question d'une lectrice

Je sens que je suis en train de perdre ma meilleure amie.

nanouchoux, 29 ans

Bonjour TDN,

Ma jalouse excessive me fait perdre ma meilleure amie, ça fait une semaine qu'elle ne me parle plus, qu'elle ne répond plus. J'habite depuis à 1h de chez elle avec mon copain, on se voit donc beaucoup moins et quand je vois sur les réseaux sociaux qu'elle fait pleins de choses sans moi (que j'aurais aimé faire avec elle), ça m'agace. Je lui en ai fais part, et elle s'est vraiment enervée il y a une semaine. Je sens que je suis en train de la perdre : Je me suis excusée plusieurs fois, j'ai voulu lui faire comprendre que j'allai changer mais elle ne me croit pas. Elle me dit qu'on ne peut pas changer une personne. voici son dernier message qui m'a énormément blessé :

« Malheureusement on ne pense pas pareil, on n'aime pas les mêmes choses, on n'est pas compatibles. Si tu étais cool, ça pourrait marcher parce qu'on est dans le même délire parfois, mais tu es beaucoup trop chiante. Tu es une enfant d'un point de vue relationnel, et moi je ne supporte plus ça. Tu me prends la tête pour rien, tu es parano et je n'arrive pas à comprendre ta façon de fonctionner. Je n'ai pas du tout envie de me réconcilier avec toi pour que ça recommence car tes vieilles habitudes, tu vas les retrouver très vite. »

Ca fait 9 ans qu'on est amies et je reçois ça en pleine figure. Mais, si nous n'étions pas compatibles, notre amitié n'aurait pas durée si longtemps ? Je ne sais plus comment faire, j'ai l'impression que sans elle je n'y arriverai pas. J'ai besoin de conseils.

Merci.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Nanouchoux,

  • La jalousie n'est pas un témoignage d'amour pour l'autre.

Elle est le signe de la mésestimé que l'on se porte et du sentiment d'échec que l'on ressens dans sa capacité de séduire. Pour éviter autant que possible de ressentir le risque de perte, ce qui est mis en place la plupart du temps, c'est une relation exclusive, qui par définition ne laisse pas de place aux autres personnes mais qui ne laisse pas non plus de place pour soi. Le fait que ton amie ou même ton copain puisse s'amuser en dehors de la relation qu'ils ont avec toi, n'affaiblira pas votre lien, bien au contraire çela viendra le renforcer par le manque ressenti durant l'absence, la joie des retrouvailles, la transmission du savoir et des émotions intériorisées durant ces expériences en dehors du duo.

  • L'amour ne justifie pas le lien

Ce n'est pas parce que l'on s'aime que l'on doit être ensemble. En effet parfois l'amour ne suffit pas, ne suffit plus. Ce qui compte alors est la façon dont on est aimé. L'amour ce n'est pas avoir mal, c'est se faire du bien. C'est donner le meilleur de soi-même.

Avant de revenir le plus vite possible vers ton amie, essaye de t'apaiser, de ressentir ce qu'il se passe en toi quand tu es avec elle, quand tu penses à elle, et quand justement ca t'agace de la voir s'amuser avec d'autres que toi. 

Tu as déménagé, cela signifie beaucoup, un nouvel environnement social à construire. Pour le moment, ta vie affective existe quasiment uniquement à travers ton copain, il est essentiel que tu te trouves des amis, des centres d'intérêts pour toi, sinon, tu restes à les attendre, tu crains pour ta relation et tu çreuses  le lit de ta mésestime. Vis pour toi aussi,

Tu ne trahiras personne en t'amusant de ton côté. 

Bien à toi

Zoe Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#amitié #comment faire sans elle #comptatibilité #manquer #meilleure amie #perdre #vivre sans elle

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser