question d'une lectrice

La relation que j’ai avec mon copain me fait souffrir

lolitasi, 20 ans

Bonsoir , j’aurais besoin d’un conseil pour savoir où j’en suis et que dois-je faire. Alors cela fait environ 4 ans que je suis avec mon copain, notre histoire a été très compliquée ( avec la famille surtout ) mais la cela fait 6mois qu’on habite ensemble. La famille a accepté, tout est rentré dans l’ordre mais je ne sais plus quoi en penser. C’est une personne adorable qui m’aime à la folie mais j’ai l’impression de me combattre tous les jours dans cette relation , Beaucoup trop immature, j’ai vraiment l’impression d’être sa maman . Il ne me fait jamais de surprise, ne veut pas sortir ( c’est quelqu’un qui aime rester à la maison et n’ aime que jouer à la play ). Il ne se remet jamais en question et se vexe dès que je lui fais une remarque mais j’ai tout essayé: lui parler gentiment, méchamment. D’autres personnes sont parties le voir, lui dire que si il continuais, je partirais mais on dirait qu’il ne comprend pas trop ou bien qu’il ne croit pas . Quand il essaye de faire un effort, cela me touche beaucoup mais je suis pas rassurée.Je ne sais plus quoi faire, ni ce que je ressens, j’ai l’impression d’avoir choisi une vie qui ne me rendra pas spécialement heureuse . On dit souvent qu’il ne faut pas regarder les couples autour de soi mais je ne peux m’empêcher et quand je remarque l’attention que les autres portent à leur femme, je me sens énervée et triste. Je lui ai apporté tant d’amour et de confiance que je me sens mal quand il me traite comme cela,  je ne pense pas le mériter . J’ai peur que avec lui je ne puisse pas vivre tout mes rêves que j’avais pour quand je serais en couple (des cadeaux , surprises, balades nocturnes, des journée au lit à se câliner,.. ) mais aussi communiquer car il communique peu Je sais pas si tout les couples ressentent cela.
Mais on dirait que pour lui tout est acquis et qu’il doit pas faire des efforts pour me garder. Voila si j’en parle aujourd’hui, c’est que je suis vraiment perdue et j’ai besoin de savoir si je suis dans une relation malheureuse ou qu’il suffit d’être patiente ( on a 19 ans ). Merci !

réponse de l'expert

psy92

Psychanalyste

Mademoiselle,

Je vous ai lue avec attention. Comme vous le dites. Le compagnon que vous fréquentez de plus de quatre ans est selon vous  » un jeune homme adorable, qui vous aime à la folie mais cependant n’écoute pas ou n’entend pas vos ressentis, vos désirs et vos attentes »
Je crois comprendre en vous lisant que cette relation telle qu’elle est actuellement ne vous rend pas heureuse. Vous semblez avoir tout essayé pour changer les choses. Il est sain de vouloir changer les gens, leur comportement mais cela est-il toujours réalisable?
J’entends votre malaise et vos peurs quant à l’avenir. Il me parait important d’écouter vos propres désirs et sentiments et ne pas craindre de prendre des décisions. Rien ne vous oblige à subir une situation qui ne vous convient pas, il est important de vous faire confiance. Il est légitime de vouloir arranger les choses et d’espérer une réaction positive de la part de votre partenaire cependant si vous avez le sentiment d’avoir tout tenter, vous avez le droit de prendre une autre direction. Peut être cela pourrait permettre à votre partenaire de prendre conscience que son comportement doit changer. Bien évidemment, en tant que psychanalyste, je ne vous dicterai pas vos choix car ils vous appartiennent. Je vous invite cependant à vous faire confiance et d’ écouter vos désirs profonds sans avoir peur de l avenir….

focus sur l'expert

psy92

Psychanalyste

Rodolphe OPPENHEIMER, psychanalyste et auteur, depuis plus de 20 ans. Il a longuement étudié la psychanalyse, Les thérapies comportementales et cognitives permettant de comprendre le fonctionnement conscient ou inconscient de l’être humain. Dans l’ouvrage « Peurs, angoisses, phobie par ici la sortie » Editions Marie B, il donne un maximum de clefs à un grand nombre de problèmes par le bais de la psychanalyse mais aussi par les TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive). Il ne s’agit pas de choisir Psychanalyse ou TCC mais d’utiliser toutes méthodes ayant vocation à baisser votre niveau de stress ou atténuer et faire disparaître des syndromes dépressifs.

#confiance #doute #peur de l'avenir #Question psy #relation amoureuse #relation compliquée #sentiments

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser