ?
– et que faire s’ils me rejettent ?

Tout ça, sachant que je ne suis pas du tout proche ou complices avec. J’ai aussi peur qu’ils ne me prennent pas au sérieux.

Romy

réponse de l'experte

MeganeTDN

MODE

Hello Romy, 

Merci beaucoup pour ta question !

Il n’est jamais facile de faire son coming out, ni même de parler d’amour ou sexualité avec ses parents… Si tu juges qu’il est nécessaire de leur annoncer, il faut que tu leur dises, cela te soulagera. 

Il n’y a pas vraiment d’âge pour annoncer à ses parents que l’on aime telle ou telle personne, tu sais. Tu as 15 ans, tu es jeune, tu peux, si tu ne te sens pas encore prête, leur dire un peu plus tard, quand tu commenceras à apprivoiser un peu plus tes sentiments et ta sexualité. Tes parents peuvent, te trouver trop jeune pour sortir avec quelqu’un, mais ils sont passés par là avant toi, on a tous été ado, et l’amour tient une place très importante à cette période de la vie. 

As-tu déjà parlé de « couple » ou de « petit(es) ami(es) » avec tes parents ? Sais-tu comment ils se positionnent sur cela ? D’ailleurs, as-tu quelqu’un en ce moment ? 

Pour ce qui est de « comment faire son coming out ? » Je pense que la décision t’appartient. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de le faire, il faut que cela vienne de toi, du cœur, et que ce soit en lien avec ta personnalité. 
Bien sûr, la pire des façons à mon sens (je parle vraiment d’expérience que j’ai pu vivre dans mon entourage amical et cela ne tient qu’à moi), ce serait que quelqu’un d’autre le fasse à ta place. Peu importe que l’on soit hétéro, homo ou bi, tant que l’annonce vienne de soi. Personne n’a à le faire pour toi, il s’agit de ta vie, tes sentiments et seule toi doit juger si tu en parle et comment tu souhaites en parler. 

Si tu n’as pas une relation fusionnelle avec tes parents, et que cela te tracasse, essaie peut-être, quand vous discuter, d’en savoir plus sur leur ressentit vis-à-vis de l’homosexualité. Profite de moment devant un film qui traite du sujet ou lors d’un JT qui en parle pour voir leur réaction. La marche des fiertés à eu lieu le WE dernier à Paris, peut être que tu peux lancer le sujet si tu en à envie. 

S’ils ne te prennent pas au sérieux, j’ai envie de te dire que ça les regarde. Au moins, le message sera passé et ne t’en fait pas, il sera entendu. Après, comme je te le disais plus haut, quand on a 15 ans, les parents ont du mal à projeter leurs enfants dans une relation de couple, et cela est valable pour chaque sexualité. 
J’espère du fond du cœur qu’ils ne te rejetteront pas. Malheureusement, bon nombre de personne n’acceptent pas encore à 100% l’homosexualité, et je t’avoue que cela me désole au plus haut point… Quoiqu’il en soit, sache que tu as le droit d’aimer qui tu veux, peu importe son identité. Personne n’a à juger cela. L’important, c’est que tu sois heureuse et épanouie sentimentalement parlant. 
En as-tu déjà parlé avec tes ami(e)s ? T’encouragent-ils à faire ton coming out ? Entoure-toi des bonnes personnes, pour pouvoir livrer ce que tu as sur le cœur, c’est très important. Si jamais tu n’as encore parlé de ton amour pour les filles à personne, commence peut-être par tes potes, c’est toujours plus facile que d’en parler directement aux parents. N’hésite pas à te rapprocher d’associations LGBT, ils pourront également te conseiller et te soutenir (voici le numéro de la ligne d’écoute LGBT 0810 20 30 40) :) 

Le seul conseil que je pourrai te donner, et qui est valable pour tout le monde, c’est de suivre ton instinct et de ne pas te forcer à dire ou faire quoique ce soit tant que tu n’es pas prête. Tu n’es obligée de rien, et seule toi est capable de savoir ce qui te fera du bien, en parler ou non. Tu as déjà fait un grand pas en venant nous en parler, et je sais que ce n’est pas facile. Prends la température auprès de tes parents et dans tous les cas, tu n’as pas à avoir honte de qui tu décides d’aimer ou non. Laisse-toi du temps si besoin et surtout be proud.

Si jamais tu as besoin d’en parler avec l’équipe TDN, n’hésite pas à nous contacter sur les réseaux sociaux ou par mail. 

Courage Romy, on t’envoie plein d’amour !


focus sur l'experte

MeganeTDN

MODE

Journaliste mode/beauté/lifestyle de la team TDN, et experte mode, vous pouvez me retrouver sur les différents réseaux sociaux du magazine ! Ce que j'aime : Flâner dans les rues de Paris, manger des burger, rester des heures assise face à la mer, les chats roux, le rouge à lèvres rouge, les histoires d'amour, pleurer devant des publicités, les kids et décrypter les tendances. Ce que je n'aime pas : Les gens en tongs.

#ado #amour #coming-out #homosexualité #lesbienne #LGBT #relation #sentiments

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser