question d'une lectrice

Je souffre de sécheresse intime, avez-vous une solution ?

Njut, 33 ans

Bonjour,

Je souffre depuis quelques mois de « sécheresse intime », problème que je n'avais jamais eu avant (pas de changement de pilule ou autre à signaler).

J'ai tenté les savons spéciaux, les crèmes, etc… ça n'a absolument rien changé. Ce n'est pas hyper grave en période de célibat mais le reste du temps c'est assez gênant (1°/allez expliquer à l'Homme que NON, ce n'est pas de sa faute si votre corps n'est plus très réactif, malgré tous ses efforts – 2°/essayez ensuite de lui cacher à quel point vous avez mal).

J'ai d'abord pensé que cela faisait partie « des choses qui arrivent », et que ça allait passer… Mais quelques mois ont passé et le problème est toujours là.

Comment faire pour arranger tout ça ? 🙂

réponse de l'expert

Docteur Samuel SALAMA

Gynécologue-Sexologue

Bonjour Njut,

La sensation de bien-être vaginal dépend principalement de 3 éléments :

1. l'équilibre des hormones et notamment des œstrogènes ( la ménopause ou certaines pilules peuvent induire un déséquilibre qui entraine un incofort).

2. la colonisation par des germes normaux (les lactobacilles) qui forment la flore de Dorderlein normale du vagin et participe au confort.

3. et enfin, la présence de germes pathogènes qui entraine des infections type mycose ou vaginose.

Cette inconfort du à la perturbation d'un de ces 3 éléments est permaent, et augmenter pendant les rapport sexuels.

Le défaut de lubrification vaginale durant la stimulation sexuelle est un élément different. il faut comprendre que le désir chez la femme est quelque chose de multifactoriel et que différentes choses peuvent venir le pertuber. De plus, la réponse vaginale peut varier et être plus ou moins longue en fonction du contexte. Encore une fois les hormones peuvent influer.

Quoiqu'il en soit, il est important que tu puisses consulter ton gynécologue pour faire le point sur tes symptômes (et éventuellement faire un bilan) et pour que tu ne restes pas avec cette gêne et ses dyspareunies (douleurs pendant les rapports).

Conseil TDN : tu demanderas à ton gynécologue si tu as besoin de prendre des compléments alimentaires adaptés pour contrer cette sécheresse tels que Femibion ou Donalis de Dergam.

Pour en savoir plus sur les irritations, sécheresse vaginale, brûlures, consultez nos articles Carnet de Santé et Sexopsycho, ainsi que nos anciens conseils sur des thématiques similaires, les douleurs pendant les rapports sexuels, démangeaisons...

Bien à toi,

Dr Samuel SALAMA

Gynécologue, Obstétricien, Andrologue, Sexologue


focus sur l'expert

Docteur Samuel SALAMA

Gynécologue-Sexologue

Gynécologue Obstétricien, Andrologue Spécialisé en Médecine de la Reproduction et en Sexologie Né en 1978, le Dr Salama fait ses études de Médecine sur Paris (2003). Après un Internat en Gynécologie-Obstétrique (2008), il est Assistant Spécialiste à l’hôpital de Poissy St Germain et travaille plus particulièrement en Médecine de la Reproduction (2009). Il apprend l’Andrologie (2012) et découvre la Sexologie dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire.(2013). Aujourd’hui le Dr SALAMA exerce une activité principalement libérale.

#œstrogènes #Andrologue #couple #désir #Docteur Salama #gêne #gynécologue #hormones #infection #intime #libido #lubrification vaginale #Obstétricien #rapports sexuels #relation sexuelle #sécheresse vaginale #sexologue #symptômes #vagin

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link