Tendance

5 Raisons de bouder la couleur Pantone 2018

Ecrit par Marie TERRY
le 11 janvier 2018

Chaque année, Pantone, référent pictural mondial, donne la couleur de l'année. Cette année 2018, on est dans l' Ultra Violet. C'est une couleur qui appelle un côté tranchant: on l'aime ou on ne l'aime pas. Perso, je suis un peu sceptique sur cette teinte, pas trop à mon goût. Je vous dois des explications quand même mais si vous l'appréciez, alors à vous de jongler avec l 'ultra violet.

Ce choix de couleur n’est pas dû au hasard et n’est pas sans conséquence. La couleur choisie par Pantone est censée influencer le monde de la mode et de la déco pendant toute une année. Pour 2018, Pantone a voulu une couleur « qui apporte de l’espoir et un message exaltant ». Peut-être mais autant, on a super matché avec le greenery de 2017 qui apportait optimisme, renouveau avec le green power, autant là, on cale à l’adopter.

Raison 1: la couleur Ultra Violet semble excessive

Déjà, on n’aime pas le côte Ultra dans sa dénomination. Pourquoi?

Raison 2: la couleur Ultra Violet est complexe

Ce n’est pas nous qui le disons. C’est la directrice exécutive de l’institut Pantone Color, Leatrice Eiseman qui le dit:  la couleur est la plus complexe parce qu’il faut deux nuances apparemment diamétralement opposées, le bleu et le rouge.

On ne veut pas de complexité cette année.

Raison 3: L’ultra violet est une couleur mystérieuse

Elle est même énigmatique. Il émane d’elle une aura de mystère. Elle évoque dans l’esprit des sentiments étranges. Y aurait-il une explication? On dit que comme elle est la dernière couleur de l’arc-en-ciel, elle se comporte un peu comme une porte ultime, gardant un seuil mystérieux. En ce sens, elle est liée à l’ultime et à la transcendance.

Raison 4: L’ultra violet est une couleur intellectuelle

Intello, il ne manquait plus que cela! Mais il parait que si. Elle est même préconisée dans les pièces de réflexion, comme un bureau:); On se concentrerait mieux. Cela viendrait du Feng Shui

couleur-ultra-violet-tendances-deco-2018

Raison 5: L’ultra Violet est associée à des mondes louches

Depuis des temps, elle est utilisée pour symboliser le monde de la mort, de l’esprit, de la spiritualité et de la religion. Avouez, pas très engageant.

Mais comme il faut être objective, il parait aussi que cette couleur Ultra Violet est féminine et énergique. Un bon point:) Mais elle évoquerait aussi et la liste est longue,  la douceur, le rêve, la méditation, la paix, la mélancolie, la solitude, l’originalité, l’ingéniosité et le pensée visionnaire.

Pantone défend son choix en parlant « de symbole de la contre-culture, de l’anticonformisme et de l’éclat artistique. Des icônes musicales comme Prince, David Bowie ou Jimi Hendrix ont apporté des nuances d’Ultra violet au premier plan de la culture pop occidentale en tant qu’expressions personnelles de leur individualité. »Soit.

Bon, je vais essayer alors de l’adopter en petites touches déco

ouleur-pantone-2018-ultra-violet-tendances-touches

..car en mode, cela sera un non catégorique. Pour le maquillage, why not si bien dosé. Pour le fooding, on est alors dans les goûts de violette, il faut aimer.

ouleur-pantone-2018-ultra-violet-tendances-fooding

Et vous, vous adoptez cette couleur ou pas?

#5 raisons #Couleur de l' année 2018 #deco #douceur #Pantone #Ultra Violet
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser