art

La sélection pour une nuit des musées entre copines

Ecrit par Cécilia Rolland
le 21 mai 2016

La nuit des musées évoque rarement nuit palpitante pour vous ? Quelle ERREUR ! Nanas fêtardes que la nuit inspire, pour varier les activités et troquer vos soirées délurées en pub entre copines contre un événement décalé, tentez cette nuit en version girly. Car cette soirée très spéciale, c’est un tas d’activités fun : visite à la lampe torche, dégustations, terasse… Un bon moment entre copines, tout en faisant quelque chose de culturel. Cette année, elle sera colorée, créative et mystérieuse… TrucsDeNana vous a déniché les activités les plus insolites à faire en France : de quoi combler vos envies crépusculaires entres copines. Be Happy !

Pourquoi aller à la nuit des musées cette année avec mes copines ?

Parce qu'il n’y a que des avantages :

Parce qu'on peut faire un tas d'activités, partout en Europe : parcours interactifs, visites éclairées, dégustations, performances, installations, spectacles, concerts, ateliers…

Parce qu'avec nos copines, c'est mieux qu'avec notre mec qui râle souvent : on se trouve des activités qui deviennent GIRLY et on rit, on voit les choses différemment, on prend des photos, bref, on partage un moment magique ! Et si il y a la queue, no problem, on papote, on chante, on danse… Et dans le genre pipelettes, il y a du niveau. Les potins à se raconter ne manquent pas, et puis qui sait, on peut même faire des rencontres intéressantes et plus improbables qu’en boîte de nuit !

Parce que c'est GRATUIT !  ou à tout petit prix (sauf si vous avez rencontré mister BG dans la queue qui vous invitera pour son plus grand plaisir et celui de votre porte monnaie).

  • PARIS : Un grand pique-nique version soirée !

Le PLUS : La terasse – LIEU : Fondation Louis Vuitton – HORAIRES : De 20h à 1h – PRIX : Gratuit.

Qui dit printemps, dit pique-nique, mais cette fois-ci, on n’entend pas par là le RDV champêtre version romantique ou familiale… On varie les plaisirs et on se fait un casse-croûte sympa, dans le must de l’élégance niveau musée. Et oui ! On a droit à un petit set gourmand festif, signé d’un Chef étoilé, plein pieds sur les terrasses de la Fondation Louis Vuitton ! Cela après avoir pu satisfaire le besoin de créativité et de culture de notre cerveau grâce l’exposition LVMH/Artisans d’art. Toute la soirée, on va pouvoir parcourir les 11.000m2 du bâtiment gratuitement en admirant le magnifique coucher de soleil depuis la terrasse panoramique.

La grande classe !

De plus, le groupe LVMH profite de la Nuit des Musées pour nous interpeller sur les métiers du luxe à travers la présentation de clichés de Stephan Gladieu, consacrés aux studios de création des Maisons du groupe LVMH et aux artisans qui font la renommée du groupe.

Attention tout de même… Prenez vos précautions les nanas, car la fondation Louis Vuitton attire du monde, et o comprend pourquoi. 😉

  • Lyon : A la conquête du ciel…

Le PLUS : Un moment d'émotions LIEU : Musée des confluencesHORAIRES: De 19h à minuit, PRIX : Gratuit.

Lumière sur la nuit : Imaginez-vous partir à la conquête du ciel. Grâce à des lunettes et télescopes astronomiques installés dans le parc du musée, vous pourrez observer les cratères de la Lune, la couleur rouge de Mars, les satellites de Jupiter ou encore le bel anneau de Saturne. Votre regard pourra se porter sur une étoile, une nébuleuse ou une galaxie… Pour avoir essayer ce type d'activité entre copines, je peux vous dire que ça a tout son charme 😉 Arrêtons de penser que le côté romantique qu'à l'observation du ciel oblige la compagnie de son amoureux… Déclarez votre amitié, c'est important, non ?!

  • Nantes : Soirée dégustation de vin & potins

Le PLUS : Un moment instructif tout en convivialité – LIEU : Musée du Vignoble Nantais  HORAIRES: Deux dégustations à 19h30 et à 22h – PRIX : 9 € par personne

Affutez vos papilles avec vos copines, en passant un moment agréable tout en dégustant des cépages anciens, revus au goût du jour… Parfait pour les amies des vins des générations qui nous précèdent et pour les amatrices de découvertes inédites, De quoi émoustiller les esprits. Accords mets et vins garantis, 100% surprenant !

On goûte et on déguste !

Et au lieu de boire un cocktail sans connaitre sa compo, on opte pour un cocktail aléatoire !  Le Datacocktail, une machine, fournit non seulement un genre uniquement de boisson, sensible à partir du virtuel, mais il imprime également la recette du cocktail avec les tweets correspondants.

  • Toulouse : Nuit noire surprenante…

Le PLUS : On se fait peur et on se marre – LIEU : Les jardins du Muséum (Toulouse 31200) – HORAIRES : 19h à 1h – PRIX : GRATUIT

Imaginez-vous, dans un Muséum, vous et votre bande de copines,  transformées en véritables aventurières : plongées dans le noir, lampe à la main, avançant dans un espace peuplé de supports de projections géants (grâce à des nouvelles techniques vidéos mapping, mise en relief…) et au centre de tout ça : LE MUR DES SQUELETTES…Une aventure à vivre à travers deux parcours : CÔTÉ EXPOS, dans le noir avec une lampe de poche, pour les aventurières – dès 19 h. CÔTÉ JARDINS, parmi les plantes et sous le ciel étoilé, pour les doux rêveurs – dès 22 h.

  • Hérault : Une prison à la lampe torche

Le PLUS : Des chances de tomber sur un beau mec – LIEU : Prison de Lunel – PRIX : Gratuit.

L’univers carcéral est un endroit qui éveille notre curiosité, qui plus est à l’époque médiéval. Imaginez-vous plonger dans la prison, lampe torche à la main, avec vos amies (car seule vous n’iriez pas)…Une visite encore plus envoûtante !  

Avec le guide, découvrez l’histoire de cette tour construite au Moyen Age et qui servit de prison pendant 450 ans, comme en témoignent les quelques 300 dessins et messages laissés par ses détenus !

 

« J'aime les musées farfelus, parce qu'ils jouent avec l'éternité. » André Malraux.
 

Alors les nanas vous avez envie de faire quelle visite ? Sachant que dans chaque ville, vous trouverez des activités qui se ressemblent ! Ici, vous pouvez voir la programmation dans toute la France si vous souhaitez d'autres adresses !

Allez on se bouge ! La vie culturelle c'est top, et vous nous raconterez les moments palpitants vécus dans les musées 🙂

#amies #art #ciel #copines #découvrir #dégustation vin #musées #nuit des musées #repas #se-divertir #sorties #visiter #visites
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser