Bien-être

L’importance du sommeil et son impact sur la vie professionnelle

Ecrit par Marie TERRY
le 30 novembre 2019

Les personnes ont tendance à sous-estimer l'importance d'un sommeil de bonne qualité. En outre, beaucoup d’entre nous ne savent même pas ce que signifie « sommeil de qualité » : combien de temps faut-il dormir ? Comment s’assurer que nous nous reposons suffisamment ? Cet article sera la toute première étape vers un meilleur sommeil pour une énergie sans faille au quotidien !

Savez-vous pourquoi le sommeil est si important ?

Nous savons tous que le sommeil est le moment où notre corps et notre cerveau se régénèrent. Mais que dit exactement la science ? Et bien, c’est le moment où votre cœur et vos vaisseaux sanguins guérissent et se régénèrent, vous protégeant des maladies cardiaques et rénales, des accidents vasculaires cérébraux et de l’hypotension artérielle. Le sommeil est également un facteur important pour réduire le risque de diabète, car il affecte la réaction de votre corps à l’insuline, l’hormone qui contrôle votre glycémie.

Si vous ne vous sentez toujours pas convaincu par ses explications scientifiques, un bon sommeil peut vous aider à maintenir un poids adéquat ! Avez-vous remarqué que lorsque vous êtes somnolent, vous êtes également plus enclin à rechercher des aliments réconfortants plutôt que des repas sains et nutritifs ? La nuit, c’est également le moment où votre corps produit des hormones, notamment la ghréline et la leptine, des hormones responsables de la sensation de faim et de satiété. Cela signifie en réalité que la privation de sommeil réduit votre métabolisme, vous rendant plus susceptible de prendre du poids.

L’impact du sommeil sur le travail

D’une manière ou d’une autre, nous sommes déjà conscients que le manque de sommeil a un impact négatif sur notre productivité au travail. Plus nous travaillons, plus nous sommes fatigués et plus nous sommes enclins à faire des erreurs, à faire de la procrastination ou à être lent. Ce qui bloque notre créativité. Selon les dernières recherches sur la productivité et le sommeil, le terme « bon sommeil » désigne à la fois la quantité et la régularité de votre sommeil.

comment-luttez-contre-la-fatigue-post-dejeuner

Le premier obstacle à la productivité dans le travail est le manque de sommeil. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre productivité en souffrira. Vous aurez moins d’énergie et réagirez plus lentement. Vous vous sentirez moins créatif et moins concentré, et aurez de la difficulté à prendre des décisions et à résoudre des problèmes. Il faut également savoir que plus l’horaire de sommeil est irrégulier et plus nos capacités cognitives se dégradent.

Comment avoir un « bon sommeil » ?

Ce n’est pas seulement la quantité de sommeil que vous obtenez qui est importante. Si la qualité du sommeil n’est pas bonne, vous n’arriverez pas à être productif au travail. Quelques astuces peuvent vous aider à vous reposer autant que possible.

Tout d’abord, rappelez-vous que votre lit doit être réservé au sommeil. Si vous avez l’habitude de travailler ou de manger au lit, vous devez arrêter ces mauvaises habitudes pour avoir une excellente hygiène. Éviter également d’utiliser votre smartphone lorsque vous êtes au lit, avant de dormir. En effet, la lumière bleue de l’écran perturbe les habitudes naturelles du sommeil en modifiant le niveau de mélatonine (hormone du sommeil).

Si vous avez du mal à vous endormir, essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure chaque jour. Cela peut être difficile, surtout le week-end, mais une fois que vous avez établi une routine, il est beaucoup plus facile de se lever tôt pendant la semaine. Les êtres humains sont des créatures d’habitude. La qualité de votre lit est également importante pour avoir un bon sommeil. Il faudra donc choisir un bon oreiller et un bon matelas en mousse à mémoire de forme de préférence.

A vous d’imaginer le lit qui ira avec de bonnes nuits:)

#bien-etre #lit #literie #matelas #qualité du sommeil #sommeil
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser