question d'une lectrice

J’ai perdu ma meilleure amie à cause de son mec !

jeanneD, 17 ans

Bonjour,

Actuellement je ne vais vraiment pas bien…

Je vous raconte l’histoire : J’était à une soirée où il y avait pas mal de monde, il y avait mon copain et aussi le copain de ma meilleure amie, mais celle-ci n’était pas la. La soirée se passait plutôt bien jusqu’au moment où on allait tous se coucher.

Je suis allée chercher un matelas en bas pour pouvoir le monter pour que je puisse dormir, on était tous dans la même pièce, puis je me suis enfin couchée. Mon copain était avec d’autre personnes, mais celui de ma meilleure amie, ne savait pas où dormir alors il s’est couché à côté de moi, on parlait, on rigolait, mais je le connais très bien, et je sais qu’il est plutôt proche des filles, donc on continuait à rigoler etc… et il posa son bras sur moi, mais je lui ai dit : « t’as une copine et j’ai un copain donc tu enlève ton bras ! »

Apres voilà on continuait toujours à parler mais les autres voyaient qu’on était très proche, j’étais limite collée au mur, et lui collé à moi. Ensuite j’en avait un peu marre, moi je voulais être avec mon copain donc je me suis levée et je suis allé le voir, mais il m’ignorait à cause de la situation, donc je suis retournée me coucher avec qu’une seule envie, celle que le copain de ma meilleure amie parte, pour que le miens puisse prendre sa place. Pour finir il est parti et j’ai pu dormir avec mon copain mais je voyais très bien que c’était tendu entre nous… quelques jours passent mais mon copain n’avait toujours pas digéré tout ça, et il l’a dit a ma meilleure amie qui est également sa meilleure amie, elle s’est mise à pleurer, elle n’en pouvait plus ils m’engueulaient tout les deux et j’essayais de me justifier et de dire que je n’avais rien fait et que ce n’était pas moi la fautive. Depuis j’ai réussi à me réconcilier avec mon copain, et ma meilleure amie avec le sien, mais elle ne veut plus me parler. On avait déjà eu une très grosse embrouille auparavant et elle m’avait fait la tête pendant très longtemps, mais là elle a pardonné à son copain qui lui aussi lui avait fait du mal avant, alors que elle ne veut plus entendre parler de moi et pourtant c’est son copain qui est le plus fautif. Tout ceux qui ont vu ce qu’il se passait lui on dit qu’on était très proche lui et moi, mais ils ne savent pas que j’essayais de le repousser, eux ils n’entendaient pas ce que je lui disais. Bref j’ai essayé de lui reparler par message, en lui disant qu’elle est ma meilleure amie, en me justifiant encore et encore, en lui disant de me demander ce qu’elle voulait de moi, que même si c’est impossible je le ferai pour elle, mais elle m’a dit que si je continue à lui envoyer des messages, elle me bloque et si je vais la voir au lycée, elle m’insultera devant tout le monde.

Elle ne veut plus entendre parler de moi, elle m’a dit que pour 2018, je ne serai plus dans sa vie. J’aimerai essayer de lui reparler, mais je sais que cela sera impossible, sauf que j’ai un groupe de musique avec elle, mon copain et quelques amis, alors se sera très tendu. Mais là je n’est qu’une envie c’est de changer de lycée parce que je ne veux pas gâcher ces trois années d’étude à pleurer chaque fois que je pense à elle… elle était plus que tout pour moi, c’était la personne à qui je disais tout, celle à qui je me confiais quand ça n’allait pas, c’était la personne la plus mature que je connaisse….

Je sais que ça va être très compliqué de répondre à mon message, en essayant de m’aider, mais s’il vous plait je ne sais plus quoi faire, aidez moi.

réponse de l'experte

Sophie de Kerorguenez

Psychologue

Bonjour,

Merci d’avoir partagé cette situation avec nous. J’entends bien que vous êtes un petit peu perdue avec tout ça et que vous vous sentez coincée. Vous avez envie que votre meilleure amie revienne vers vous et que les choses reviennent comme avant, ce qu’on peut très bien comprendre. Simplement, je pense qu’il est important de remettre les choses à leur place : vous n’avez rien fait de mal. Je suis surprise, en vous lisant, de voir que vous vous retrouvez à vous excuser et à vous justifier. La situation, telle que vous me la décrivez, est la suivante : le copain de votre meilleure amie a dépassé vos limites et n’a pas été capable d’entendre quand vous lui avez dit « Non » dès la première fois. Il a été insistant, collant.

Ce n’est pas acceptable et vous devez prendre conscience du fait que la faute lui revient. Dans une situation comme celle-ci, il est primordial que vous vous sentiez légitime à dire  « non » de manière très ferme, quitte à vous mettre en colère. Avec certaines personnes malheureusement, c’est la seule manière de se faire entendre… Lui, en l’occurrence, a l’air d’avoir du mal à comprendre le message. Peut-être qu’il n’avait pas de mauvaises intentions et qu’il est simplement tactile ou ambigu avec les filles, mais peu importe ! Vous vous êtes sentie oppressée, vous avez dit stop et il n’a pas su respecter vos limites. Il est fautif.

Concernant la situation dans laquelle vous vous trouvez maintenant, et compte-tenu de ce que je viens de décrire, je suis très surprise de la réaction de votre meilleure amie. Elle choisit de pardonner à son copain (dont vous dîtes qu’il l’a blessée par le passé) et refuse d’entendre vos explications… Pourquoi se conduit-elle comme ça, je ne peux pas vous le dire… Elle a ses raisons que nous ne connaissons pas. Pour autant, cela ne signifie pas que vous devriez vous excuser d’une faute que vous n’avez pas commise. Si elle refuse d’admettre que vous n’êtes pas en tort et d’entendre votre version des faits, ça lui appartient. Mais vous ne devez pas essayer de racheter son amitié en vous excusant d’une faute que vous n’avez pas commise. Dans les amitiés sincères, les amis s’écoutent et se font confiance. J’ai malheureusement le sentiment que cette amie ne le fait pas beaucoup avec vous… Qui plus est elle devient agressive, vous menace de vous insulter devant tout le monde ! C’est inacceptable. Peut-être serait-il bon que vous preniez vos distances et que vous vous concentriez sur des personnes bienveillantes, qui vous font confiance et vous apportent des choses positives ?  Cela vous permettrait d’envisager la suite de lycée avec plus de sérénité et de profiter de ces magnifiques années qui vous attendent. Courage !


focus sur l'experte

Sophie de Kerorguenez

Psychologue

Psychologue clinicienne intervenant dans le secteur privé auprès d'adultes, et dans le milieu scolaire auprès des enfants et adolescents. Le recours à une approche thérapeutique moderne et intégrative permet de mettre du sens sur les difficultés actuelles en repérant des automatismes qui se sont cristallisés dans le passé (des schémas de pensées, des croyances sur soi, sur le monde et sur les autres), et en s'en dégageant progressivement de manière active pour s'épanouir pleinement dans l'ici et maintenant

#ado #amitié #conseils #dispute #lycée #meilleure amie #petits amis

Commentaires des nanas (4)
  1. jeanneD

    Bonjour, ce que ma « meilleure amie » me reprochait était de ne pas être parti dès le début, mais à ce moment là j’était un peu sous l’emprise de l’alcool alors je ne réagissais pas comme il fallait, j’ai mis du temps à comprendre qu’il fallait partir, mais j’ai beaucoup réfléchi depuis l’autre jour, et en effet je vais suivre vos conseils en m’éloignant, c’est la meilleure solution, il ne faut pas que je me bloque à cause de ça, si non je ne pourrai pas avancer dans ma vie, donc merci beaucoup de m’avoir aidé!

  2. anonymedu48

    bonjour , aujourd’hui c’était la rentrée et il y as une de mais copine qui ses mis en couple pendant que j’etait en vacances , ces un tres bon mec … il y as ma 2eme meilleur amie qui ne ses pas mis en couple mais elle est super proche d’un garcon , on dirai presque qu’il sont en couple … ses 2 garçcons je ne les connait pas très bien mais aujourd’hui on as mangées avec eux et on était 5 sur une table de 6 bon comme moi j’ai personne ( comme garcon avec moi ) je me m

  3. anonymedu48

    mais en bout de table , bon mais 2 meilleur amies ne me parle pas ni leur copain . apres dans la cours ont est toujours avec eux , en cours c pareil … on arrivent a la sortie et la mais pote me font la bise et repartent avec leur copain près du collège donc ba moi je commence as me posser des questions , je rentre chez moi . je suis assez stressez mais je pense que sa va aussi se passer demain et apres demain… d’habitude elle ne font jamais sa je ne comprend pas qu’est ce que je devrai faire § comment faire pour qu’elle soit moins avec leur copain ! enfaite je m’excuse mon histoire ses mis en 2 résumés

  4. Bibiche

    Moi j’ai 15 ans et j’ai une meilleure amie depuis l’âge de 5 ans cela fait 10 ans qu’on se connais et que l’on ai meilleur amie. Mais en 4e un nouveau garçon et arrivée dans la classe est c’est devenu son petit ami. Sauf que maintenant cela fait 2ans qu’il son ensemble et j’en souffre car elle m’oublie totalement, elle passe tout son temps a être avec lui a parlé de lui et moi je tient la chandelle a côté. On a totalement perdu cette complicité même je vais prendre pour exemple les anniversaire moi avant on s’offrait toujours un petit cadeau mais la depuis qu’elle est avec lui je n’ai plus le droit a sa plus de cadeau juste un « bon anniversaire  » par message . Et lui quand ces son anniversaire bizarement elle lui offre au moin 3cadeau et pas des petits truck a 2 euros au contraire ( maillot de foot, sac des frappe ….) et l’année prochaine on part chacun de notre côté au lycée mais comme par hasard elle a choisi son orientation pour être avec son mec dans le même lycée et parfois je l’entend se plaindre « l’année prochaine sa va être grave dur je pourrais presque jamais voir nathan (nom de son copain) etc… et moi personne je compte pour quoi dans tout sa une simple amie de passage qu’elle connais depuis 10 ans!! il y en a qui vont me dire tu est jalouse mais non pas du tout j’aimerai juste qu’elle pense a moi parfois pouvais vous me dire comment je pourrait faire pour qu’elle revienne un peu vers moi ? Même si cette question me paraît compliqué essayé de m’aider svp

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser