Salon de l' agriculture

5 raisons d’arpenter le Salon de l’Agriculture

Ecrit par Marie TERRY
le 10 février 2018

Nos présidents de droite comme de gauche se précipitent pour y passer un bon nombre d'heures ainsi que les Miss France. C'est l'un de leurs rendez-vous incontournables. Mais pourquoi un tel engouement ?

MANGER ET BOIRE GRATUITEMENT

Vous pourrez déguster de bons fruits, de vrais légumes, du fromage… accompagnés de bons vins!  Cette démarche vise à mieux consommer et à prendre conscience de toute la richesse des bons produits de notre France et de ses régions. Vous pourrez également découvrir les techniques de cultures qui favorisent une agriculture écologique et responsable.

En bref, ces dégustations incitent à mieux manger, permettent d’apprécier les efforts de ces hommes et femmes qui nous offrent cette belle balade culinaire. 

POUVOIR SE LA JOUER SOMMELIER AVEC SES AMIS

La foire aux vins ne se tient pas avant juillet prochain. Anticipez la saison estivale et sa valse d’apéritifs entre amis en optant pour un florilège de vins à déguster rapidement. Optez pour  des bouteilles à laisser vieillir pour les grandes occasions. Engagez-vous dans d’âpres négociations au comptoir des viticulteurs, et croisez le verre jusqu’à obtenir satisfaction.

PRENDRE  CONSCIENCE DE L’ORIGINE DES PRODUITS ALIMENTAIRES ET COSMÉTIQUES

Comment passer des produits bruts aux produits finis? Un espace dédié aux filières végétales, La ferme de l’Odyssée Végétale, vous attend en live et vous livre les transformations qui font que votre rouge à lèvres est juste le résultat de la transformation de plantes oléagineuses comme le colza qui donne de la glycérine ! Un exemple pour être une fashion, citadine ou pas, mais avec une vraie culture rurale !

VISITER UNE FERME GÉANTE

Des vaches, des cochons, des lapins et pleins d’autres : inutile de vous dire que vous serez totalement attendris face à nos amis les bêtes. Et tant que vous y êtes, ne passez pas à côté d’Idéale, âgée de six ans et pesant une tonne, cette vache est la star de cette 57ème édition du Salon.

L’Odyssée Végétale vous offre également la possibilité de vous immerger dans le quotidien des agriculteurs français dans une exploitation grandeur nature. De nombreux stands proposent des activités ludiques, pour les petits comme pour les grands. On trouve par exemple des ateliers de cuisine, de fabrication de cuir ou de sculpture au couteau sur bois, mais aussi des ateliers découvertes sur la nourriture ou l’agriculture. Le salon de l’Agriculture peut donc aussi être l’occasion de sensibiliser vos enfants au respect de l’environnement et des animaux.

RENCONTRER DES GENS DE TOUT HORIZON

Présenté sous 4 univers, le salon propose des stands sur l’élevage et ses filières, les cultures et filières végétales, les produits gastronomiques, ainsi que les services et métiers de l’agriculture. De plus, le salon offre la possibilité de discuter avec des agriculteurs, des producteurs, des maraîchers, des éleveurs, etc. Ces professionnels sont toujours enchantés à l’idée de parler de leur métier, de leur région, des conditions de travail, de leurs techniques, et pour certains de vous faire participer.  

#alimentation #animaux #bien manger #Dégustation de vins #ecologie #environnement #ferme #paysan #Salon de l' agriculture #sorties
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser