Forme

Comment ne pas prendre (trop) de kilos en hiver ?

Ecrit par Marie TERRY
le 27 octobre 2019

C'est le même schéma tous les ans ! L'été on se bat contre les kilos en trop, et l'hiver on se laisse à nouveau aller... Avec les températures qui descendent, la petite dépression saisonnière qui nous gagne chaque automne, et surtout les repas de fête, les kilos élisent domicile : on les voit apparaître sur les hanches, sur le ventre et notre visage s'arrondit. Pourtant, avec quelques astuces, il est possible de ne pas reprendre de kilos durant l'hiver. Voyons comment !

Nos conseils pour ne pas prendre de poids l’hiver

Vous mangez un peu comme bon vous semble sans faire attention aux calories que vous ingérez ? C’est une erreur courante. Il existe des solutions pour commencer par rééquilibrer son alimentation et perdre du poids tout en douceur. Il ne s’agit pas de régimes restrictifs : la perte de poids se fait tout en douceur et s’adapte à chacune. Par exemple, consultez les programmes alimentaires minceur pour femme, ils vous aident à retrouver un équilibre dans votre façon de vous nourrir. Un régime amaigrissant ne prend pas en compte les particularités de chaque organisme ni les besoins de chaque personne, alors que les programmes minceur s’adaptent à chaque objectif et aux spécificités de chaque personne qui veut perdre du poids.

Alimentation-contre-les-exces-hiver

Ne vous privez pas, mais soyez raisonnable

Bien sûr, l’hiver est plein de tentations auxquelles il est difficile de résister : on pense aux raclettes, aux tartiflettes et aux plats riches en sucre et en gras… Attention, il ne s’agit pas de manger uniquement de la salade pour réduire son poids, il est aussi possible de craquer pour des plaisirs ! Mais il ne faut pas le faire trop souvent et surtout, même lorsqu’on craque, il faut le faire avec parcimonie.

Choisissez mieux vos aliments et essayez de répartir les plus riches tout au long de la journée. Préférez des sources de glucides complexes plutôt que des sucres rapides. Ils se diffusent plus lentement dans l’organisme et sont aussi meilleurs pour votre santé. Lorsque vous avez envie d’une raclette, il est possible de l’alléger avec quelques idées : remplacez la charcuterie trop riche par une tranche de jambon blanc, pour le fromage, coupez de petites tranches pour ne pas avoir l’impression de ne pas assez manger. Vous pouvez aussi remplacer les pommes de terre par des carottes, des navets ou du brocoli cuits à la vapeur !

Retrouvez le plaisir de cuisiner

Les programmes minceur vous aident à redéfinir votre façon de cuisiner. Même si vous calculez les calories que vous consommez, cela n’empêche pas de faire quelques bonnes recettes. Cela vous permet de ne plus acheter de plats industriels préparés, souvent trop riches, trop gras et trop salés. Il est meilleur de cuisiner des produits frais que vous aurez choisis vous-même au marché ou chez le primeur. De plus, en cuisinant, vous allez vous rendre compte que vous allez consommer beaucoup moins de calories.

C’est aussi valable pour ceux qui déjeunent au resto tous les midis. Prenez l’habitude de vous préparer une petite gamelle à réchauffer avec de bons petits plats maison plutôt que de grignoter des choses trop caloriques au restaurant. C’est une habitude à prendre ! Une fois que vous avez fait votre marché, mettez-vous à la cuisine, préparez vos plats en grande quantité puis faites de petites portions que vous congèlerez par la suite.

Pratiquez une activité sportive

Pour perdre du poids, le calcul est assez vite fait. Il faut connaître le nombre de calories dont votre corps a besoin en une journée, et vous devez consommer exactement le nombre de calories que vous avez brûlées. En somme, l’équilibre doit être à peu près parfait entre calories ingérées et calories utilisées. Il est important de pratiquer des activités pour pouvoir brûler facilement les calories contenues dans notre alimentation.

C’est en plus tellement bon pour notre organisme qu’il serait dommage de s’en priver ! Si vous aimez ça, vous pouvez trottiner ou faire de la natation. Pas besoin de courir vite : la perte de poids se fera plus vite si vous courez longtemps plutôt que si vous courez vite. En effet, l’effort long va taper dans les réserves de graisse, alors que l’effort explosif va transformer la graisse en masse musculaire. Affinez votre silhouette en courant pendant 40 ou 45 minutes à faible vitesse régulièrement. De plus, en hiver, votre corps va consommer encore plus de calories : lorsqu’on fait du sport dans le froid, le corps brûle plus d’énergie.

Bougez régulièrement !

Il ne s’agit pas non plus de faire du sport intensément pendant une heure par semaine et ensuite de ne plus rien faire. Il vaut mieux répartir vos activités sportivestout au long de la semaine. Il existe des applications pour faire 5 ou 7 minutes de sport par jour : pas besoin de beaucoup de temps pour voir les changements apparaître. En faisant vos exercices tous les jours, vous allez vite voir que votre corps se transforme. Il va se muscler tout en douceur et aussi consommer plus de calories qu’un organisme qui ne fait absolument pas de sport.

Pensez aussi à varier les activités sportives pour obtenir une musculature plus harmonieuse. Votre corps va ainsi faire travailler différentes chaînes de muscles. Proposez une balade longue à votre chien dans la nature et essayez de marcher à un bon rythme. Demandez à une amie de vous accompagner à la piscine. Enfin, prenez le vélo pour vous déplacer plutôt que la voiture !running-sport-hiver

Bien dormir

Lorsqu’on dort mal, le corps va nous réclamer de la nourriture plus « rassurante » : on a besoin de chocolat, de bonbons ou de plats riches pour faire face à la fatigue ou un coup de moins bien. Les personnes qui dorment mal ont tendance à stocker les graisses et avoir un organisme qui aura plus de mal à apprécier les aliments sains. Le manque de sommeil agit sur notre appétit et notre envie de faire du sport. Essayez d’être à l’écoute de votre organisme concernant le sommeil. Lorsqu’il fait froid et sombre, le corps a besoin de se reposer plus et de se blottir au chaud. Alors, faites-le ! Un organisme bien reposé est plus enclin à ne pas réclamer de sucre et à avoir envie d’aller faire du sport.

Pourquoi prend-on plus de poids l’hiver ?

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Il y a beaucoup de fêtes familiales : Halloween avec des bonbons à foison, Noël et le foie gras, le Nouvel An… Et on prend plaisir à se retrouver pour… manger !
  • On cocoone et on grignote : un plaid, une paire de chaussettes bien chaudes, un film et des choses à grignoter. Voici ce que nous proposent les journées hivernales humides et froides.
  • Il pleut, alors on ne bouge pas : on se trouve mille excuses pour ne pas faire de sport ! Il pleut, il neige, il fait froid, j’ai oublié ma tenue… Tout est bon pour ne pas se bouger, mais c’est une erreur pour notre organisme. Même s’il fait froid, on peut et on doit bouger.
#activités #bien dormir #bien-etre #hiver #poids #sport
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser