question d'une lectrice

J’ai du mal à avoir confiance en un homme maintenant

Kellyk521, 20 ans

Bonjour,
J’ai rencontré un homme sur un site de rencontres il y a peu. C’est l’archétype parfait du dragueur, beau parleur, musicien et avec une multitude de conquêtes. De nature volatile,je savais d’avance ce qui m’attendait. Or, il était vraiment doux et attentionné au lit, et très respectueux aussi, j’en avais envie et lui aussi alors j’ai fais ma toute première fois avec cet homme que je connaissais depuis environ 2 semaines.
En réalité, ayant un pressenti qu’il n’était pas un homme vraiment bien, j’avais hésité maintes fois de tout arrêter avec lui. Il disait ne pas me considérer comme un plan cul ni une pote et voulait qu’on continue notre relation et voir ou ça allait. On ne se voyait pas seulement pour le sexe. Il me racontait sa vie, ses projets, sa famille et m’avait montré tous ses projets jusqu’à présent réalisés. On a continué à se fréquenter 3 à 4 fois. Puis il est parti en vacances d’août et moi je devais aller travailler pour un job d’été. Nos messages se faisant de plus en plus courts, il répondait de moins en moins souvent et je voulais me focaliser sur mon taff alors j’ai arrêté de trop répondre. Il n’a pas relancé
Au bout de 2-3 semaines je lui envoie un message pour lui proposer de se voir, il a mis 3 jours à me répondre qu’il était très occupé en ce moment, et qu’on pouvait se voir mais qu’il était avec une fille maintenant.
Ça a fait un tel choc en moi, il m’avait dit ne pas être le genre de mec à se poser réellement surtout depuis son ex.
Ça m’a fait vraiment mal, et je n’arrive pas à croire qu’il ait trouvé quelqu’un d’autre au bout de 3 semaines!
Je suis perdue, je me sens humiliée, je le déteste mais en même temps n’ai pas vraiment mon mot à dire car nous n’étions pas en couple. Il me manque, je suis dans l’incompréhension totale. J’ai longtemps hésité à envoyer un message à la cool en mode « je suis contente pour toi, mais on va arrêter de se voir du coup »
Je suis totalement perdue, j’ai du mal à avoir confiance en un homme maintenant quand je repense à tout ce qu’il me disait  » on ira tester ce resto/bar ensemble »
Que dois je faire ?

réponse de l'expert

psy92

Psychanalyste

Madame,

Je vous ai lu avec intérêt. Comme vous nous l’avez dit, l’homme que vous avez rencontré est selon vous « l’archétype parfait du dragueur, beau parleur, musiciens, multitudes de conquêtes…« Pour reprendre vos termes. Vous aviez donc de forts soupçons le qualifiant également de volatile, volatile induit qu’il puisse s’envoler du jour au lendemain vers d’autres cieux, dans d’autres bras. Cependant, vous avez fait le choix d’y croire, d’aller plus loin avec lui, ceci est parfaitement légitime car vous avez voulu y croire tout en pensant tout arrêter avec lui. Vos sentiments étaient donc bien mitigés.

Je crois comprendre en vous lisant que vous cherchez non pas un homme qui se dit respectueux mais un galant homme. Je crains qu’avec certains personnages, femmes ou hommes, certaines histoires sont courues d’avance. Vous faites part dans votre texte d’une grande lucidité, et ce, dès de le départ sur sa manière d’agir et de fonctionner. Il est sain de vouloir espérer de changer les gens, leur nature, mais cela est-il toujours réalisable ? J’entends votre blessure profonde et peut être un sentiment de honte. Vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez pas à culpabiliser. Il a choisi une autre voie que celle du bonheur avec vous; c’est à votre tour de chercher un homme qui immédiatement pourra vous inspirer confiance pour fonder ensemble le couple qui idyllique. Les psychanalystes traditionnels parleraient de « blessure narcissique » quand vous évoquez votre désarroi, personnellement, je pense que c’est certainement une chance pour vous de rencontrer l’homme qui vous correspond et avec qui un avenir heureux s’envisagera rapidement sans nul doute !

 


focus sur l'expert

psy92

Psychanalyste

Rodolphe OPPENHEIMER, psychanalyste et auteur, depuis plus de 20 ans. Il a longuement étudié la psychanalyse, Les thérapies comportementales et cognitives permettant de comprendre le fonctionnement conscient ou inconscient de l’être humain. Dans l’ouvrage « Peurs, angoisses, phobie par ici la sortie » Editions Marie B, il donne un maximum de clefs à un grand nombre de problèmes par le bais de la psychanalyse mais aussi par les TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive). Il ne s’agit pas de choisir Psychanalyse ou TCC mais d’utiliser toutes méthodes ayant vocation à baisser votre niveau de stress ou atténuer et faire disparaître des syndromes dépressifs.

#avoir confiance #couple #incompréhension #relation #site de rencontres

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser