question d'une lectrice

Je veux changer ma façon d’être !

Anonyme

Bonjour , depuis mon enfance jusqu’à maintenant j’ai toujours été très calme et renfermée , je n’aime pas parler de moi . je ne vais pas vers les autres , je ne m’ouvre pas facilement et je n’ose pas me confié par peur d’être jugée. J’ai aussi du mal a m’exprimer en public.

Mes amis proche m’ont déjà fait plusieurs remarque à cause de cela . J’ai essayer plusieurs fois de changer mais après 2 ou 3 jours je reviens au point de départ.

Il n’y a que ma meilleure amie qui sait que je vais mal. Mais elle ne connais pas la cause. Elle a essayer de m’aider à m’ouvrir plusieurs fois mais ça n’a pas marcher.

J’ai essayer d’en parler à mes parent mais il ne prennent pas sa au sérieux. Quand je suis contente ou heureuse j’ai toujours l’impression de ne pas être moi même parfois même d’embêter les autres sans savoir pourquoi.

Je me sens très souvent mal à cause de cela car je voudrais changer mais je n’y arrive pas.

Je ne me suis jamais exprimer du moins pas complètement c’est pour cela que je voudrais trouver une réponse à mon problème en restant anonyme…

réponse de l'experte

Sophie de Kerorguenez

Psychologue

Bonjour,

Vous dîtes qu’il a toujours été difficile pour vous de vous confier, je tenais donc à vous tirer mon chapeau : vous avez franchi un vrai cap en partageant votre vécu avec nous. Cela montre que vous êtes dans une dynamique positive, les choses se mettent manifestement en mouvement.

Vous vous décrivez comme quelqu’un de calme et introverti depuis toujours. Et c’est très bien comme ça ! C’est votre personnalité, et il ne s’agit pas de la changer. Vous êtes sensible, pudique et dans la retenue. En revanche, vous pouvez visiblement manquer de confiance en vous. Vous évoquez une peur d’être jugée, le regard de l’autre semble pouvoir vous inquiéter. Aujourd’hui, cette crainte du regard de l’autre vous empêche de vous dévoiler dans toute la richesse de votre sensibilité. Il vous est alors difficile de partager avec vos proches vos doutes, vos questionnements, vos points de fragilité… Cela ne vous permet pas de recevoir le soutien affectif dont vous auriez besoin, les personnes qui vous sont chères ne se rendent pas toujours compte de ce que vous vivez au fond.

Cette situation vous fait souffrir, mais vous expliquez que vous n’arrivez pas à changer. En fait, vous avez probablement mis en place, de manière consciente ou non, des mécanismes pour vous protéger, en gardant tout à l’intérieur. Comme une digue qui canaliserait une mer agitée et qui permettrait d’éviter que les vagues n’envahissent tout. Cela explique qu’il soit difficile pour vous de changer : vous craignez peut-être que, en creusant un peu trop dans vos émotions et en évoquant à vos proches vos ressentis, les émotions douloureuses ne ressurgissent de manière trop intense. Avant d’assouplir ces mécanismes, il faut donc commencer par comprendre pourquoi ils sont là, et face à quoi ils vous protègent. Cette réflexion peut se faire seule, ou bien avec l’aide d’un psychologue dans le cadre d’une thérapie si vous vous sentez prête.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez manifestement compter sur de nombreuses ressources et sur une super meilleure amie pour vous soutenir en ce moment! L’équipe de TDN vous envoie beaucoup de pensées positives!

Sophie du Bouëtiez


focus sur l'experte

Sophie de Kerorguenez

Psychologue

Psychologue clinicienne intervenant dans le secteur privé auprès d'adultes, et dans le milieu scolaire auprès des enfants et adolescents. Le recours à une approche thérapeutique moderne et intégrative permet de mettre du sens sur les difficultés actuelles en repérant des automatismes qui se sont cristallisés dans le passé (des schémas de pensées, des croyances sur soi, sur le monde et sur les autres), et en s'en dégageant progressivement de manière active pour s'épanouir pleinement dans l'ici et maintenant

#changer #confiance #personnalité #psy #psycho #s'ouvrir #timidité

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser