Mode responsable

Dites au revoir à la Fast-Fashion et bonjour à la mode éthique !

Ecrit par Victoria Trucs de Nana
le 3 mai 2019

Aujourd’hui, nous prenons de plus en plus en considération l’impact environnemental de notre alimentation et de nos soins de beauté. Mais qu'en est-il de nos achats vestimentaires ? De notre shopping ? S'habiller et se chausser éthique, c'est pourtant possible ! Trucs de nana vous montre comment sauter le pas.

La mode 100% éthique, Kesako ?

Le terme est sûrement vague pour certain(e)s d’entre vous. En résumé, la mode éthique, est un concept responsable, une mode écologique, recyclée durable et locale. Ceux qui l’adoptent tiennent à coeur la façon dont le vêtement a été produit. Puisque la mode est l’un des marchés les plus polluants au monde. Saviez-vous que fabriquer un jean nécessite 11.000 litres d’eau ?!

Oubliez la Fast-Fashion !

Il est tout à fait possible de commencer par des petits gestes au quotidien, en mettant fin à la mode du jetable et de la surconsommation. Celle qui consiste à acheter des vêtements sur un coup de tête. Loin d’être une bonne affaire, c’est en grande partie à cause de cette mauvaise habitude que nous accumulons les vêtements au fond des placards. Achetez moins pour ne pas jeter, c’est l’une des devises de la mode éthique. 4 millions de tonnes de vêtements sont jetés chaque année, en Europe et 80% d’entre eux ne sont pas recyclées ! Sans compter le nombre de travailleurs exploités par l’industrie du textile.

Au Bangladesh, un ouvrier touche le minimum légal, c’est-à-dire 30€ par mois.

Adoptez la seconde main !

La réutilisation d’un objet est ce qu’il y a de meilleur pour notre planète ! Et les solutions sont nombreuses de nos jours pour y avoir recours, magasin de seconde main, vide dressing, friperies, site internet de revente en ligne. Il est devenu très facile de recycler nos vieux vêtements grâce à des sites web spécialisés tels que :

  •  Vinted, la friperie en ligne devenue un incontournable du vêtement de seconde main.
  •  Vejaune marque qui propose des baskets healthy.
  •  Etsy, une plateforme internet de vente, spécialisée dans les créations personnelles et le vintage.

Les marques qui s’engagent

  • Asos Marketplace, le site anglais connu de tous qui dédie un espace aux petites boutiques de vêtements d’occasion.
  • Percentil, site de seconde main spécialisé dans la revente de marques de qualité.
  • Etoile de MarieMarque de créations intemporelles mais très tendances, faites à partir d’une majorité de ressources locales et de lin, matière qui demande « peu de ressources à la Terre » dont les teintes naturelles sont non-toxiques et le tissu exceptionnellement doux et soyeux 100% bio.
  • Sézanne, la célèbre marque françaises a lancé une collection capsule, composée de vêtements recyclés par les soins de la marque.
  • H&M, même la célèbre marque suédois a sauté le pas. Elle a réaffirmé ses ambitions éco-responsables grâce à des collections capsules H&M Concious, confectionnées avec des matières et techniques durables.
  • WeDressFair, un site de vente en ligne de vêtements responsables. Crée par Marie et Antoine il y a un an, il rassemble aujourd’hui près de 25 marques destinées aux hommes et aux femmes, des entreprises tapies dans l’ombre des géants de l’industrie textiles. Déjà disponible en pop-up store tous les samedis à Lyon au 20 rue des capucins, une boutique physique WeDressFair devrait voir le jour prochainement !
Wedressfair
La nouvelle campagne publicitaire de WeDressFair détourne les codes classiques de la mode « pas cher ». Composée de 9 affiches, elle révèle 9 problématiques : Salaires indécents, Sécurité, Heures supplémentaires, Pollution des eaux, Microplastiques, Utilisation de pesticides, Danger sur la santé, Surconsommation et Gaspillage.

En 2010 déjà, Stella McCartney dédiait déjà une partie de collection à l’éthique. 

Le made in Vegan en hausse

Si auparavant, le veganisme consistait à consommer des aliments qui respectent l’environnement et la condition animale. Aujourd’hui, il est aussi possible de s’habiller Vegan ! En revanche, vous devrez bannir de vos armoires, le cuir, la fourrure, la laine, la soie, les plumes et les matières d’origine animale !

Voici quelques marques françaises spécialisées dans le cruelty free : La Seine & MoiMinuit sur terre ,  1083, Poétique Paris , Jean Louis Mahé.

Enfin, pour adopter définitivement la mode éthique, Trucs de Nana vous conseille d’adopter quelques gestes simples

  • Privilégiez les vêtements de bonne qualité afin de les conserver plus longtemps,
  • Créez vous-même une collection capsule, une garde-robe minimaliste et intemporelle. Misez sur des basiques qui restent tendance au fil des années et peuvent se réinventer.
  • Réparez des chaussures usées chez le cordonnier au lieu de les jeter à la poubelle.
  • Envoyez vos habits démodés chez la couturière ou apprenez à coudre.

Voilà des petits gestes qui peuvent aider à changer le monde…

 

#consommation #durable #ecolo #ecologie #ethique #Fast-Fashion #friperies #jetable #mode #mode responsable #prêt-à-porter #recyclage #responsable #seconde main #textile #vide-dressing
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser