question d'une lectrice

Je veux perdre mes kilos post-grossesse

iNana, 32 ans

J‘ai 28 ans et j‘ai accouché d‘une superbe petite fille il y a 7 mois.

Je suis montée jusqu‘à 80 kgs, là j‘en fais encore 66 kgs et j‘ai encore du ventre. Il est énorme ! Et je n‘arrive plus du tout à perdre mes kilos.

J‘ai toujours faim et je n‘ai pas le temps de faire du sport.
Je déprime en plus c‘est le printemps. Aidez-moi s‘il vous plait …

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Bonjour et félicitation pour votre « superbe petite fille » !
Tout d’abord pas d’affolement votre fille n’a que 7 mois et il n’est pas rare de mettre 1 an pour perdre les kilos pris lors d’une grossesse. Mais il est important de se sentir bien dans son corps, alors pour que votre organisme puise dans ces réserves et que votre petit ventre qui vous gêne s’efface, il faut diminuer votre apport énergétique (manger moins de calories) ou augmenter vos dépenses énergétiques (bouger d’avantage).

Si on peut faire les deux la perte de poids est alors plus rapide.

Quelques règles simples vont vous permettre de mieux gérer votre alimentation :
  • Prendre 3 repas par jour
  • En cas de grignotage, alléger le repas suivant
  • Boire 1.5 l d’eau par jour
  • Consommer 3 fruits par jour
  • Eviter le sucre, les pâtisseries, les graisses, la charcuterie, l’alcool et les boissons sucrées. Au petit déjeuner (ou dans la matinée si vous n’avez pas faim) :
    Une boisson chaude sans sucre, 2 tranches de pain complet (avec un peu de beurre ou de la confiture), 1 fruit de saison, 1 laitage maigre sans sucre.

    Au déjeuner :
    Une part de viande, poisson ou œufs, accompagné de féculents et légumes verts, 1 laitage maigre sans sucre et un fruit.

    Au goûter :
    1 boisson chaude avec 2 gâteau sec (petits beurres par exemple) ou 2 carrés de chocolat avec 1 tranche de pain.

    Au dîner :

    1 grosse salade de crudités avec un peu de vinaigrette ou 1 grosse assiette de potage, 1 tranche de jambon ou 1 œufs, 1 morceau de fromage (30g) avec 1 tranche de pain et 1 fruit.

    Il est très important d’éviter les régimes trop restrictifs qui provoquent frustration et prise alimentaire compulsive. En reprenant de bonne habitudes alimentaires vous allez perdre 1 à 2 kgs par semaine sans avoir l’impression d’être au régime.

    Pesez-vous 1 fois par semaine le matin à jeun et tenez un petit carnet pour observer l’évolution de votre poids. Il faut savoir que l’organisme mets 3 jours à s’habituer à un changement alimentaire.

    Pendant ces 3 premiers jours il n’y a pas forcément de perte de poids, par contre la sensation de faim est bien présente alors quelques astuces pour éviter de craquer :
  • Ne pas acheter d’aliments interdits pour éviter la tentation.
  • Boire beaucoup : eau, tisane, thé, café En cas de fringale se laver les dents (ça coupe la faim !)
  • Sortir de chez soi : aller se promener, s’occuper pour penser à autre chose.
  • Et puis pour bouger d’avantage il n’y a pas besoin d’avoir le temps d’aller faire du sport.
  • Ne pas utiliser la voiture pour les petits trajets, faire le ménage plus souvent, marcher dès que c’est possible, faire des balades en poussette, en vélo ...

    Voilà ... A vous de jouer et pensez au soleil qui arrive et à vos petites robes que vous pourrez bientôt remettre …!

    focus sur l'experte

    Justine

    Experte Forme & Bien-être

    Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

    #astuces #bien être #enceinte #enfant #grossesse #minceur #recettes #santé #ventre

  • Commentaires des nanas (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser
    • le mag

    • les events

    • la tdn news

      S'INSCRIRE

      nous suivre

    • Mon cahier Fitness

      Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

      j'achète sur amazon

    La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
    2026

    S'INSCRIRE