question d'une lectrice

Aidez moi à faire le tri dans mon cerveau s’il vous plaît !

Agathe3689, 22 ans

Bonjour !

J'ai un problème qui commence à m'empoisonner la vie… J'ai peur de moi ! C'est un peu bizarre dit comme ça, je vais m'expliquer. J'ai toujours été d'un naturel angoissé, stressée. Quand j'étais en primaire je m'endormais que très tard dans la nuit, je dormais environ 3h. Le reste du temps je réfléchissais, j'étais malheureuse. Et je suis toujours comme ça à 15 ans… J'ai très peur de la solitude. Je ne supporte pas d'être seule. Dès que je suis seule je réfléchis sur le pourquoi du comment de l'existence. Je ne sais plus où j'en suis. Toujours dans l'excès. Soit je ris aux éclats, soit je suis agressive voire méchante. J'ai toujours été en décalage avec les autres, ayant sauté une classe et des intérêts différents, souvent incomprise !

J'ai 14 ans de différence avec ma sœur, on s'aime énormément mais je ne lui confie rien, de peur d'avoir plus l'avis d'une maman que celui d'une sœur. Ça me fait beaucoup souffrir. J'ai pas mal d'amis, à qui je me confie sur tout et n'importe quoi, pour compenser le manque de l'avis de ma soeur. Mais je n'ai pas envie d'ennuyer les gens.

Je suis tombée très très amoureuse d'un garçon de mon lycée. On est restés ensemble seulement 1 mois et demi. Etant toujours dans mon monde je pense que je l'ai fait fuir... J'ai jamais été aussi mal de ma vie qu'après s'être séparés. J'accumulais cauchemars, pleurs et j'ai même fait un malaise. Il a été lâche avec moi selon mes amies. Depuis, on s'ignore complètement. C'est nul hein ! Mais je n'arrive pas à avoir d'avis sur cette relation. Je n'ai pas d'avis. Sur rien. Ou alors je change sans arrêt d'avis. Impossible de comprendre.

Je me pose énormément des questions tout le temps. Mon esprit ne se repose jamais. Même sur des choses qui paraissent logiques, y a comme un développement d'idées qui se fait automatiquement dans mon cerveau. Pourquoi ça? Qu'est ce que je ferais dans cette situation? Et plus tard ? Comment assumer ? Comment avancer ? Alors j'essaie de transposer cette énergie dans autres choses, comme le sport, la danse ou l'art en général. Ça m'évade un moment mais après mes inquiétudes nulles et inutiles reviennent.

Aidez moi à faire le tri dans mon cerveau s'il vous plaît ! Comment retrouver confiance en moi, et en les autres (en particulier les garçons).

Merci d'avance ! (en relisant j'ai remarqué que j'utilisais beaucoup « je »,désolée pour ça et pour l'énorme texte ;)).

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Agathe,

Tu t'excuses d'employer le pronom "je" dans ton message. Message qui est justement l'espace pour parler de toi et de ta souffrance. Comme si, tu t'excusais d'exister. Comment veux-tu parer de toi, sans te nommer ? Si tu n'as pas la place d'exister dans un message qui t'es réservé, où te sens-tu autorisée à exister ? 

Agathe, tu as toute ta légitimité à penser, à te confier, à partager... Tu n'embêtes personne. Les autres ne sont pas des objets, ils font le choix d'être ton ami(e). Si ils sont là, ce n'est pas par obligation ou pour te faire plaisir. Il te faut les reconnaitre comme des personnes qui ont leur propre avis, différent du tien. C'est-à-dire qu’ils peuvent apprécier ta compagnie alors même qu'elle t'es parfois insupportable.

Tu souffres depuis des années de troubles du sommeil, cela signifie que tu accumules une fatigue chronique, qui vient modifier aussi ta perception du monde, des autres et des émotions. Tu t'enflammes plus vite, tu es plus agacée, agitée, triste ... Tu ne peux pas avoir de souplesse et de sérénité, le manque de sommeil, comme tu le connais engendre des conséquences importantes observables sur le corps et dans les relations aux autres et à soi-même.

L'insomnie est un signe d'angoisse et d'inquiétude, qu'il te faut explorer avec un(e) psychologue afin de trouver du repos physique et psychique. L'endormissement est une étape, une acceptation d'une certaine solitude. Lorsque l'on est endormi, on est seul, on ne contrôle plus les pensées. Les rêves sont l'expression de ce qui est refoulé le reste du temps, qu'il s'agisse des angoisses ou des fantasmes. Et comme toutes les séparations, l'endormissement convoque les autres séparations de la vie et de l'histoire, qui est là ? Qui ne l'est plus ?

Tes questions qui émergent au moment de t'endormir, sont loin d'être ridicules ou stupides. Elle convoque l'autre, un autre en qui tu cherches une réponse nette, contenante et sécure. Mais cet autre, c'est toi. C'est toi qui peux prendre soin de toi. Tu trouveras des solutions pour mieux dormir ici.

Je te conseille de consulter une psychologue, car tu pourras poser ces questions, tu pourras mettre en mot ce qui t'anime, notamment tes craintes, et trouver du repos.

Bien à toi.

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#confiance #insomnie #mal-être #psychologue #tristesse

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link