question d'une lectrice

Je me sens rabaissée par les agissements de mon compagnon

Gena Maayan, 30 ans

Bonjour

Voici la situation:  une connaissance de l’Université m’a avoué ses sentiments de l’époque et voulait absolument que je lui accorde une chance.J’ai hésité étant donné qu’il avait un enfant et cela implique une copine. Mais il me disait que sa situation sentimentale est compliquée. Plusieurs fois, il est revenu à la charge et me disant qu’il veut être avec moi. J’ai finalement décidé de lui donner une chance.On était bien jusqu’au jour où il insiste pour me dire qu’ il aime encore la mère de son enfant et qu’il s’est juré de ne jamais me mentir mais qu’il tient beaucoup à moi et qu’il aime ce que nous vivons. Une sex Friends avec moi ne lui convient pas.

Le lendemain, il a voulu que nous nous voyons, il m’a rassurée sur ses intentions de départ. Sauf que quelques temps après, il est devenu un peu distant. Il a annulé un programme pour deux qu’il avait lui-même fait au profit d’une soirée entre amis, soirée à laquelle il m’avait dit ne pas y aller. Et je remarquais que notre relation était sujette au bon déroulement des plans externes.

Je lui fait cette remarque; il me répond qu’il a entendu. Depuis ce jour, il disparait et réapparait en donnant des excuses bidons selon moi, il ignore mes appels et messages. Il me dit de retour d’un soi disant voyage qu’il n’a plus de téléphone et depuis il n’arrive pas à trouver un moment pour qu’on se voit malgré le fait que je lui ai dit qu’on devrait parler de quelque chose d’important. J’ai finalement envoyé un message privé facebook pour lui faire part de mes sentiments. Il me répond des jours après qu’il ne m’a jamais considéré comme un plan B ou un plan cul et qu’il est désolé de ce que je me dis actuellement mais je suis loin de la vérité.
Pourquoi à t-il voulu jouer avec moi? Pourquoi ne pas me dire les choses clairement? Pourtant on avait convenu que si l’un ne se sent plus à l’aise dans la relation, qu’il le dise sans détours. Mais il a préféré se comporter ainsi, je me sens stupide. Pourquoi insister pour que je lui donne une chance si il aime encore la mère de son enfant et est peut être encore avec elle contrairement à ce qu’il m’avait dit ? Que devrais-je ressentir quand on me rabaisse ainsi ?

réponse de l'expert

psy92

Psychanalyste

Je vous ai lue avec attention. D’ après votre récit, je crois comprendre que le comportement de votre compagnon vous fait souffrir. Rien ne vous oblige à subir une situation. Il serait peut être opportun de cesser de vous tourmenter avec des questions incessantes portant sur l’ attitude de votre compagnon et de ne pas vous sentir rabaisser devant ses agissements. Le fait de vous sentir rabaisser est peut être le reflet d un manque d’ estime de vous ?


focus sur l'expert

psy92

Psychanalyste

Rodolphe OPPENHEIMER, psychanalyste et auteur, depuis plus de 20 ans. Il a longuement étudié la psychanalyse, Les thérapies comportementales et cognitives permettant de comprendre le fonctionnement conscient ou inconscient de l’être humain. Dans l’ouvrage « Peurs, angoisses, phobie par ici la sortie » Editions Marie B, il donne un maximum de clefs à un grand nombre de problèmes par le bais de la psychanalyse mais aussi par les TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive). Il ne s’agit pas de choisir Psychanalyse ou TCC mais d’utiliser toutes méthodes ayant vocation à baisser votre niveau de stress ou atténuer et faire disparaître des syndromes dépressifs.

#doute #estime de soi #perte de confiance #questions #relation compliquée

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser