question d'une lectrice

Comment interpréter une relation ambigüe?

Pets333, 17 ans

Bonjour,

J’écris ici car je vis quelque chose d’assez étrange avec mon ancien prof de l’année passé, marié avec un enfant et j’aimerais vos avis. (Je suis amoureuse de lui mais ne veut en aucuns cas briser son couple).Il a 26 ans, je vais sur mes 17.
Déjà, il faut savoir que ma classe est exactement la même que l’année passé (avec des nouveaux), mais le prof dont je vais vous parler n’est pas resté cette année. Je l’appellerai Mr H. Ma classe n’est pas très travailleuse et moi je suis appréciée de tous les profs pour mon sérieux et ma maturité.

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais l’année dernière il montrait des signes de jalousie quand j’étais avec un garçon. Il me posait beaucoup de questions sur moi et s’intéresse beaucoup à ma santé. Il me complimentait devant les autres et me souriait beaucoup.

– En début d’année, il a entendu quelque chose me concernant, il a voulu en savoir plus, j’ai commencé à me confier à lui et il m’aidait beaucoup, était très à l’écoute. Pendant le cours il me fait m’assoir vers lui, me  parle ou pendant une pause, il m’a demandé de fermer la porte et de venir m’assoir vers lui pour qu’on parle. Il m’acceptait tous le temps quand je voulais aller dans l’autre groupe (comme ma meilleure amie fait partie de l’autre groupe) et quand je ne venais pas, il demandait pour quoi ne suis pas là et ou je suis. Et ça, très souvent. Quand je rigolais par rapport à ce qu’il dit, il me regarde content en me demandant si je connais ou autre. Ma meilleure amie à surpris des regards…. Mais si j’explique tout, ça va être trop long.

– Aussi depuis le début de l’année, comme je défendais les critiques de Mr H, mon prof principal a commencé à dire quelque chose d’assez déplacé, les 5 personnes présentent dans la classe ont commencé à étaler la rumeur et on m’appelait « Mme H ». J’en ai d’ailleurs parlé avec Mr H.

Le prof disait à un moment: « Ah c’est beau l’amour » juste parce qu’un amie de la classe m’a poussée sur ma chaise …

– Quand je ne suis pas venue en cours pendant longtemps après une opération, il demandait directement à tout le monde et à chaque cours comment j’allais et ce qu’il se passait.

– Un jour, il m’a demandé de venir à son bureau m’assoir pour me corriger quelque chose. Avant que je parte, il m’a dit: « tu as quoi sur le cou ?…..

Voilà, pleins de choses du genre. Il y a pleins de choses que je n’ai pas dites, mais ça serait trop long.

Du coup, le dernier jour, il a donné  son mail personnel qu’à notre groupe en cas de problème pour notre stage (Alors qu’il sait très bien que ce sont les profs tuteur qui s’en occupent) on était 3 en cours, je suis la seule qui l’ai noté (alors que je ne faisais pas le stage à cause d’un problème perso). À la fin du cours, il m’a dit de lui écrire sur son mail perso.

Depuis juillet, nous nous sommes échangés quelques mail, mais petit à petit il se rapproche de plus en plus… il met un petit surnom pour me dire Coucou, il met des « lol » on dirait qu’il fait des sortes d’allusions, il finit ces mails par « Gros bisous » puis son prénom…
Et tout ça a évolué au fil du temps.
Il m’a écrit qu’il a déjà communiqué avec des élèves mais que là je suis la seule actuellement, que sa femme n’est pas au courant de nos échanges (ce qui m’embête), que j’étais une personne « spéciale pour lui », que son approche est différente avec moi qu’avec ces autres élèves/étudiants et essaye de savoir ce que j’attends de lui…Il n’a travaillé que 1 an dans un lycée (le mien justement) sinon il fait les FAC.

Je ne vous dis pas tout en détails car j’ai peur qu’il tombe sur ce forum et se reconnaisse lol, mais vous voyez le genre…

Cette année, toute ma classe, un surveillant,  tous les profs, CPE et proviseur sont au courant car mon ami a vu un des mails, comme ça la choqué, il est allé en parlé à la CPE et proviseur. Puis cela a circulé.

Il compte revenir me voir au lycée (il travaille à 40min du lycée mais habite à plus de 450km).

J’aimerais vos avis.
J’ai un gros souci.Je sais que le fait de lui écrire est mauvais ainsi que cette histoire qui part en cacahuète, mais au fond, ça me fait tellement plaisir de lui écrire. je suis complètement perdue…

Que me conseillez-vous ?
Qu’en pensez-vous ?

Merci,
Pets333

réponse de l'expert

psy92

Psychanalyste

D’ après votre récit, je crois comprendre que même s’il vous est agréable d’échanger avec Mr H depuis quelques temps, vous semblez « habitée » par un sentiment de culpabilité. J’entends vos questionnements et votre malaise face à la situation que vous décrivez. En revanche, Il serait peut être opportun de ne pas vous reprocher les sentiments que vous ressentez envers cet homme. En effet, il paraît difficile de contrôler ses émotions.
Mais peut-être prendre du recul et laissez le temps faire. Il n’est pas libre et vous très jeune. Ne faites pas de « premier pas » et laissez le venir.
Posez-vous aussi des questions: est-ce sérieux pour lui?
Seuls l’avenir et le temps le diront.

focus sur l'expert

psy92

Psychanalyste

Rodolphe OPPENHEIMER, psychanalyste et auteur, depuis plus de 20 ans. Il a longuement étudié la psychanalyse, Les thérapies comportementales et cognitives permettant de comprendre le fonctionnement conscient ou inconscient de l’être humain. Dans l’ouvrage « Peurs, angoisses, phobie par ici la sortie » Editions Marie B, il donne un maximum de clefs à un grand nombre de problèmes par le bais de la psychanalyse mais aussi par les TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive). Il ne s’agit pas de choisir Psychanalyse ou TCC mais d’utiliser toutes méthodes ayant vocation à baisser votre niveau de stress ou atténuer et faire disparaître des syndromes dépressifs.

#différence d'âge #doute #élève/ professeur #relation ambigüe

Commentaires des nanas (1)
  1. Chatt

    Bonjour.. J aime un homme depuis le lycée.. Malheureusement j etais très privée et nous avons dû mettre un terme à la relation… Pour autant nous avons tjs été amants pendant 28ans (alors que nous étions ts 2en couple) et tjs avec la même fouge et passion …nous nous parlons encore aujourd’hui, nous confions l un à l auțre.. alors que nos derniers rapports remontent à 11ans et notre dernière entrevue à 4ans. Est ce de l amour…? De la passion.. Nous venons de reprendre contact.. Et ça me chamboule encore… .. Help

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser