Lifestyle

Comment sceller une union sans passer devant le maire ?

Ecrit par Marie TERRY
le 18 avril 2020

La longévité d'une relation amoureuse dépend uniquement du niveau d'engagement des deux partenaires, ainsi que des efforts qu'ils consentent à faire. Bien sûr, le résultat n'est pas garanti, mais ces critères contribuent à la pérennité d'un couple. Le point sur les solutions d'engagement pour prouver votre amour sans forcément passer par le mariage ! un article qui fait du bien.

En cette période un peu spéciale….si un couple tient, et même se solidifie, alors pourquoi ne pas aller plus loin ? Le confinement peut donner des idées d’engagement. On en parle:)

L’engagement sous toutes ses formes

L’engagement dans un couple peut prendre différentes formes, mais il ne passe pas obligatoirement par le mariage. En effet, de plus en plus de partenaires s’échangent par exemple des bracelets de couple pour marquer leur union. Par ce geste et par ce bijou qui représente une forme d’engagement réel, ils scellent leur union de façon symbolique.

Les bracelets de couple pour marquer votre engagement

Les bracelets pour couple sont un véritable symbole d’union et d’amour. Ils se déclinent dans diverses formes et se parent de différentes pierres à choisir en fonction du mois de naissance. En lithothérapie, les 12 mois de l’année sont chacun associés à une pierre de naissance.

Cette dernière est usitée comme un objet magique et porte-bonheur. Lors de votre choix, optez pour la pierre correspondant au mois de naissance de votre moitié. Vous trouverez facilement des bracelets pour couple très tendance pour homme et pour femme. Ces accessoires sont généralement proposés en argent ou en cordon. Que vous préfériez un style Art déco, perlé ou art nouveau, vous êtes sûr de trouver les bijoux qui vous ressemblent.

Il existe également des bracelets en verre et en cristal pour homme et femme. De véritable petites merveilles, qui refléteront la pureté de votre relation. Montés sur un cordon en satin, le cristal ou le verre se déclinent en divers coloris, que vous pouvez associer à une couleur de sentiment ou de personnalité. Les bracelets en verre ou en cristal sont peu voyants et élégants à la fois, sans en faire trop. L’idéal pour ceux qui aiment les bijoux aussi discrets que symboliques.

bracelets-couple

Quelle pierre pour quel bracelet de couple ?

L’engagement est votre volonté à tous deux qui êtes impliqués dans une relation de rester ensemble. Bien qu’il soit un aspect important de la relation, il ne doit pas forcément en être l’aspect central. Un courant qui se désintéresse du mariage comme signe d’engagement existe actuellement. Ces couples manifestent leur volonté de s’unir et de respecter l’autre par un échange d’objets à la symbolique forte, à l’instar des bijoux. Les bracelets de couple que vous vous offrez l’un à l’autre doivent idéalement comporter vos pierres de naissance. Pour vous y retrouver, souvenez-vous à quelle pierre correspond quel mois :

  • janvier : grenat ;
  • février : améthyste ;
  • mars : turquoise et aigue-marine ;
  • avril : diamant ;
  • mai : émeraude ;
  • juin : perle ;
  • juillet : rubis ;
  • août : péridot ;
  • septembre : saphir ;
  • octobre : tourmaline ;
  • novembre : topaze ;
  • décembre : tanzanite

Symboliser et sceller votre amour avec des alliances et des colliers

Les bijoux ont été de tout temps usités pour symboliser l’affection que l’on porte à l’autre. Dans le cadre d’une promesse d’union, les alliances et les pendentifs sont largement offerts en signe d’engagement.

Les alliances pour sceller votre union

Les alliances à échanger avec votre moitié sont un signe d’union rempli de sens. Nul besoin de passer devant le maire ou à l’Église pour pouvoir partager des alliances. Elles se déclinent dans les formes les plus classiques ou plus recherchées.

En fonction de vos goûts, optez pour de simples anneaux, des pièces serties de diamant ou aux formes originales. Pour le romantisme, tournez-vous vers des alliances qui, une fois réunies, affichent une forme de cœur. Certains modèles forment également le mot « amour » lorsqu’ils sont superposés. Les bagues parées de vos empreintes digitales respectives, pour leur part, sont indéniablement uniques. Pour sortir des sentiers battus, les bijouteries proposent des alliances avec des messages secrets, ou d’autres styles originaux. Vous pouvez également vous faire tatouer votre alliance sur le doigt et la symbolique n’en sera que plus forte !

Optez de préférence pour l’or blanc ou l’or jaune quand vous choisirez le bijou qui vous unira à vie. Ce matériau noble est idéal comme symbole d’une union durable.

Les pendentifs pour symboliser votre amour

Les pendentifs sont de magnifiques symboles pour officialiser votre union sans passer par le mariage. Ces bijoux sont principalement utilisés pour transmettre un message. Il est possible d’y faire graver les motifs ou messages de votre choix sur une médaille. Pour sceller votre union avec votre partenaire, vous avez le choix parmi plusieurs formes, dont la plus populaire : le cœur.

Vous trouverez des versions avec un cœur séparé en deux. Gardez une moitié pendant que votre partenaire porte l’autre. Une fois réunies, toutes deux se complètent pour former un seul cœur. Le pendentif signe infini est également très populaire auprès des couples qui veulent prouver leur engagement l’un envers l’autre. Cette forme géométrique idéale pour signifier un amour éternel. L’avantage des bijoux est qu’ils sont personnalisables à souhait. De ce fait, chacun est certain de trouver celui qui lui ressemble le plus pour exprimer ses sentiments.

Se tourner vers le PACS ou le concubinage

Parmi les alternatives au mariage se trouvent le PACS et le concubinage. Ces deux options présentent chacune leurs avantages et symbolisent tout aussi bien un véritable engagement. La grande différence entre le mariage, le PACS et le concubinage concerne leur valeur devant la loi. En fonction de cela, votre couple est soumis à certaines obligations et bénéficie de divers avantages.

Le PACS

Le PACS ou pacte civil de solidarité est un accord qu’un couple conclut pour organiser sa vie à deux. Il représente un signe d’engagement avec l’autre sans vous pousser à vous rendre devant le maire. Le PACS est une forme d’engagement à part entière, car il permet une assistance réciproque et touche aux dépenses et revenus du couple. Il officialise une union devant la loi et inclut des aides matérielles qui sont proportionnelles à vos possibilités respectives. Concernant les dépenses, il inclut une solidarité des dettes qui sont contractées pour répondre aux besoins de la vie quotidienne. Si un jour vous décidez de rompre, des formalités de dissolution et de conclusion seront nécessaires.

union-couple-projet-sans-mariag

Le concubinage

Le concubinage est l’union de deux personnes vivant en couple. Cette forme d’engagement ne comprend pas de contrat et de ce fait, n’est pas soumise à une obligation légale. En effet, le concubinage implique une vie commune qui présente un caractère de continuité et de stabilité entre vous deux, mais rien de plus. Chacun est libre de participer ou non aux charges de la vie commune. Par ailleurs, en cas de rupture, le concubinage ne nécessite aucune formalité.

Et si vous profitiez de votre PACS ou de votre concubinage pour organiser une belle fête ? Après tout, pourquoi seuls les mariés auraient-ils le droit de s’amuser ? Clamez votre amour au grand jour… Il le vaut bien !

#alliances #bracelets de couple #couple #pacs #Union
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser