déco

Sous le signe de l’automne…

Ecrit par Margaux
le 30 octobre 2010

Les arbres se teignent de brun orangé, les jours raccourcissent à vue d’œil et les chauffages sont allumés. Pas besoin de signes supplémentaires pour affirmer que l’automne est bien installé. Et pour la déco c’est aussi un changement de saison ! Les couleurs chaudes revêtissent notre intérieur, on a envie de jolis coussins doux pour […]

Les arbres se teignent de brun orangé, les jours raccourcissent à vue d’œil et les chauffages sont allumés. Pas besoin de signes supplémentaires pour affirmer que l’automne est bien installé. Et pour la déco c’est aussi un changement de saison ! Les couleurs chaudes revêtissent notre intérieur, on a envie de jolis coussins doux pour se blottir dans notre canapé, et le souvenir de l’odeur de la cheminée nous appelle. C’est le moment de jouer la carte automnale avec une déco nature qui fait voyager notre maison jusqu’au cœur de la forêt.


Quelques touches de couleur et de douceur

Avec le froid qui sévit derrière les vitres du salon, notre institut de « nana bien dans ses pantoufles » nous insiste à rester tranquillement allongée dans le canapé. Et pour nous accompagner, qui de mieux que les animaux des bois ?

Le roi de la forêt au hauts bois se dressent majestueusement à nos côté (coussin rouge cerf The Coran Shop, 75 euros). Bien calé sous notre tête, ce petit coussin teinté de rose pâle nous murmure des mots doux… (« Comme un bambi dans la forêt enchantée » coussin Bensimon, 42 euros). L’ombre des branches menaçantes profilent à l’horizon… (coussin Finish Design Shop, 42 euros) Heureusement notre ami lapin nous rassure, tout doucement ! (coussin en fourrure Maison du monde, 35 euros)

Un oiseau perché sur sa branche

Se réveiller paisiblement par le chant des oiseaux… un rêve, oui mais qui peut se réaliser. Disposer ici et là, ces petits oiseaux au plumage coloré seront vous égayer et vous éclairer.


Une cage à oiseau pendue au plafond, originale surtout quand on la surprend allumée ! (suspension luminaire The Coran Shop, 355 euros) Un fourre-tout pour déposer ses clefs et caresser au passage quelques plumes (trousse en coton The Coran Shop, 55 euros). Ce vase délicat et précieux sera accueillir fleurs et bouquets séchés (vase « feuilles d’olivier » The Coran Shop, 38 euros). Une petite maison perchée pour diffuser une jolie lumière chaude, parfait pour une ambiance cosy (lampe murale jaune Finish Design Shop, 108 euros). Un cou-cou moderne qui donne l’heure avec humour et légèreté (horloge « cucurucu » The Coran Shop, 369 euros). Une alliance subtile de branchage et d’acier pour une lampe de bureau qui diffuse sur le mur de belles ombres chinoises (lampe de bureau Chaise Longue, 39,90 euros).

Des meubles très nature

Une bouffée d’air frais qui rentre par la fenêtre, on sent l’odeur de la terre et notre esprit écolo prend le dessus.


Un « grog » à la cannelle bien chaud, le tout emmitouflée dans son feuille en osier, un petit coin de paradis (fauteuil « hampton » Maison du monde, 289 euros). Une chaise rouge pour créer l’illusion d’une cabane perchée au milieu des branches (chaise The Coran Shop, 383 euros). Quoi de plus plaisant qu’un feu de cheminée pour réchauffer l’atmosphère et embaumer la maison d’une odeur d’olivier ? (chariot à buche Maison cassette, 145 euros) Une déco insolite de couleur verte ? Ce pouf magique qui s’allume de l’intérieur pour se chauffer les fesses ! (pouf lumineux Maison cassette, 125 euros)

Un mur qui raconte des histoires

Comme une fresque, sur notre mur des histoires se laissent lire ou deviner. Pas de peinture définitive ici, mais des stikers qui vont et vivent au fil des saisons.


Quelques feuilles mortes qui tombent au-dessus de la table à manger, comme une poésie, elles donnent envie de se laisser porter par le vent (sticker feuilles mortes Idzif, 18 euros). Une pluie de pétales de fleur ? Ce ne sont que des guirlandes en papier qui apportent une touche de couleur tout en dégradé (guirlandes « galet de terre » Yumestore, 5 euros l’une). Cet arbre à l’ovale parfait n’a besoin ni de place, ni l’eau, ni de terre, il se nourrit de notre imagination (sticker arbre Idzif, 79 euros). Une envie de changement temporaire ? On choisit un seul rouleau de papier peint pour animer de fantaisie notre pièce ! (papier peint Domestic, 75 euros pour un rouleur de 250 x 46,5 cm) 

S’emmitoufler dans un drapé de chaleur

Pour ajouter une harmonie de couleur sur notre canapé et surtout pour s’enrouler avec passion, un accessoire hivernal indispensable s’impose : le plaid. A lui seul ce mot nous réchauffe et nous met du baume au cœur.

Cette couverture orange, la couleur de l’automne, est en réalité notre cure de vitamine C (couverture en mohair Zara Home, 99,99 euros). Cet hiver nous reprendrons bien un peu de citronnade, mais en version polaire (plaid acidulé en polaire 3 Suisses, 13,93 euros). Un damier joliment disposé sur nos pieds (plaid blanc et noir Ikea, 19,95 euros). Ce plaid couleur marron glacé nous inspire des envies de chocolat chaud (Plaid polaire Berengère Home chez La Redoute, 18,83 euros). Enfin c’est la douceur et la chaleur de la matière qui l’emporte avec ce plaid pur cachemire (plaid marine Eric Bompard, 315 euros).

En cette période de froid qui surprend encore notre bout du nez à l’heure de sortir de chez soi, pensez à être créative côté déco. Rendre sa « sweet home » plus chaleureuse et conviviale vous redonnera moral et bien-être au moment de rentrer. N’oubliez pas que pour cela, jouer la carte de l’humour est toujours le bienvenu. Alors rendez-vous sous le sapin jaune, troisième clairière à droite de l’olivier mort, près de la cascade au gros rocher : pique-nique des bois improvisé… entre nanas ! 



Par Margaux Rousselot de Saint Céran

#2011 #animaux #arbre #automne #bois #branchée #chaleur #cheminée #couleurs #coussin #déco #décoration #douceur #fauteuil #feu #forêt #hiver #horloge #luminaire #mur #nature #oiseau #papier #peint #stiker
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser