Les gestes écolos à adopter pour protéger nos océans

Ecrit par Victoria Trucs de Nana
le 7 juin 2019

Ce samedi 8 juin, c'est la journée mondiale des océans ! L'occasion de sensibiliser les populations à la pollution des fonds marins et à la prolifération du plastique dans ces éco-systèmes. Et il est l'heure d'agir car 40% de nos océans sont affectés par l'activité humaine et pourtant, ils fournissent la plupart de l'oxygène qu'on respire. Trucs de Nana de vous montre les habitudes à prendre pour sauver nos océans à votre échelle !

Achetez des crèmes solaires éco-concious

Des études ont dévoilé que 20 minutes de baignade suffisaient à déverser 1/4 des composants de la crème solaire dans l’eau. Chaque année, 4000 à 6000 tonnes de protections solaires se déposent sur les massifs coralliens. Il est donc urgent d’opter pour des formules plus respectueuses de l’environnement !

EQ

La marque EQ, fondée par un entrepreneur et surfeur passionné, propose une gamme de produits cosmétiques certifiés BIO et d’accessoires éco-conçus pour un parfait équilibre entre votre lifestyle et le respect de l’environnement. La gamme de soins solaires aux écrans protecteurs 100% d’origine minérale et non écotoxique pour le milieu marin ne contient pas de filtres chimiques qui polluent les océans ni de parabènes, de PEG, de parfums synthétiques, d’alcool ou de pesticides. Uniquement des ingrédients purs, bienfaisants et éco-friendly.

crème solaire
Testée et approuvée par les surfeurs à travers la planète, la gamme solaire EQ – certifiée BIO par Ecocert® et labellisée Cosmebio® – permet de concilier protection de la peau et développement durable.19,95€

 

 

Alphanova sun

Des crèmes solaires bio qui protègent la peau et respectent l’environnement. Gamme complète certifiée BIO  COSMOS par Ecocert avec des ingrédients bio tel que l’aloe vera, l’huile de Jojoba ou de Tamanu. Soins fabriqués en France en Provence. Crème solaire waterproof d’origine naturelle non-blanche.La gamme de soins solaires biologiques la plus complète du marché. Certifiée BIO COSMOS par ECOCERT et VEGAN par TheVeganSociety.

crème solaire

Soins solaires Bio Alga Maris

Alga Maris est la première gamme de soins des Laboratoires de Biarritz, créer par un couple de surfeurs Muriel et Jean-Marc Dubois. Made in France, les soins cosmétiques des Laboratoires de Biarritz sont limités en conservateurs et en nombre d’ingrédients. Les produits solaires sont biodégradables, sans solvants organiques et vendus dans des emballages 100% recyclables.

Crème solaire visage SPF50 certifié Bio – Haute protection solaire et soin hydratant

crème solaire

Pratiquez le vlog plogging en bord de plage

Courez contre les ordures ! Passez au plogging pour nettoyer vos plages tout en courant. Cette pratique est apparue en Scandinavie, il y a 4 ans. Et Nicolas Lemonnier, est le premier à l’avoir développée dans le pays, avec le concept Run Eco. Le principe est simple, Muni d’un sac lors de votre jogging seul ou en groupe avec l’association Run Eco Team (sorties programmées via leur page Facebook).

En plus de contribuer au nettoyage de vos mers, vous vous exercez en alternants des squats en pliant les genoux et des changements de rythme en courant et en vous baissant. Si vous n’êtes pas fan de la course. Il vous est toujours possible de vous promener et de ramasser les déchets lors de collectes et opérations de nettoyage associatives locales et internationales. OceanNoPlastics organise des rendez-vous plasticitoyens.

Utilisez des gourdes réutilisables

Protéger nos plages, c’est aussi faire en sorte d’y laisser le moins de déchets possible. Apporter des gourdes sur soi est donc un geste facile à adopter pendant les journées en bord de mer et au quotidien. Aujourd’hui, il existe dans le marché toute sorte de gourdes en inox et en verre, à remplir au robinet sans modération !

Apportez une poubelle perso à la plage et un cendrier de poche

Tout comme en ville, les mégots sont destructeurs pour l’environnement. À la plage, pensez à apporter avec vous une boîte en métal qui vous empêchera de les enterrer dans le sable.

Jetez vos détritus à la poubelle et faites le tri

Beaucoup de déchets mettent un temps considérable à se dégrader dans la nature. Il faut attendre 100 ans pour qu’une canette en aluminium se dégrade entièrement. Alors pour ne pas polluer l’eau, ne jetez pas vos détritus n’importe où. Et si vous utilisez des produits plastiques à usage unique, pensez à les recycler. Utilisez des produits biodégradables, bio et labellisés.

Bannissez les plastiques jetables de vos pique-niques

Il est grand temps de repenser notre utilisation du plastique ! En commençant par les gobelets, couverts et pailles en plastique jetable sont des plastiques qui endommagent gravement nos océans. En achetant vos propres ustensiles réutilisables (pailles en inox, couverts en inox)  vous ferez du bien à votre porte-monnaie et à l’environnement.

Achetez vos aliments en vrac

Le plastique est l’élément qui pollu le plus nos océans dans le monde.  Bannir les plastiques jetables de vos habitudes est un bon début, mais éviter d’acheter des produits emballés dans du plastique est encore mieux ! Lors de vos pique-niques en bord de mer, privilégiez les marchés locaux et les fermes s’il y en près de chez vous. Et enfin, choisissez le papier ou le verre à la place du plastique.

Soutenez une organisation de protection de la vie marine

Lorsque l’on parle d’océans menacés, c’est la totalité de la vie marine qui est menacée (récifs de corail, phoques, tortues de mer). Voici une liste de toutes les organisations engagées dans la défense de nos océans

Voici quelques habitudes et gestes simples à adopter tous les jours pour sauver nos océans à votre échelle. Et sensibilisez les gens autour de vous pour sauver les poumons de notre planète !

 

Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser