environnement

Faisons un geste pour l’environnement !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 décembre 2015

Agir en faveur de l’environnement est plus que d’actualité ! Et à écouter les plus pessimistes, nous courons droit à la catastrophe. En attendant de nouvelles mesures gouvernementales, nous pouvons également agir à notre niveau et préparer le terrain pour le futur : ceci, par le biais d’actions souvent simples mais rigoureusement efficaces sur la durée.

En plus des gestes « éco-logiques » habituels (éteindre les lumières, ne pas faire couler d’eau inutilement …), voici d’autres bonnes habitudes à prendre :

AGIR AU QUOTIDIEN CHEZ SOI :

D’une manière générale, on optera pour de l’électroménager catégorie A (souvent plus cher à l’achat mais moins cher au final en terme de consommation énergétique). Pour la vaisselle, on privilégie le lavage en machine (on s’abîme moins les mains en plus !) sur le programme éco. Dans la cuisine toujours, pensez à dégivrer régulièrement le congélateur et à régler la température basse du frigo à 5° (pas en dessous). Pour la cuisson, toujours mettre un couvercle quand on fait bouillir de l’eau et privilégier les tables à induction qui sont plus économiques à l’usage.

Pensez à dépoussiérer vos convecteurs (l’air sera plus sain) et vos lampes (on peut récupérer jusqu’à 30% de luminosité). Branchez un maximum d’appareils sur la même barre (plus pratique pour tout éteindre en même temps) et ne laissez pas votre ordinateur en veille prolongée trop longtemps (éteindre le moniteur et l’imprimante lorsque l’on ne s’en sert pas). On fera ses lessives à 30-40° (aussi efficace qu’à 60°) et on adaptera le programme en fonction de la charge.

A la maison (comme au bureau), on pense à économiser le papier : n’imprimez que les documents nécessaires, privilégiez l’envoi de mails, réutilisez les faces blanches comme brouillons ou encore n’imprimez que les photos réussies ! Encore quelques petits trucs : on traquera les fuites d’eau et on utilisera des stores clairs l’été (reflètent les rayons du soleil) et plus foncés l’hiver (permettent d’absorber la chaleur).

ACHETER PLUS MALIN :

Tout d’abord, avant de sortir faire ses courses, il s’agit de bien vérifier les dates de péremption des produits frais et leur température de stockage pour réduire le gâchis. Quand on entre dans un supermarché on limitera les emballages et les achats inutiles. Ainsi, on évitera les produits suremballés, on préfèrera les grands conditionnements (pâtes au kilo par exemple), les éco recharges (pour le savon liquide, certains produits de beauté) et les produits concentrés. Enfin, il est préférable d’acheter ses fruits et légumes en vrac : c’est plus sympa de choisir soi-même et cela limite l’utilisation d’emballages superflus.

On peut également aider l’environnement en achetant moins toxique et moins polluant : en utilisant des alternatives écologiques aux engrais de jardin, en évitant les produits contenant trop de substances chimiques et en recherchant un produit de substitution (il existe du débouche-canalisations sans soude caustique par exemple). On privilégie aussi les produits labellisés et respectueux de l’environnement : marque NF ou Ecolabel européen et on refuse les sacs plastiques inutiles proposés par les commerçants.

Enfin il est aussi pertinent et économique d’acheter des produits qui ont une bonne durée de vie : produits de qualité (chaussures, mobilier…), produits à usage permanent et rechargeables (rasoirs, briquets, stylos, accus au lieu de piles…). On évite la vaisselle jetable en carton et en plastique et on remplacera aussi les essuie-tout et les mouchoirs en papier par du tissu. Pour les plus engagées, optez pour des couches lavables qui offrent un gain économique important.

Acheter des objets recyclés comme sur le site très bien pensé Adoptezuneordure.fr ou si vous êtes adeptes de DIY, faites vos créations à partir de tissus recyclés à choper sur Alittlemercerie.fr

BONS PLANS :

Pour celles qui habitent à Paris, sur ActeursduParisdurable.fr, on trouvera plein de tuyaux pour Réaliser des éco-action au quotidien pour un Paris plus agréable et plus vert : protéger les ressources naturelles, développer des relations… Passez à l’action, c’est simple !

Pour éviter l’accumulation de publicités inutiles dans sa boite aux lettres, on peut utiliser des autocollants dissuasifs (cf. celui de la FNE) ou alors s’inscrire sur les listes Robinson qui recensent les consommateurs souhaitant recevoir moins de pub.

Si vous souhaitez vous impliquer dans une association de protection de l’environnement consultez le site de France Nature Environnement qui est le porte-parole de près de 3000 associations réparties sur l’ensemble du territoire national regroupées autour de nombreuses thématiques (littoral, eau, énergie, montagne, agriculture…). Un annuaire vous permettra de trouver l’association la plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la très populaire Fondation Nicolas Hulot et sur le site d’Agir Pour l’Environnement qui est une association de mobilisation citoyenne intervenant auprès des collectivités.

S’INSTRUIRE :

Sur amazon.fr on trouvera de nombreux ouvrages comme : « Sauvez cette planète ! Mode d'emploi : Pour agir : 512 gestes simples et attitudes douces » par Dominique Glocheux ; ou encore « La conception bioclimatique : Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation » par Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey, et Achetons responsable ! : Mieux consommer dans le respect des hommes et de la nature de Elisabeth Laville. Et notre coup de coeur : Zéro déchet, 1àà astuces pour alléger sa vie de Béa Johnson.

Alors, sans aller (encore) jusqu’à installer une éolienne sur sa terrasse ou à remplacer ses WC par de la sciure de bois, nous venons de voir que l’on peut agir au quotidien pour le bien-être de l’environnement, et ce, avec des gestes simples comme arrêter de polluer en troquant sa voiture contre un vélo. Puisque notre mode de vie conditionne pour beaucoup notre devenir, tâchons d’adopter des comportements plus sains pour la planète en essayant de « vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre » (Gandhi).

Par Ariane-Isabeau Noël

#déchet #ecologie #environnement #gestes #nature #protection
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser