question d'une lectrice

Ma jalousie met en péril mon couple

noffinof, 24 ans

C’est une histoire un peu confuse donc je ne sais pas si vous allez comprendre par écrit…

La première fois que je suis sortie avec mon copain cela a duré deux semaines, je l’ai quitté car je n’avais pas de sentiments pour lui. Puis, je suis partie deux mois en vacances, et il est allé voir une amie que j’avais rencontré sur le net (je ne l’avais jamais vue de ma vie). Ils n’ont pas couché ensemble car ils étaient dans des chambres séparées. Il ne la connaissait que depuis quelques semaines et il a fait un voyage de 6h de train pour soi-disant tenter de m’oublier et « me mettre la haine ».

Je ne suis revenue vers lui qu’un mois après cette histoire. Je ne savais pas encore ce qu’il s’était passé. Je l’ai appris au bout de quelques mois, par la fille elle-même. Elle m’a expliqué qu’ils n’avaient aucun sentiment et qu’ils ne savaient pas comment ils en étaient arrivés à cette situation..

Aujourd’hui, je suis avec mon copain depuis un an 1/2 maintenant. J’ai vécu ma première fois avec lui, et lui avec moi. Au début, tout était bien, tout était rose, on s’entendait super bien, on rigolait, on sortait, il voyait ses amis de son côté et moi de même, il avait un scooter, nous nous baladions toujours dans des endroits différents, il m’invitait au restaurant, je venais dormir chez lui (bien que je ne m’entendais pas avec sa famille), il me défendait toujours, il s’est battu plus d’une fois pour moi, m’a toujours protégée. Mais plus la relation évolue, plus le fait qu’il parle à d’autres filles me dérange… Au point de me rendre extrêmement jalouse. Sachant qu’il s’attache vite au physique et qu’il a toujours eu des copines sur d’elles, contrairement à moi. En plus, au fil du temps, il se montre de moins en moins attachant, il ne répond plus aux messages, il me pose des lapins. Cette année, il est même allé chez ses amis le jour de mon anniversaire, alors que la veille il m’avais promis de venir. Il m’a menti plus d’une fois sur des choses inutiles, du genre « je ne suis pas sortie de chez moi la semaine » alors qu’il était chez ses potes.

Désormais, plus de scooter, (à cause d’un accident), plus de balades, il ne sort plus de chez lui, il me dit qu’il ne voit plus d’intérêt à sortir. Et quand je lui propose de sortir avec moi, j’ai l’impression que c’est juste pour me faire plaisir. Il m’arrive de me dire qu’il ne m’aime plus. Pourtant parfois j’ai l’impression qu’il revient et qu’il se sent bien avec moi. Cela ne dure pas car une dispute suit et tout s’aggrave. J’ai surement loupé un chapitre dans mon témoignage tout comme dans ma vie, car je ne me suis pas rendue compte du moment où tout a changé.

J’ai essayé de mettre de la distance, car je comprends que tous les deux avons besoin de respirer. Mon couple est aussi instable que ma personnalité. Mon premier problème est mon impulsivité, j’ai l’impression de me faire du mal à moi-même et de détruire mon couple. Je dis des choses que je regrette une heure plus tard, je me chauffe très vite et je provoque souvent des dégâts. Parfois nous nous disputons pour des petites choses, et j’en reviens toujours à lui dire des choses blessantes que je ne pense pas vraiment.

Je lui dis que je vais finir par rompre, que j’en ai marre. Puis je me dis que je ne trouverais pas un autre mec, que je vais me retrouver seule, que je ne verrais plus d’intérêt à ma vie.

J’ai eu l’absence de mon père dans ma vie, ce qui as créé un manque énorme, et dès que je ne sens pas que la personne que j’aime m’aime en retour je me mets à la haïr.

Je sais qu’on ne peut pas forcer les gens à nous aimer, mais ce n’est plus comme avant, il ne me regarde plus comme avant, il ne me dit plus des gentilles choses, il ne respecte plus ses paroles. Il a fait de moi une jalouse qui veut posséder ce qu’elle a perdue, et qui tente de récupérer les morceaux qu’elle casse elle-même. Je sens encore un espoir entre nous, car je me dis toujours que le lendemain, tout s’en ira, pourtant je sais que lui comme moi, n’oublions rien. Je n’oublie surtout pas sa journée, chez cette fille du net, celle qui a réussie à « me mettre la haine. » Il me reproche de ne pas lui faire confiance mais dés le début, il m’a fait un sale coup.

La plupart des personnes diront que c’est de ma faute si tout va mal désormais… J’aimerais devenir comme toute ces filles qui vivent une vie de couple normal, ne pas avoir la rage pour ce qu’il m’a fait, et pour son mépris, car je l’aime tellement. Je suis une jalouse maladive, je me fais du mal, lui m’en fait aussi. On ne sait même plus pourquoi…

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Noffinof,

Votre relation de couple a changé (et c’est normal) mais elle n’évolue pas positivement. Il est important d’en parler avec ton copain et de mettre tout au clair. Il y a beaucoup de non-dits, de colère étouffée, se ressenti mis de côté… et cela crée un fort sentiment d’incompréhension.


Il est difficile de pardonner certaines attitudes de son conjoint, il faut du temps. Il vaut mieux alors se demander si on peut rester avec cette personne tout en sachant que telle ou telle attitude vient un peu noircir le tableau.

Peux-tu passer au-dessus de tout cela ? Cette histoire peut-elle encore évoluer ? S’améliorer ?


Ta jalousie excessive est assurément liée à cette histoire avec la fille qu’il a rencontré sur le net, qui correspond au commencement de votre relation amoureuse. Tout est basé sur cet évènement ! Il serait bien que tu sois vraiment au clair avec cette aventure, afin de savoir si tu peux passer au-dessus, comprendre la réaction de ton copain ou au contraire si tu ne peux supporter que votre histoire découle de cela.


De plus, l’attitude de ton copain a également beaucoup changé, parles-en avec lui, peut-être que votre relation ne lui convient plus, ou que ses sentiments ont changés.


Bon courage,


Chloé Stéphanovitch
Psychologue clinicienne


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#couple #jalousie #maladive #possessive #relation #souffrance #souffrir

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser