5 raisons de s’accorder des pauses au travail !

Ecrit par Léonie
le 27 mars 2019

Les aléas de la vie professionnelle, parfois difficiles à gérer au quotidien, sont généralement l’une des premières causes de stress. Entre les tâches qui s’empilent sur notre bureau et les deadlines à respecter, on a tendance à se priver de faire un break. D’ailleurs, une étude IPSOS*montre que 96% des Françaises ont envie de faire une pause, mais seulement 52% s’octroient ce plaisir. Pourtant, prendre le temps de se ressourcer permet d’obtenir une meilleure concentration et plus de motivation. Alors pourquoi se l’interdire ? Voici 5 raisons de prendre une pause au travail !

Faire un break pour se rebooster !

Pour se revigorer et être efficace plus longtemps, boire un thé ou prendre une collation fera toujours son effet. Une collation oui, mais pas n’importe quoi ! Autrement dit, on oublie les barres chocolatées et leurs sucres rapides qui n’agiront pas plus d’une heure et on mise sur quelque chose de bénéfique. Il faut du carburant pour redonner de l’énergie à l’organisme, comme une collation saine et naturelle telle qu’une poignée d’amandes pour faire le plein de nutriments, comme le magnésium, qui contribue à réduire la fatigue. Les amandes, en plus d’être faciles à emporter partout, vous permettent de profiter du meilleur de ce que la nature a à offrir : elles sont une source de bienfaits naturels et regorgent de protéines énergisantes, pour 160 calories par poignée ! Et pour éviter d’être tentée devant le distributeur de sucreries, sortez prendre l’air, dans un coin de nature (parc, jardin,  ..) par exemple ! Bien mieux pour s’aérer l’esprit et grignoter sainement en pleine conscience !

pause nature - california almonds

Ecouter son corps, c’est gagner en productivité 

Même si nous sommes pris par le temps, travailler et être concentré sans répit entrainent une baisse de la productivité et de la qualité du travail. Il est donc impossible de garder la même performance tout au long d’une journée.  D’ailleurs 43% des françaises ont conscience qu’une pause est nécessaire notamment entre 14h35 et 15h35, c’est ce qu’on appelle le fameux « coup de barre ». Et ce « coup de barre », c’est le moment idéal pour écouter son corps et s’accorder un moment pour se rebooster ! 

Se changer les idées, c’est améliorer sa créativité

On ne lâche rien, on reste focus sur son travail… Jusqu’au moment où l’on bloque sur un détail qui nous contrarie. Ce moment, c’est ce qu’on peut appeler la baisse de créativité. Pour y remédier et adopter de nouvelles perspectives sur le problème, pourquoi ne pas sortir prendre l’air ? En effet, même au repos, notre cerveau reste actif et créatif, que ce soit pendant notre sommeil ou nos pauses éveillées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous trouvons souvent des solutions à des moments inattendus (après une sieste, en se brossant les dents, sous la douche, pendant une balade ou un run). Du coup, au lieu de s’acharner, on sort prendre une bouffée d’air frais pendant quelques minutes et on s’accorde un moment de paix avec soi-même. 

S’accorder un moment pour soi, c’est rester motivé sur la durée 

A travailler sans relâche, on se fatigue plus rapidement. D’ailleurs, 45% des françaises déclarent que la fatigue est leur principale motivation pour faire une pause. Cependant, lorsque l’on néglige notre ressenti, la fatigue arrive et les émotions négatives suivent. On met plus de temps à accomplir une tâche, on se laisse distraire plus facilement… Il s’agit évidemment d’une accumulation de la fatigue mais aussi d’une perte de motivation. 

fatigue-travail-telephone

Optimiser sa pause, c’est rester en bonne santé 

Nombreuses sont les études démontrant que rester assis trop longtemps, par exemple devant un ordinateur, augmenterait les risques de dépression et d’obésité. De plus, cela entraine des problèmes musculaires (douleurs au dos, à la nuque…) sans compter la fatigue pour nos yeux à cause de la lumière bleue diffusée par notre écran. Il est donc important de se lever régulièrement de notre chaise, pour marcher, s’étirer et vider notre esprit. 47% des françaises recherchent une pause pour leur bien-être et 38% pour leur détente. Et pour y parvenir une courte séance de stretching ou de méditation est idéale ! Avec une application en poche, comme Objectif Super Nana, on peut s’offrir un moment de détente (séances de sport en vidéo ou relaxation audio) et ce, même au boulot !

L’impact de prendre des pauses au cours d’une journée est immédiatement positif ! Selon l’étude IPSOS*, 5 françaises sur 10 se sentent détendues et revigorées, 40% se sentent plus calmes et 44% se sentent plus productives et motivées après avoir pris une pause. Et vous les filles, quand est-ce que vous relâchez la pression ?

*Enquête IPSOS x La Collective des amandes de Californie menée en octobre 2018 auprès de 2 177 Français âgés de 16 à 75 ans et constituant un échantillon représentatif de la population.  

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour faire une pause nature idéale ici : http://www.almonds.fr/grand-public/health-nutrition

#bien-etre #break #mieux vivre #nature #pause #travail
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser