question d'une lectrice

Je veux sortir de la déprime !

Mia27, 23 ans

Bonsoir,

J’ai l’impression que ses derniers temps je suis tout le temps déprimée, Je n’arrive pas à trouver le bonheur dont tout le monde parle que ce soit sur le plan professionnel ou affectueux.

Est-ce que le bonheur est juste de trouver la bonne personne et avoir le grand succès professionnel dans la vie ? Comment devenir heureux après des longues années de fatigue ?

Merci d’avance.

réponse de l'experte

Sophie de Kerorguenez

Psychologue

Bonjour Mia,

Merci pour votre message. J’entends bien votre lassitude et ce sentiment de déprime qui vous questionne tant. En effet, la question du bonheur n’est pas simple et il est finalement très difficile de le définir. Tout le monde cherche le Bonheur avec un grand B, et au bout du compte c’est peut-être ça qui est épuisant : être en permanence à la recherche du travail de ses rêves, du couple parfait, de la vie idéale…  Finalement peut-être que le vrai Bonheur, c’est l’accumulation des moments de bonheur avec un petit b !

Vous avez conscience de ce qui est difficile pour vous en ce moment et vous avez le courage de le partager avec nous ! Vous décrivez une insatisfaction sur le plan professionnel et affectif, cette souffrance est bien là et il faut lui laisser la place, l’accueillir et l’accepter. Prenez le temps de vous questionner sur cette insatisfaction : qu’est-ce qui, aujourd’hui, dans votre vie, ne vous satisfait pas ? Qu’est-ce que vous pourriez mettre en place concrètement pour que la situation évolue ? Pourquoi pas faire une liste de projets, d’envies qui vous remotivent.

Ce que je vous propose, à côté de cela, c’est de faire la lumière sur ce qui va bien, les petits moments du quotidien qui vous donnent le sourire. Quand vous avez reçu un message sympa de vos copines, quand vous avez mangé votre plat préféré, quand il y a une petite éclaircie dans la journée… Des petites choses anodines auxquelles on ne fait plus attention aujourd’hui, mais qui sont finalement à la base d’un sentiment de bien-être et de satisfaction au quotidien. Pourquoi pas, là aussi, faire chaque soir une liste de cinq choses qui vous ont donné le sourire dans la journée ? Même des évènements minimes, on est preneurs 🙂 

Bien sûr il faut être attentif à ce que le sentiment de déprime ne devienne pas trop envahissant. Si vous avez des difficultés de sommeil ou d’alimentation, si vous sentez que vous vous isolez ou que vous n’avez plus aucune énergie pour faire des choses qui vous plaisent habituellement, sollicitez vos proches et éventuellement consultez un professionnel. Mais ayez aussi confiance en vos ressources, il y en a beaucoup et elles vous aideront à dépasser ce cap difficile .

Les nanas de l’équipe TDN vous envoient beaucoup de pensées positives !

Sophie du Bouëtiez


focus sur l'experte

Sophie de Kerorguenez

Psychologue

Psychologue clinicienne intervenant dans le secteur privé auprès d'adultes, et dans le milieu scolaire auprès des enfants et adolescents. Le recours à une approche thérapeutique moderne et intégrative permet de mettre du sens sur les difficultés actuelles en repérant des automatismes qui se sont cristallisés dans le passé (des schémas de pensées, des croyances sur soi, sur le monde et sur les autres), et en s'en dégageant progressivement de manière active pour s'épanouir pleinement dans l'ici et maintenant

#affection #amour #bonheur #deprime #fatiguée #professionnel #sensation

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser