question d'une lectrice

Il ne répond pas à mes attentes mais je n’arrive pas à m’en détacher

Hoffnung, 30 ans

Bonsoir,
Je viens vers vous pour avoir un conseil.

Il y a 1 an et demi, j’ai rencontré quelqu’un pendant les vacances. Nous avons fais connaissance, et par la suite j’en suis vraiment tombé amoureuse… Nous nous sommes vus seulement 2 fois (relation à distance). J’habite dans le nord et lui dans le sud. Il fait du football, c’est un joueur pro qui joue en plus à l’étranger, dans son pays d’origine (club en France + club dans pays d’origine). Au début de notre relation nous n’avons pas parlé de mariage mais je lui ai dis que je voulais construire les choses avec lui… Il sait que je l’aime plus que tout.

J’ai des problèmes d’argent, je ne peux pas me déplacer. Il le sait et il est venu deux fois (magique) mais en février il a voulu arrêter…. J’ai été très mal mais je ne lui ai pas couru après. Il m’a dit être très occupé avec le foot, qu’il changeait de job et de région. Suite à cela, il me contactait de lui-même. Alors qu’avant il ne répondait pas à mes textos (lus et ignorés), il ne m’appelait jamais ou presque pas (1 à 3 fois par semaine), il ne décrochait jamais quand je l’appelais ou très peu car « Monsieur était à la salle ou occupé », et il ne commentait jamais mes photos bref…

Un jour on a pu en parler (généralement, il me demandait comment j’allais 1 fois par mois et lorsque je lui retournais la question : message lu et ignoré) lorsqu’il m’a souhaité mon anniversaire (je pensais pas qu’il le ferait je m’y étais préparé psychologiquement). Mais là, il a continué lui-même la discussion et m’a demandé si il était toujours l’homme de ma vie. Je suis restée floue en lui disant que j’appelais il ne me répondait pas, que j’avais très peu de ses nouvelles donc qu’il était sans doute passé à autre chose et qu’il ne voulait plus de moi. Il m’a dit que non que ce n’était pas le cas, il voyait que j’étais à fond et a préféré arrêter pour me laisser me concentrer sur mes études. Honnêtement, je n’y crois pas. Ca me paraît trop beau pour être vrai. Il m’a avoué que j’étais son amour de toujours et j’ai rigolé en lisant sa réponse mais il l’a mal pris et s’est énervé.
Il m’a avoué « être content de me reparler ». Et il a vu que j’avais changé, fais des efforts pour lui au niveau caractère et que « ça le touchait énormément ».

Depuis j’ai très peu de nouvelles (entre 2 à 5 fois par mois) on reste au tel longtemps, il m’a demandé quand est-ce que j’étais libre, il veut me voir… Depuis le mois d’octobre, il est « plus présent » (il m’appelle plus que la moyenne) et il me donne des petits surnoms (choses qu’il n’a a jamais faite avant). Parfois quand on s’appelle ça va un peu loin, je voudrais m’installer avec lui etc. Il m’a dit « finis tes études et nous on verra avec le temps. Je t’ai laissé à tes priorités, ai d’abord tes diplômes ». Il m’a dit qu’il fallait laisser faire les choses.

Je ne sais pas si ça veut dire « c’est mort laisse tomber, il n’y aura plus rien entre nous »

Il est très solitaire, peu démonstratif, jaloux et possessif (selon ses dires ), très occupé avec son boulot et le foot. Il voudrait me revoir, me donne des surnoms, on passe de bons moments au téléphone… Cependant, il ne m’a jamais dit je t’aime car pour lui il y a beaucoup de virtuel entre nous et pour le moment je n’ai pas fais l’effort de venir le voir . Je peux comprendre que l’on ne dit pas « je t’aime comme ça », il veut bien me connaître etc. Je lui ai annoncé que je comptais me rapprocher, il était content et m’a dit qu’on pourrait se voir même s’il est très occupé…

J’ai été très surprise, il m’a contacté pour les fêtes (il voulait savoir si je passais de bonnes fêtes, si j’allais bien). On a discuté mais je travaillais (job étudiant) donc il m’a laissé en me disant qu’il me rappellerai. Je l’ai appelé le lendemain : pas de réponse. Il m’a ensuite rappelé le sur lendemain, mais je bossais, j’ai répondu quand j’ai eu du temps-libre. Comme il était connecté et qu’il avait vu et ignoré mes sms (je te rappelle dès que je suis en pause), je l’ai appelé de nouveau mais n’a pas décroché. Il m’a envoyé : Je joue au golf, c’est pas le moment merci. Sa réponse m’a blessé…peut-être qu’il était avec une autre fille ou des amis et que je lui ai fais honte… J’ai préféré ne pas lui répondre ensuite. Je viens de perdre un membre de ma famille et j’aurais aimé en parler avec lui, ça m’aurait fait du bien mais j’ai rien dis, j’ai juste encaissé.

Vous pensez que c’est définitevement mort ? Je m’y prépare un peu….Avant j’ai été très mal quand il a arrêté et je lui ai dis que je ne voulais pas souffrir.

Pour ma part je ne l’appelle plus, ou uniquement s’il fait un pas vers moi, afin de ne pas trop m’accrocher.
C’est lui m’appelle. Vous pensez qu’il s’en fou de moi ? Que c’est fini entre nous ? Qu’il n’y aura plus jamais rien ?

Merci pour votre aide…

réponse de l'expert

psy92

Psychanalyste

Madame,
Je vous ai lue avec attention et j’entends votre souffrance. En vous lisant, je crois comprendre que  » vous entretenez une relation avec un garçon qui ne répond pas à vos attentes malgré vos efforts ». Il parait peut être intéressant d’éviter de vous tourmenter avec des multiples questions, de vous recentrer sur vous même et de faire confiance en l’avenir. Vous avez témoigné votre ressenti à ce garçon ; Ne serait-il pas opportun de se dire :  » c’est à son tour de faire des efforts ! » ?


focus sur l'expert

psy92

Psychanalyste

Rodolphe OPPENHEIMER, psychanalyste et auteur, depuis plus de 20 ans. Il a longuement étudié la psychanalyse, Les thérapies comportementales et cognitives permettant de comprendre le fonctionnement conscient ou inconscient de l’être humain. Dans l’ouvrage « Peurs, angoisses, phobie par ici la sortie » Editions Marie B, il donne un maximum de clefs à un grand nombre de problèmes par le bais de la psychanalyse mais aussi par les TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive). Il ne s’agit pas de choisir Psychanalyse ou TCC mais d’utiliser toutes méthodes ayant vocation à baisser votre niveau de stress ou atténuer et faire disparaître des syndromes dépressifs.

#doutes #effort #jeune couple #relation à distance #relation amoureuse

Commentaires des nanas (1)
  1. Hoffnung

    Merci pour votre réponse, j’essaye de ma le dire mais ce n’est pas évident mais venant d’un psychanalyste ça fait beaucoup de bien… je me remet en question je vais essayer de moins le faire, j’en avais parlé sur un forum et comme depuis je n’ai plus de ses nouvelles je me disais qu’il était peut-être sur ce forum et qu’il avait dûs voir les discussions et penser que c’était moi (je n’ai pas donné de noms ni d’éléments le et me concernant, j’ai tout modifié (âge, ville, profession) au cas où…) j’ai l’impression de devenir paranoïaque parfois vu mon comportement…pourtant je pense que ce n’est pas le genre à aller sur des forums psychologique mais j’avais peur et depuis plus rien…

    J’ai souhaité la bonne année il n’a pas encore vu mon message je sais pas s’il le verra mais tant pis, je vais essayer de me concentrer sur moi…je me dis parfois que je dois pas en faire assez alors j’essaye parfois (1fois par mois ou apres qu’il m’est appelé (quelques semaines apres) de l’appeler ou envoyer un sms) car je me dis qu’il faut que se soit dans les 2 sens mais lui ignore souvent ou rappelel quelques jours ou semaines plus tard…j’ai toujours peur de paraître désintéressée à ses yeux et que par conséquence il me laisse, je suis toujours dans l’angoisse mais je vais laisser…vous devez avoir raison merci beaucoup

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser