question d'une lectrice

Pourquoi rester coûte que coûte dans une relation malsaine?

Clara Colin, 19 ans

J’ai 19ans,

cela fait bientôt 8mois que je suis avec mon copain qui a 28ans. Au début, tout allait bien… Il m’a proposé de venir m’installer chez lui au bout de 2 mois de relation, j’ai accepté. Tout se passait bien puis du jour au lendemain sans vraiment de raison il a commencé à ne plus vouloir avoir de relations sexuelles avec moi, il ne me disait plus que j’étais belle, plus de bisous quand il rentrait du travail, pleins de petites choses qui  me font énormément de mal (je suis quelqu’un qui a besoin de beaucoup d’attentions car j’ai énormément souffert dans le passé, j’étais avec un pervers narcissique de mes 15 ans à mes 17ans, j’ai été très marquée par cette relation nocive). Il sait ce que j’ai vécu, il sait que je suis mal dans ma peau (j’ai des kg en trop et je me fais opérer fin février pour perdre du poids) mais même en parlant avec lui rien ne change.. Ensuite, il a eu des pblm de famille et devait quitter sa maison d’urgence (j’ai subi des insultes, violences et vols pour plus de 600 e de sa famille) il  venait donc se servir dans mes affaires quand je n’étais pas là, j’ai laisser coulé car je l’aime et je ne veux pas le perdre.
Pendant 2 mois j’ai donc cherché un appartement pour nous 2 (j’ai entre temps arrêté l’école pour dépression) j’ai énormément eu de mal à trouver quelque chose, ici cela fait plus d’une semaine que nous avons emménagé dans notre « chez nous » mais la situation empire, plus un geste, plus une affection de sa part à mon égard, je le vis très mal et je me pose énormément de questions. Depuis quelques jours, il me cache son téléphone (ce qu’il ne faisait pas avant) je n’ai pas le droit d’avoir son code et quand il accepte de me montrer son téléphone il trouve une excuse pour supprimer certaines choses.. Il ne me touche plus et quand je lui dis ce que je ressens et que je le vis très mal, il me dit clairement que « je suis folle, je me fais des films, que ce que je dis rentre d’une oreille et sort de l’autre » quand on se dispute à ce sujet il me dit « si t’es pas contente, la porte est grand ouverte ».. Il me cache des choses je le sens je le connais par coeur.. Il ne propose plus rien à faire ensemble, quand j’ai nettoyé et qu’il salit la pièce, je lui fais un reproche et il me dit « Ne te plains pas, tu n’as que cela à faire de toute façon » j’ai l’impression qu’il profite de ce que je peux lui apporter (laver son linge, gérer ses papiers, lui faire à manger, faire le ménage, faire ses courses, téléphoner à sa place), j’ai l’impression de devenir un objet dans le sens ou il n’est pas débrouillard pour un sou, j’ai découvert en faisant nos cartons qu’il avait des dettes (j’ai pris les choses en main, j’ai téléphoné au huissier et j’ai demandé un plan de payement, car il n’avait jamais rien fait pour rembourser ses dettes.. Il a été énervé quand je lui ai dit que j’avais tout découvert, j’ai même l’impression que cela l’énerve, que j’ai demandé un plan de payement, j’ai fait cela pour l’aider et pour éviter de me faire saisir dans quelques mois et ne rien y comprendre.. Quand je lui ai demandé pourquoi il ne m’avait jamais rien dit concernant ses dettes, il m’a dit « tu ne me l’as jamais demandé » .Or à 19ans c’est pas la 1ère chose qui te vient à l’esprit comme questions d’autant plus qu’il avait l’air très réglo niveau argent.

Plus les jours passent, moins ca va et plus j’ai l’impression qu’il me prend pour une imbécile.. Quand je lui dis que je l’aime, il ne me répond jamais.. Quand on s’appelle quelques minutes quand je ne suis pas avec lui et que je dois lui demander quelque chose pour ses démarches , il me répond et quand je lui dis « à tantôt, je t’aime » je n’ai pas de réponses, il raccroche simplement..

Je ne sais pas quoi faire, quoi penser, j’ai peur de m’être battue pour lui pour rien au final, j’aimerais ne pas lâcher mais l’idée me vient de plus en plus souvent.. Je vis très mal cette situation je n’ai que 19ans et j’ai encore toute ma vie devant moi et j’ai l’impression de ne pas être productive, de ne servir à rien et je n’ai pas envie de perdre mon temps avec quelqu’un qui profite de moi.. J’ai besoin d’avis, de conseils car je suis complètement perdue..

Merci à ceux qui me procureront des réponses ou des conseils.. 🙏

réponse de l'expert

psy92

Psychanalyste

Madame,
En vous lisant, je crois comprendre que votre relation ne vous rend pas heureuse. J’ entends votre souffrance. Il semblerait que malgré tous vos efforts votre compagnon ne vous témoigne pas l amour et l attention que vous attendez. Rien ne vous oblige à accepter cette situation. Il serait peut être opportun de vous poser certaines questions : Pourquoi rester dans  une relation dans laquelle je ne me sents pas respecter, désirer et aimer ? Le fait de rester peut être le reflet d’un manque de confiance en vous, d’ un manque d’estime de vous.
Bien à vous
Cordialement,
Rodolphe Oppenheimer.  

focus sur l'expert

psy92

Psychanalyste

Rodolphe OPPENHEIMER, psychanalyste et auteur, depuis plus de 20 ans. Il a longuement étudié la psychanalyse, Les thérapies comportementales et cognitives permettant de comprendre le fonctionnement conscient ou inconscient de l’être humain. Dans l’ouvrage « Peurs, angoisses, phobie par ici la sortie » Editions Marie B, il donne un maximum de clefs à un grand nombre de problèmes par le bais de la psychanalyse mais aussi par les TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive). Il ne s’agit pas de choisir Psychanalyse ou TCC mais d’utiliser toutes méthodes ayant vocation à baisser votre niveau de stress ou atténuer et faire disparaître des syndromes dépressifs.

#doute #relation compliquée #relation destructrice #vie commune

Commentaires des nanas (1)
  1. Marie

    Comme tu le dis, tu es jeune, alors, ne perds pas ton temps et pars vite. Cet homme ne t’apportera rien de constructif. 2019, nouveau départ pour toi, Courage et donne nous de tes nouvelles.

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser