question d'une lectrice

Comment lutter contre ma timidité ?

emma.bca, 14 ans

Bonjour j’ai 13 ans et depuis que je suis petite, je lutte contre ma timidité et ma tendance à être très sensible. Ma timidité est un réel obstacle et j’aimerais que cela cesse. Cela impacte énormément sur ma vie quotidienne, je me dit que je vais le faire mais arriver au moment venu, je rebrousse chemin..

réponse de l'experte

Chère Emma.bca

Je pense que tu es encore jeune et que cela peut encore changer en grandissant, rassure-toi. Pour te décomplexer, je te propose donc quelques solutions ;

Voir sa personnalité sous un autre angle

Même si pour l’instant tu as l’impression d’être la personne la plus timide du monde, tu devrais envisager de te voir autrement. Plus tu te répètes, ce que tu vois comme un défaut, plus tu y penseras. Mais tu n’es pas seulement timide, tu es aussi quelqu’un de souriant, drôle, passionnée, créative…? Cherche en toi des qualités pour te mettre en valeur, ne te limite pas seulement à ce que tu considères comme des défauts.

S’entraîner à sociabiliser au supermarché ou à la poste

La technique la plus facile pour s’entrainer à sociabiliser, c’est avec des personnes que tu ne connais pas forcément. Les personnes qui travaillent à la Poste, au supermarché, à la pharmacie ou encore à la boulangerie du coin seront toujours ravis que quelqu’un leur accorde des signes de politesse. Commence par dire « Bonjour, merci, Au revoir » sans appréhender le regard des autres. Demande également à la personne qui s’occupe de toi si la journée n’a pas été trop dure. Aucun besoin d’être très original, tu peux parler du temps qu’il fait, ou du monde dans le magasin. Le but est d’essayer d’ajouter une phrase en plus pour engager une conversation, même si celle-ci ne dure que 2 minutes.

Faire un sport d’équipe

La pratique régulière d’un sport d’équipe, comme le basket-ball, le volley-ball, la natation synchronisée, la danse de salon…, est une excellente chose. En plus d’être bénéfique pour la santé, aussi bien physique que mentale, les sports collectifs permettent de lutter contre la timidité. Une fois la première rencontre passée et l’intégration terminée, les effets sont moindres. Mais au départ, lorsque tu intègres un nouveau groupe, tu auras forcément à lutter contre ta timidité : te présenter, t’intéresser aux autre, répondre aux questions, etc.

Faire du théâtre

Participer à une troupe dans un théâtre aide aussi à dépasser ses peurs. Le théâtre permet de lutter contre la peur du ridicule, de travailler sur l’allure et l’élocution, de rencontrer d’autres personnes, et de se produire devant des inconnus. Au début, l’exercice peut être difficile. Mais au fur et à mesure qu’on entre en contact avec beaucoup de gens, la timidité finit par disparaître.

Partir en colonie de vacances

Non seulement tu rencontreras des personnes que tu reverras sûrement après et qui seront de réels amis. Mais en plus tu seras dans un contexte inconnu. Le premier jour personne ne se connait en général, alors tout le monde se retrouve dans la même situation : tenter d’établir un contact pour créer des affinités. Alors si tu as l’occasion de partir en colonie de vacances, saute sur l’occasion ! Et plus tu partiras, moins tu seras timide.

J’espère que ces quelques solutions réussiront à atténuer ta timidité.
N’hésite pas à nous contacter de nouveau si tu as d’autres questions !


focus sur l'experte

OLeonie

Etudiante en Création et Contenus Numériques à Paris, je suis aussi rédactrice chez Trucs de Nana et Sporty média !

#colonie de vacances #complexe #intimidée #lutter #sport collectif #theatre #timidité

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser