Comment éviter à bébé de souffrir de l’industrie pétrochimique ?

Ecrit par Marie TERRY
le 9 avril 2020

L'industrie pétrochimique ne concerne pas uniquement les adultes qui utilisent des cosmétiques fabriqués à base d'ingrédients synthétiques. Les bébés sont aussi concernés, et ces substances nocives se retrouvent aussi bien dans leur alimentation, que dans les produits que l'on utilise au quotidien pour « prendre soin d'eux ». Au vu des conséquences néfastes que peuvent avoir ces produits sur la santé de bébé, nous devons donc redoubler de vigilance, et faire en sorte de bien nous informer au préalable sur leur composition et leur origine. Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour épargner bébé des effets néfastes de l'industrie pétrochimique.

Bien choisir les couches de bébé

Au fil des générations, nous avons abandonné l’usage des couches lavables pour celles jetables, qui contiennent pourtant des composants ayant des effets secondaires sur la peau de bébé. Même celles qui se vantent d’être biodégradables ne le sont souvent qu’à 50 % maximum.

Il est pourtant possible de se simplifier la vie sur l’achat des couches, tout en préservant leur peau délicate. Certaines marques mettent désormais un point d’honneur à fabriquer leurs couches sans substances nocives, et dans le respect des normes sanitaires. De plus, elles proposent la souscription à un service d’abonnement, vous permettant de payer vos couches moins cher et de vous faire livrer gratuitement à domicile !

Certains parents décident aussi de faire l’impasse sur le synthétique, et préfèrent utiliser les couches lavables, qui sont résolument plus écologiques, plus saines, et plus économiques.

Le meilleur moyen de faire la transition reste aussi d’alterner entre couches jetables et lavables.

couches-BB-sante

Privilégiez les jouets en matière naturelle

Agir en faveur de l’environnement tout en prenant soin de bébé, cela passe aussi par le choix de jouets en matière naturelle. Certains jouets fabriqués à partir de plastique peuvent contenir en effet des substances nocives. Pour éviter que votre tout-petit ne soit en contact avec ces produits, il est donc conseillé de bien vérifier la composition du plastique.

Plus efficace encore, optez pour les jouets en matières naturelles comme le bois ou le tissu, qui en plus d’être solides, sont plus sains que ceux en plastique.

Prenez garde aux objets en plastique

La plupart des articles de puériculture sont fabriqués à partir de plastique. Il est très important de toujours vérifier que le plastique ayant servi à fabriquer ces objets, et notamment les couverts utilisés pour nourrir bébé ou le biberon, ne contient pas de BPA. Cette substance s’avère être cancérigène et ne doit pas être utilisée pour votre bébé.

Faites la place belle au fait maison

La nourriture et les soins utilisés sur bébé peuvent être conçus par vos soins à partir d’ingrédients naturels que vous pouvez facilement trouver en parapharmacie et en magasin bio. En prenant le parti de fabriquer vous-même certains produits de soins de bébé comme son liniment, ou son shampoing, vous le préservez des éventuels effets secondaires des composants chimiques.

De même, les compotes de fruits ou les potages de légumes que vous cuisinez à partir de produits bio remplacent parfaitement les petits pots vendus en magasin. Opter pour le bio vous offre l’avantage non seulement de veiller sur la santé de bébé, mais aussi d’agir pour la protection de l’environnement en limitant les déchets, évitant la surconsommation et le gaspillage, etc.

#alimentation #bébés #couches #no plastique #risques #sante
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser