question d'une lectrice

Conseils anti-transpiration

Amyrex, 26 ans

Salut TDN 😉
Je vous pose la question mĂȘme si j’imagine qu’il n’y a pas de solution… Quels conseils pourriez-vous me donner car je transpire beaucoup et en Ă©tĂ© ou en cours, c’est un peu (beaucoup) gĂȘnant… J’ai essayĂ© plusieurs dĂ©os, Ă  boule ou en spray, mais ça ne fait aucune diffĂ©rence.

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-ĂȘtre

Bonjour Eko,

La transpiration reste un sujet tabou que peu de personnes osent aborder. Donc bravo pour ton courage de venir témoigner ici. Sache que tu n'es pas la seule !

Transpirer
est un phénomÚne physiologique normal
qui permet de réguler la température corporelle et de maintenir une température constante
d'environ 37°C. L'activité
physique ou une chaleur humide augmentent la température du corps. Le
corps réagit afin d'abaisser sa température en produisant de la sueur
qui va s'Ă©vaporer dans un second temps. Certaines personnes, environ 5% de la population, connait toutefois une transpiration excessive.

Tout d'abord, la premiĂšre solution c'est d'avoir une excellente hygiĂšne corporelle.

Tu dois te laver quotidiennement, voire 2 fois par jour s'il fait chaud ou si dans la journĂ©e tu as connu une situation stressante. Cela diminuera la quantitĂ© de bactĂ©ries qui se forment sur la peau et qui participent Ă  l'odeur gĂȘnante dĂ©gagĂ©e par la sueur.

Tu dois penser Ă  bien te sĂ©cher aprĂšs la douche afin d’éviter la prolifĂ©ration de bactĂ©ries et de champignons qui ont tendance Ă  prolifĂ©rer sur une peau humide.

Pense Ă  choisir des vĂȘtements qui permettent Ă  la peau de respirer. Car beaucoup de tissus synthĂ©tiques et trop serrĂ©s font transpirer. PrivilĂ©gie ceux en tissus naturels comme le coton, la laine, la soie.

J'imagine que tu adaptes tes vĂȘtements Ă  la tempĂ©rature extĂ©rieure, mais sait-on jamais ! Pense Ă 
porter des vĂȘtements chauds uniquement quand il fait froid ! Et si Ă  l'Ă©cole, le chauffage est toujours Ă  fond, mets un tee-shirt en dessous de ton pull ou de ton gilet pour pouvoir enlever une couche quand tu as trop chaud.

N'hĂ©site pas Ă  emmener un vĂȘtement de rechange si tu transpires beaucoup ainsi si tu sors aprĂšs les cours, tu te sentiras fraiche avec un nouveau haut.

PrivilĂ©gie les vĂȘtements de couleurs claires (nude, blanc) qui rendent la transpiration moins visible ou les vĂȘtements noirs ou de teinte bleu nuit.

Surtout pense Ă  boire beaucoup d'eau ! Cela n'Ă©vitera pas la transpiration mais cela compensera les pertes d’eau provoquĂ©es par celle-ci et la dĂ©shydratation. Toutefois Ă©vite le thĂ©, l’alcool ou le cafĂ© qui ont tendance Ă  faire transpirer davantage.

CĂŽtĂ© alimentation, dis toi que certains aliments donnent une forte odeur Ă  la sueur, tels que l’ail, l’oignon et les Ă©pices.

Si tu es particuliÚrement stressée, apprends à te détendre ! Et oui, le stress est un facteur déclenchant ou aggravant de la transpiration. Tu as surement du t'en rendre compte avant un examen...

Je te conseille de prendre du magnésium si tu es stressée et de faire des exercices de yoga et de respiration. Regarde nos différents conseils et articles, ils te guideront davantage.

Ce livre audio t'apprendra Ă  te calmer : Une vie sans stress de Carole Serrat.

Concernant les déodorants, mise sur les antitranspirants, souvent des déodorants qui contiennent des sels d'aluminium offrant ainsi une propriété anti transpirante. Prends rdv chez ton dermatologue pour lui en parler, il te conseillera des produits efficaces disponibles en pharmacie. Il t'expliquera aussi la marche à suivre car ces produits s'utilisent tous les 2-3 jours seulement.

Souvent il s'agit d'un problĂšme hormonal, donc n'hĂ©site pas non plus Ă  en parler Ă  ton gynĂ©cologue/mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste. Il te prescrira peut-ĂȘtre une pilule contraceptive pour calmer le jeu.


Lorsque tu seras majeur, si cette transpiration continue et te gĂąche la vie, le BotoxÂź ou la chirurgie pourront ĂȘtre des solutions au long cours.

Par exemple, pour ce qui est du BotoxŸ, le médecin applique de l'iode et de l'amidon sous les bras du patient et repÚre les zones d'intense sudation : elles se colorent en bleu. Il y injecte de la toxine botulique, qui bloque la sécrétion de sueur par les glandes. Ce composant bloque la transmission de l'acétylcholine, un médiateur chimique, diminuant ainsi la sécrétion de sueur.


Bien Ă  toi,

L'équipe Beauté


focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-ĂȘtre

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-ĂȘtre...) spĂ©cialisĂ©e dans la forme, le bien-ĂȘtre, la nutrition, la beautĂ©, je suis aussi la crĂ©atrice et rĂ©dactrice en chef de Trucs De Nana !

#alimentation #aliments #botox #botulique #conseils #excessive #sport #stress #toxine #transpiration #transpirer

Commentaires des nanas (0)
ou pour Ă©crire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/aprÚs réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achĂšte sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions LĂ©gales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link