question d'une lectrice

Comment avoir confiance en moi ?

Lillyleia, 24 ans

Bonjour,
Je vais avoir 25 ans dans 15 jours et suis toujours vierge et n’ai par ailleurs jamais eu de copain (excepté en primaire mais ce n’est pas pareil).
Je me suis souvent répété le discours de ma mère « les études avant les amours » que jusqu’à présent je ne trouvais pas si mal; cependant celui-ci ne me convainc plus et je ressens le besoin et le désir de sauter le pas. Or j’ai nullement confiance en moi ( je suis très réservée et ne me trouve pas attirante) et doute de tout. Je me suis même inventé une relation avec un mec de ma classe en 1ere pour être comme toute les filles de mon âge aux yeux de ma famille. Que me conseillez-vous pour aller vers les autres et arrêter de me méfier de tout et de tout le monde?

réponse de l'expert

psy92

Psychanalyste

Madame,
en vous lisant, je crois comprendre que vous ressentez un manque de confiance en vous. Sachez que la confiance en soi « se travaille », je vous invite à noter sur une feuille toutes vos qualités ce qui pourrait vous permettre de prendre conscience de votre valeur. D’après ce que vous écrivez, vous exprimer le besoin et le désir d’aller vers les autres, cela peut être interprété comme le signe d’un premier pas !


focus sur l'expert

psy92

Psychanalyste

Rodolphe OPPENHEIMER, psychanalyste et auteur, depuis plus de 20 ans. Il a longuement étudié la psychanalyse, Les thérapies comportementales et cognitives permettant de comprendre le fonctionnement conscient ou inconscient de l’être humain. Dans l’ouvrage « Peurs, angoisses, phobie par ici la sortie » Editions Marie B, il donne un maximum de clefs à un grand nombre de problèmes par le bais de la psychanalyse mais aussi par les TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive). Il ne s’agit pas de choisir Psychanalyse ou TCC mais d’utiliser toutes méthodes ayant vocation à baisser votre niveau de stress ou atténuer et faire disparaître des syndromes dépressifs.

#aller vers les autres #confiance en soi #faire le premier pas #manque de confiance #timidité #virginité

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser