Sorties

Rdv Ciné « On a failli être amies »

Ecrit par Coline Maisel
le 19 juin 2014

Chaque semaine, Coline Maisel, cinéphile et jeune productrice de cinéma, nous fait sa revue de presse ciné. Aujourd'hui, elle nous donne son avis sur "On a failli être amies".

  • « On a failli être amies », Anne Le Ny

Synopsis : Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation. Se présente alors Carole, qui vit et travaille dans l’ombre de Sam, son mari chef étoilé. Carole ne semble pas avoir besoin de changer de métier mais de mari…

Pour son quatrième long-métrage en tant que réalisatrice, Anne Le Ny a choisi de rassembler deux de ses actrices fétiches, Karin Viard et Emmanuelle Devos pour jouer une amitié naissante qui va rapidement être compromise.

Le personnage de Karin Viard n’a pas de limite dans sa démarche et cherche par tous les moyens, en oubliant toute règle de déontologie,  de briser le couple de sa prétendue amie pour former le sien.

Il s’agit d’un quiproquo traité comme un vaudeville. En effet, les comédiennes ont un jeu très théâtral, beaucoup dans les levées de sourcils et les roulements d’yeux.

Au fur et à mesure que le film avance, on s’égare un peu mais toujours lors de situations comiques avec quelques très bonnes répliques dont une scène culte, dite du « fauconnier ».

La réalisatrice a également opéré un vrai travail sur la couleur de l’image, autant sur les costumes que sur la nature qui entoure les personnages, ce qui donne du relief au long-métrage.

Ce n’est pas un grand film mais un joli film doté d’un scénario original et de quelques situations burlesques qui nous font passer un bon moment.

L’info indiscrète : l’idée de ce film est venue à la réalisatrice lorsqu’en discutant avec sa monteuse, elle lui demanda comment elle en était arrivée à faire son métier. La monteuse lui a alors raconté qu’elle avait travaillé comme formatrice dans un institut de formation pour adultes et qu’à force de voir les gens aller mieux lorsqu’ils changaient de métier, elle a fini par se l’appliquer à elle-même !

Autres sorties ciné :

Par Coline Maisel (Magic Time Productions)

#amies #Cinéma #comédie #dramatique #Emmanuelle Devos #failli #film #Karin Viard #Roschdy Zem #sorties
Commentaires (3)
  1. lalotte

    Il a l’air très intéressant ce film !!!!!

  2. dindonno

    Peut-être très bien, mais je n’ aime pas les 2 protagonistes.

  3. lalotte

    Marcher c’est bien, par plaisir c’est mieux !!!!
    Dommage que certains soient contraints de marcher à cause de la grève de la SNCF !

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser