question d'une lectrice

Comment garder ma place entre lui et sa nouvelle meilleure amie ?

cameliaz, 25 ans

Bonjour à vous,

Mon problème c'est mon copain et sa meilleure amie (soit dit au passant, une bonasse/bombasse/belle/drôle que tout le monde adore). Alors oui j'aurais pu trouver des réponses, c'est un sujet très exploité sur le net (malheureusement). Mais voilà, le sujet traite toujours de la meilleure amie DEJÀ présente, depuis plusieurs années! Alors que moi, c'est une petite nouvelle qui débarque dans ma vie, et ce par procuration.

En gros : J'ai 20 ans cette année et mon copain 21. Ça fait 2 ans que nous sommes ensemble et tout s'est toujours bien passé. J'ai débarquée dans sa bande d'amis au lycée, ils m’ont tout de suite adoré, mon copain (appelons J.) ayant toujours galéré avec les filles.Je suis devenue un véritable membre de la bande, les filles étant même devenues mes amies personnelles aujourd'hui.

Mais voilà, ombre au tableau : Il y a un an, J. a rencontré une fille sur les bancs de la fac, et c'est devenue sa grande copine. Cette année ils ne sont plus ensemble en cours mais continuent à se voir comme ils le peuvent. Il va chez elle, ils vont manger au resto ensemble, il l'a même ramené à une soirée de notre bande d'amis SANS MOI, pensant que je n'étais pas disponible. Elle, elle a un copain, mais ça n'empêche que j'en suis malade. Il me parle tout le temps d'elle, (avec elle. j'ai fais ça, elle est trop drôle elle m'a raconté ça, etc.) et il aime bien voir que je suis jalouse car il se sent un peu plus aimé comme il dit, alors que je lui donne énormément d'amour !

Il m'a avoué qu'au début, il me parlait d'elle pour me rendre jalouse, mais qu'au final elle est devenue vraiment importante et que c'est devenue sa meilleure amie (au détriment d'une fille de la bande qu'il connait depuis 5 ans). Il lui a dit que j'avais du mal avec elle, et du coup je l’intimiderais apparemment. Sauf qu'elle ne fait rien pour arranger les choses (m'envoyer des snaps (l'application snapchat) d'elle personnellement avec le téléphone de mon copain), ou ce genre de chose.

J'ai fais des efforts, je l'ai même invité à l'anniversaire surprise de J., auquel elle n'est pas venue (super meilleure amie). Je ne l'ai rencontré qu'une ou deux fois en coup de vent, donc je ne la connais pas personnellement. J'en suis arrivée à en être malheureuse. J'en ai parlé à J. ; mais il m'a dit que si j'en venais à rompre à cause d'elle, il m'en voudrait énormément.

Aidez-moi! Et merci d'avance pour vos bons conseils.

réponse de l'experte

Chère cameliaz,

Effectivement comme tu dis, la situation que tu vis est très difficile. Tu as l'air d'être une fille tolérante, gentille, appréciée de tous, et pourtant il y a cette fille qui débarque et qui te fais douter de ton copain, de toi, de votre relation alors que tout se passait bien avant.

Une question pourtant me vient à l'esprit : Pourquoi cette fille la n'a pas intégré votre groupe d'amis ? Pourquoi ton mec la voit en dehors du groupe, et sans toi ? Certes, tu as essayé de faire des efforts vis à vis d'elle : tu l'invites à l'anniversaire etc... Mais finalement, la situation se retourne contre toi car, ô malheur, tu l'as intimidé car tu as du mal avec elle. Prends les devants ! Il ne faut pas que cette fille ait un statut à part pour ton mec. Les snaps avec son téléphone, c'est fini ! Elle est intimidée et elle se fout de toi ?? Par contre, elle est en couple. Alors intéresse-toi à elle. Faites une soirée à 4, invite la avec tes amies du groupe, il ne faut pas que ton mec ait un prétexte pour la voir en dehors des temps que vous passerez tous ensemble. Il prend un malin plaisir à te rendre jalouse, sauf que c'est aussi de la souffrance que tu exprimes.

Sans devenir oppressante pour ton mec qui aura alors encore plus l'envie de fuir, fais en sorte d'être présente, de t'intéresser à cette fille si formidable, qui soutient tant ton copain... Tes amis du groupe doivent aussi s'en mêler et te soutenir. Pourquoi ton mec passe-t-il autant de temps avec cette fille ? Que trouve-t-il de si particulier chez cette amie ? Enfin, il faut que tu mettes des limites à son engouement pour elle. Ok elle est géniale... Sauf que tu as le droit de ne pas vivre cette amitié, comme tu dis si justement, "par procuration". Il passe déjà assez de temps avec elle pour ne pas envahir les moments que vous passez ensemble. Quand vous êtes tous les deux, il a le droit de raconter des choses qui se sont passées sans toi, mais pas uniquement avec elle, et avec toute la délicatesse qu'il convient d’avoir dans cette situation...

Est-ce que toi tu lui dis que ton meilleur pote est formidable, qu'il est drôle et si musclé ? Ton copain doit comprendre ta détresse au lieu d'en faire un jeu de réassurance. Il doit trouver d'autres façons de se rassurer de tes sentiments envers lui.

Bon courage,

Morganne !


focus sur l'experte

Morganne

Morganne

#amitié #amour #jalousie

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser