Noël sans stress

4 astuces pour un Noël sans stress

Ecrit par Léonie
le 9 décembre 2018

Les fêtes de Noël s’approchent à grand pas et commencent à vous stresser un max ? Vous ne savez plus où donner de la tête entre l’enfer de la course aux cadeaux, la préparation des repas à réussir à tout prix, les desiderata des uns et des autres, les tensions de familles… Cette année, ne vous laissez pas botter les fesses par le Père Noël : reprenez le pouvoir sur l’homme à l’habit rouge avec les astuces de Sylvain Seyrig, coach diplômé d’Etat, spécialisé dans la gestion du stress.

1. Stop au sacrifice, imposez votre loi

Si vous sentez que Noël vous fait monter dans les tours, commencez par imposer votre loi plutôt que subir celles des autres. Passez « un contrat de Noël » avec vous-même en répondant à ces trois questions : quel Noël ai-je envie de vivre ? Qu’est-ce qui sera bon pour moi ? Que vais-je faire de différent cette année ? Une fois votre « contrat de Noël » clarifié, dégainez votre arme : votre téléphone. En trois sms ou coups de fils, communiquez à la famille ce que vous avez décidé, par exemple « Cette année, on arrête de surconsommer : on fait des cadeaux groupés ! C’est le tous pour un ou un pour tous. » Ou encore « Je suis désolée Belle maman, mais je suis bien fatiguée en cette fin d’année. Donc Paul et les enfants viendront sans moi. » Osez ce que vous voulez, naturellement en y mettant les formes.

ecrire-stylo-fille-carnet

2. Offrez-vous discrètement un vrai cadeau

Vous n’en pouvez plus d’écumer les whish lists cadeaux pour toute la famille ? Vous avez peur d’être oubliée par les autres ? Soyez égoïste pour une fois et chouchoutez-vous comme vous le méritez. Une paire d’escarpins craquante, une montre fun, une belle crème qui fait du bien… Offrez-vous un cadeau qui vous fera vraiment plaisir et vous comblera d’amour. Surtout, faites-le juste avant Noël. Vous verrez, votre tension et votre stress baisseront d’un cran.

femme-shopping-chaussures-2560x1504

3. Apéros et repas : soyez futée

Apportez les mets et boissons que vous aimez et digérez bien. Votre belle mère est courte en bulles ? Venez avec votre champagne préféré, à boire avec modération bien sûr. Vos hôtes sont pros en menu lourd dingue ? Jouez-là vegan : venez chargée de saveurs végétales que vous savourez. Mais attention, soyez futée, offrez-les à la collectivité plutôt qu’aux maîtres de maison. Ceux-ci risqueraient de les ranger directement au frigo et vous n’en verriez pas la couleur. En clair, placez vous-même votre trésor au milieu de la table. Et servez-le… 

déco-table-repas-festif

4. Flinguez la déprime des fêtes avant l’heure

Déjouez le coup de blues des fêtes en organisant dès maintenant ce qui vous redonnera sourire et bien-être au lendemain de Noël et du 31. Convoquez vos meilleures copines pour des dîners ou apéros. Prévoyez cinés, spectacles, activité sportive ou corporelles (footing, marche, yoga…), ou même un week-end ou un voyage. Tout est bon à prendre pour débarquer en 2019 avec un moral gonflé à bloc plutôt qu’avec une petite déprime.

café - table

Ecrit par Sylvain Seyrig, coach diplômé d’Etat, expert en gestion du stress.

 

#astuces #conseils anti-stress #noel
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser