High Tech

Vélo électrique : poids, prix et puissance du moteur

Ecrit par Marie TERRY
le 4 novembre 2021

Le vélo à assistance électrique (VAE) constitue un moyen de transport très pratique pour vos déplacements en ville. Les utilisateurs s'en servent également pour leurs loisirs, notamment pour faire de la randonnée. En plus de son usage, son poids, son prix et la puissance de son moteur sont autant de critères d'achat à prendre en compte. Vous devez vous assurer que le modèle choisi répond réellement à vos besoins. Découvrez les points sur lesquels vous devez prêter attention lorsque vous comparez les détails techniques des VAE.

Le poids du vélo à assistance électrique

En comparaison à un vélo classique, le modèle électrique est généralement deux fois plus lourd. Son poids moyen est de 24 kg. Vous devez donc vérifier ce critère avant de procéder à l’achat d’un vélo électrique, notamment si vous envisagez de porter votre bicyclette sur plusieurs étages chaque jour. Privilégiez dans ce cas un modèle pliant, car il s’avère plus facile à transporter et à ranger.

Quant aux VTC et aux VTT électriques, ils sont lourds à cause de leurs équipements. Les constructeurs effectuent déjà des recherches en vue de les alléger. Ils optent pour la miniaturisation des moteurs, tout en veillant à préserver leurs performances. Ils développent des accessoires pratiques, notamment des systèmes d’amortissement destinés à remplacer les fourches suspendues.

Le prix du vélo électrique

Le prix d’un vélo électrique va de 500 à 3000 euros, voire plus. Plusieurs critères expliquent cet écart, notamment le type de VAE. En toute logique, un modèle plus perfectionné et intégrant de nombreux accessoires coûte relativement cher :

  • un système de transmission complexe,
  • un large cadre,
  • de grands pneus,
  • un moteur dans le pédalier,
  • un puissant éclairage,
  • un porte-bagages,
  • des freins à disque.

En ce qui concerne le guidon flexible, il absorbe les chocs et assure la stabilité du vélo électrique.

velo-electrique-puissance-moteur-poids

La puissance du moteur du VAE

Le moteur du VAE se trouve soit dans le pédalier, soit au niveau de la roue arrière. Sa puissance maximale est de 250 W. Si elle est supérieure à ce seuil, votre appareil appartient alors à la catégorie des cyclomoteurs. Vous devez donc demander une immatriculation pour pouvoir circuler avec.

La puissance du moteur du vélo électrique dépend entre autres de la qualité et de la performance de la batterie Li-ion. Son autonomie varie entre 50 et 160 km en fonction de sa capacité. Basez donc votre choix sur la longueur du trajet à parcourir. Dans tous les cas, la vitesse maximale du vélo électrique est de 25 km/h selon la législation. Le moteur s’arrête automatiquement dès que vous roulez plus vite.

Les constructeurs indiquent généralement le poids du cadre dans les fiches techniques des vélos électriques. Effectuez des recherches complémentaires pour connaître celui des équipements et des accessoires. Ces derniers ont d’ailleurs un impact sur le prix d’un VAE. Un modèle performant et haut de gamme a effectivement un coût relativement élevé. Quant au vélo électrique basique, il est accessible à prix abordable. Enfin, le moteur constitue une autre caractéristique à prendre en considération avant d’acheter un VAE. Sa puissance vous permet de parcourir plusieurs kilomètres avec l’assistance électrique. Lorsque vous étudiez ce critère, vous devez aussi vérifier la capacité et l’autonomie de la batterie.

#bicyclette #déplacement #ecologie #transport #vélo electrique #vélo urbain
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser