Conseil sexo

Crise de couple post-confinement : 5 étapes pour raviver la flamme

Ecrit par Marie TERRY
le 2 juin 2020

Tu te retrouves peut-être embarrassée, frustrée ou même triste. Ton couple, ou la relation amoureuse qui comptait le plus en ce moment, s’est affaissée durant le confinement. Cela peut-être dû à l’éloignement ou à l’inverse, le fait d’avoir été trop ensemble. Déjà, ce que nous pouvons te dire, c’est que tu n’es pas la seule. Et cette situation anormale a eu raison de beaucoup de relations amoureuses.

Le taux de divorce a même explosé en Chine suite au confinement. 

Comme peut l’expliquer cette vidéo Brut, il y a un premier point à retenir : le confinement a eu des effets hors du commun et néfastes sur notre cerveau.

Mais ce dont il faut se souvenir, c’est que les choses vont redevenir normales. Et si votre relation était déjà solide, ou que l’envie d’être ensemble est importante : il y a de fortes chances pour que tu retrouves ton cher et tendre une fois que la tempête sera passée. Quoiqu’il arrive, suivre son intuition est toujours une bonne chose. Et si tu penses que votre histoire n’est pas encore terminée, voici les conseils qu’on peut te donner pour raviver la flamme.

1 Respire et lâche du lest

Premièrement, l’heure est tout de même au bilan et le constat est là : le confinement a eu des répercussions négatives sur ton couple. Mais inutile de s’avouer vaincue, ce serait même contre-productif. Et cette spirale est culpabilisante et plonge dans un immobilisme néfaste. Mais après tout, cette réaction est normale et légitime : quand on a peur de perdre quelqu’un d’important, il peut nous arriver de perdre un peu de bon sens.
Ce premier conseil, celui de lâcher du lest consiste à prendre un grand bol d’air et aussi : prendre de la hauteur. Cela concerne surtout les couples qui ont vécu le confinement ensemble. Mais pas que. En effet, si vous avez vécu le confinement à distance, vous êtes peut-être rentrés dans la spirale anxiogène de trop s’appeler, trop se texter, d’installer une certaine pression, etc. 

Dans tous les cas, il est venu le temps de respirer un grand coup. Et aussi de retrouver la vie normale en tant que personne à part entière, et non uniquement comme la copine ou la femme de quelqu’un. 

 En d’autres termes, arrête de te prendre la tête et redeviens légère. C’est comme ça que tu sauras le séduire à nouveau. 

2- Occupe-toi de toi

Il y a forcément des choses que tu n’as jamais le temps de faire. Des tâches dont tu prends l’habitude de procrastiner. Ou mieux, des loisirs que tu adores, mais qui ont du mal à matcher avec un emploi du temps chargé. Ou encore, de passer du bon temps avec tes copines. Bonne nouvelle, il est temps de ressortir tout ça. Et de prendre du temps pour toi. 

Cela te permettra de t’occuper l’esprit et d’éviter de trop penser à tes difficultés de couple. Pourquoi prendre cette pause et mettre un peu de distance ? Car c’est souvent quand on prend de la hauteur qu’on parvient à y voir plus clair, et remettre les choses en place. Autre bon point : dans la majorité des cas, ça permettra à ton cher et tendre de ressentir que tu lui manques.

Dernier avantage : t’occuper de toi va te rendre belle et désirable. Si, si, crois-moi et n’oublie jamais le proverbe : “pour bien aimer les autres, il faut d’abord apprendre à s’aimer soi-même.”

3- Regagne la confiance en toi

Maintenant que tu as réellement consacré du temps à te faire du bien et t’occuper de toi, il est temps de travailler à reconnaître la valeur que tu as. Clothilde Dussoulier, coach de vie et aussi à l’origine du podcast très apprécié des auditeurs “Change ma vie”, en parle dans son épisode n°149 que je te recommande chaleureusement. En effet, elle aborde une question qui n’a pas souvent été disséquée : et si une période de crise était l’occasion de renverser la vapeur et de se révéler ? C’est un angle intéressant pour : faire appel à sa résilience, puiser de la force d’une situation négative, transformer les complications en inspiration créatrice. En remuant et mettant le doigt sur tes émotions, tu peux correctement les identifier, les laisser te traverser et mettre les choses au clair. C’est la première étape indispensable pour ensuite, choisir ou non de les communiquer à ta moitié. Et ce, en étant en phase avec toi-même, en ayant repris confiance en toi

Et surtout n’oublie pas, s’il s’agit d’une crise passagère : vous saurez ensemble, renouer le lien qui existe entre nous. Sois-en sûre. À l’inverse, si tu te rends compte que cet éloignement est peut-être une rupture définitive, rassure-toi : tu as très certainement toutes les ressources pour traverser cette épreuve.

4-Propose un rendez-vous galant

Les maîtres-mots de ce moment, qui vous sera uniquement consacré, seront séduction, légèreté et complicité. Ici, c’est l’occasion de vous retrouver. On te conseille de créer un contexte qui vous permettra de passer un moment chaleureux et amusant ensemble. C’est l’occasion de lui montrer que la relation compte encore pour toi. Et aussi de lui dire à quel point tu aimes ses qualités, sa personnalité et le lien qui existe entre vous. Dans les faits, c’est toi qui sauras le mieux comment lui faire plaisir : en lui cuisinant un dîner peut-être ? Le truc c’est de simplement créer un tête-à-tête, un cadre propice au rapprochement et où vous pourrez retrouver votre intimité. En plus de l’aspect agréable du moment, et tu le feras au feeling, mais tentes d’instaurer le dialogue. Il s’agit là de t’exprimer sur ce que tu as ressenti, et aussi de dire clairement tes intentions. Un bon exemple pourrait être résumé par : “J’ai conscience que nous nous sommes éloignés, mais j’aimerais qu’on puisse se retrouver.” Vient maintenant le moment où tu laisses ta moitié s’exprimer à son tour. Et il faudra que tu sois vraiment à l’écoute et délicate, et surtout, en évitant de faire des reproches. Adopte une attitude positive et sois tournée vers ce qu’il vous reste à vivre, en évitant de trop rester ancrée sur les erreurs et les douleurs du passé. 

5-Ravive la flamme

Les études le prouvent, et sauf histoire atypique, les couples qui sont heureux, ont un lien physique fort. Et donc, pour la plupart du temps, une vie sexuelle épanouie. Il faut le reconnaître, on a beau discuter, mais il se passe beaucoup de choses importantes pour un couple à travers le non-verbal. Là, il s’agit donc de réinstaurer le désir, de laisser s’exprimer le tien, et d’attiser le sien. Ici encore, il est beaucoup question d’instinct et de feeling et laisse toi aller : laisse échapper les gestes affectueux, les caresses et les câlins, etc.

Surtout si ces derniers temps, votre grand ennemi a été la routine, tu peux laisser entrer de la nouveauté. Pour pimenter sa vie de couple, les idées peuvent être infinies : jeux coquins, nouveaux accessoires, jeux de rôles, etc. Plaisir et allégresse devront vous guider.

Ecrit par Julie du site le gastronomesexy.

#conseils sexo #couple #relations post confinement
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser