sorties

La 36ème édition du Festival d’Automne à Paris

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Un rendez-vous unique pour les amoureux de la culture. Danse, théâtre, musique ou encore cinéma, le Festival d’Automne s’intéresse à l’art dans sa plus grande signification et l’expose dans les plus beaux lieux de la capitale. Pour la petite histoire, ce moment 100% culturel a été crée en 1972 par Michel Guy, et s’est tourné […]

Un rendez-vous unique pour les amoureux de la culture. Danse, théâtre, musique ou encore cinéma, le Festival d’Automne s’intéresse à l’art dans sa plus grande signification et l’expose dans les plus beaux lieux de la capitale. Pour la petite histoire, ce moment 100% culturel a été crée en 1972 par Michel Guy, et s’est tourné dès le départ vers l’art contemporain. En chiffre le Festival d’Automne c’est une cinquantaine de propositions artistiques, dans plus de trente théâtres et institutions Parisiennes. C’est également 100 000 spectateurs attendus pour trois cents représentations, et des milliers d’artistes d’horizons différentes. Cette manifestation permet au Louvre, au Centre Pompidou, ou encore au théâtre de la Bastille de démarrer leur saison par des nouveautés ouvertes sur le monde. Cette année souffle un vent aux senteurs orientales, avec une grande partie de la programmation vouée au Moyen-Orient. Zoom sur les grands moments à ne pas manquer.

  • Le week-end du 13 et 14 octobre sera l’occasion de découvrir des compositeurs et solistes orientaux. Egypte, Iran, Koweït, Israël ou encore Syrie, dépassant les frontières, trois concerts vous seront proposés. Trois groupes qui exposeront une histoire propre. Ceux qui ont fait carrière chez eux ; ceux qui après leurs études en Occident ont préféré retourner dans leurs pays pour transmettre ce qu’ils avaient appris ; et enfin ceux qui se sont installés à Paris, Amsterdam ou Berlin, et qui ont oublié leurs racines et leurs cultures.

  • Jusqu’au 14 octobre, la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière accueille Alexandre Ponomarev et son œuvre titanesque Verticale Parallèle. Un périscope géant dressé au milieu de la pièce, un hommage à un génie, un certain Leonardo Da Vinci. A voir absolument ! La chapelle est ouverte aux visiteurs de 08h45 à 18h30.

  • Le Louvre prête ses clés à Anselm Kiefer et dévoile le 25 octobre l’œuvre qu’il lui a commandé. Une inauguration qui lancera un mois d’évènements crée en collaboration avec l’artiste. Anselm Kiefer qui a choisi le thème « Frontières » pour mêler danse, philo, musique, littérature, et histoire de l’art. Des rencontres avec des musiciens, des concerts, une expo dessins/frontières/dessins, voici entre autre le programme que réserve le Louvre et Anselm Kiefer au public.

  • Le festival d’Automne s’intéresse au numérique dans le cinéma. Avec la collaboration des Cahiers du Cinéma, du 21 au 27 novembre MK2 bibliothèque proposera entre autre une vingtaine de film apparue dès la fin des années 1990 en format numérique. Il était logique de faire le point sur la « révolution numérique », vue la place qu’elle occupe actuellement dans la cinématographie. Pour avoir plus d’informations sur le Festival d’Automne à Paris je vous invite à surfer sur [url=http://www.festival-automne.com]le site du festival[/url]. Notez que certaines représentations requièrent une réservation.

    Par Belinda Kheddouche

    #automne #culture #dance #festival #musique #paris #sorties #théâtre
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser
    • le mag

    • les events

    • la tdn news

      S'INSCRIRE

      nous suivre

    • Mon cahier Fitness

      Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

      j'achète sur amazon

    La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
    2024

    S'INSCRIRE

    L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

    S'inscrire
    close-link