question d'une lectrice

Je n’ai plus confiance en moi

Nelsya, 22 ans

Coucou les filles !

Voilà, comme c'est bientôt la rentrée pour ma zone, je me suis dis que ça pourrait être le bon moment d'en parler. Tout à commencé lors de la rentrée de cette année en 3ème. Elle avait déjà assez mal commencé car pendant les vacances, je m'étais violemment disputée avec mon ex, qui était également mon meilleur ami. Je me sentais vraiment bien avec lui mais, hélas, ça s'était mal terminé. Bref, ce n'était pas trop grave, j'avais mes amies qui me soutenaient.

Quelques mois après la rentrée, mes amies m'ont fait part de paroles et d'insultes dites par certaines personnes : « elle s'habille comme une pute », par exemple. J'étais habituée, donc je m'en suis foutue. Ensuite, j'ai attrapé des poux. Cela peux arriver à tout le monde, surtout dans un collège et surtout quand on a des cheveux comme les miens. J'ai directement fait un shampoing, mais la rumeur continuait de tourner. Je voyais bien que mes amies parlaient de moi, et lorsque j'ai demandé à l'une d'entre elles si elle n'était quand même pas en train de dire à tout le monde que j'avais des poux, elle m'a répondu : « Non. De toute façon, ça se voit que t'en as ». Si je n'avais pas insisté, elle ne m'aurait pas dis la vérité. Cette amie dont je vous parle à beaucoup changé, elle s'éloigne de moi pour partir avec des filles qu'elle critiquait en début d'année. Ce qui veux dire que la plupart du temps, je suis seule lors de la récré de cantine. Jusqu'à aujourd'hui, c'est tout ce qui m'est arrivé.

Aussi, comme je suis plutôt formée physiquement, lorsque je mets une robe un peu moulante, certaines filles me disent : « Faut pas t'étonner aussi si tu t'habilles comme ça ». Mais depuis quand, quand on a un peu de fesses, on ne peux pas mettre ce qui nous plaît ? Je dois venir en combi de ski pour pas subir le regard des autres ? Toutes ces choses m'ont fait perdre confiance en moi, j'ai une peur bleue de retourner au collège maintenant, d'être à nouveau seule. J'en pleure quand j'y pense.

Aidez-moi s'il vous plait. Je ne sais plus quoi faire…

Commentaires des nanas (2)
  1. Blancheline

    Hej Nelsya !
    Ton message évoque une grande souffrance, et je sais ce que je dis car j’ai ressenti la même chose quand j’étais à ta place, au collège, et même au lycée. Et à quoi est-ce que ça m’a mené ? à un point si terrible que ce n’est que quand je suis tombée dans un état grave qu’on a commencé à arrêter de me critiquer et à me secourir. Le monde est cruel, Nelsya, car certains imbéciles ont besoin de se revaloriser en rabaissant les autres. Ils sont à plaindre. Mais tu dois absolument continuer à croire en toi, car c’est ce qui t’amènera à faire de grandes choses, pour ne pas tomber dans le piège dans lequel je suis tombée, où il est difficile de se sortir. Si ces filles se font trop gênantes, tu peux en parler au personnel de ton école, à ta famille, appeler Fil Santé Jeunes au 0800-235-236 (anonyme et gratuit de 9h à 23h)…
    N’hésite pas si tu as envie de parler, on s’entraide entre Nanas !

    Prends soin de toi.

  2. Orihime87

    Décidément, l’ambiance des collèges n’a pas l’air d’avoir changée ! On sait tous que c’est pendant ces années qu’il y a le plus de moqueries entre camarades, et ça peut aller loin, je pense que tu es très loin d’être la seule à l’avoir vécu, la preuve avec la réponse de Blancheline… Oui tu as le droit de porter des robes moulantes, peu importe tes formes, bien sûr ! Continue d’en porter surtout, et je sais que c’est dur mais ne prête pas attention aux remarques, pour la simple et bonne raison qu’au collège, tout le monde fait des remarques sur ton le monde, personne n’y échappe, et les gens trouveront toujours quelque chose à redire sur ton physique ou ton comportement. En ce qui concerne cette amie qui t’a lâchée n’était tout simplement pas une amie, ne la regrette pas ! Dis-toi surtout que ce genre d’histoire fait souvent beaucoup de bruit pendant quelques jour avant que tout le monde oublie, purement et simplement! tu quittes le collège très bientôt puisque tu es en 3ème, alors tiens bon, et parles-en à des personnes de confiance, car tu n’as pas à te laisser gâcher la fin de tes années collèges par eux ! Et si jamais tu n’oses pas te confier à tes amies ou ta famille, fais-le à nouveau ici, nous on te soutient 😉

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link