question d'une lectrice

J’ai envie de me reprendre en main !

Isalina, 45 ans

Bonjour,

J’ai 43 ans et je suis une maman solo (j’ai une fille de 13 ans), qui bosse à temps plein et gère de front vie pro et perso sans disposer de beaucoup de temps pour moi. J’ai du mettre ma vie entre parenthèse pour élever ma fille mais aujourd’hui j’aimerai reprendre ma vie en main.

Perdre du poids, environ 10 kilos, retrouver un corps tonique, en pleine santé et vitalité. Me sentir bien dans mon corps et mon coeur. Une femme de 43 ans à nouveau bien dans ses pompes. Je ne fais plus de sport depuis bien 2 ans et mon alimentation n’est pas toujours constante même si je mange relativement sainement. Parfois la fatigue et le stress du quotidien m’amènent à m’orienter vers un paquet de chips, une pizza ou du chocolat !
Quels conseils me donneriez vous pour un redémarrage en douceur : sport, alimentation, organisation, fréquence …? Afin de retrouver un bel équilibre et perdre ce poids qui me pèse autant physiquement que psychologiquement ? (je mesure 1,60m et pèse 64kg).

Avoir des résultats avec un programme global « ludique et plaisir ». Merci par avance pour vos précieux retours et votre soutien.

Isabelle

réponse de l'experte

Tinyfit

Coach & auteure

Bonjour Isabelle,

Tout d’abord bravo pour votre courage et cette bonne résolution de reprendre soin de vous.

Pour redémarrer le sport, choissisez tout d’abord des activités qui vous plaisent et qui vous font du bien pour perdurer dans le temps et ne rien lâcher. Je vous conseille d’associer un entraînement cardiovasculaire à un entrainement de renforcement musculaire. Tout d’abord, il faut que vous réentraîniez votre coeur. Par exemple, faites un peu de vélo ou de vélo elliptique en salle, un cours de danse fitness type zumba, de l’aquagym (fitness dans l’eau) ou de l’aquabike (vélo dans l’eau). Vous pouvez courir un peu mais en douceur. Par exemple, alternez 1 minute de marche avec 30s de course. Ces entraînements vont vous permettre de renforcer votre coeur et vos poumons ainsi que de brûler des calories.

Ensuite, renforcez vos muscles ! Renforcez votre dos et vos abdos en douceur pour travailler votre posture et votre équilibre. La zone de la ceinture abdo-lombaire est le pilier de votre corps. Alors avant de vous attaquer à vos cuisses et fessiers, comme font bien souvent les femmes, créez-vous une base solide. Vous pouvez commencer par des exercices de planche sur les genoux ou de chaise contre un mur par exemple. Le Pilates (discipline de renforcement musculaire en douceur axé sur la sangle abdominale) est idéal pour une reprise sportive. Si vous ne disposez que de peu de temps, vous pouvez fractionner vos entraînements sous forme de séance de 20 à 30 minutes, deux à trois fois par semaine, plus faciles à caser dans son emploi du temps.

Mais surtout, je vous conseillerai de faire un point avec un coach sportif. Si votre budget ne vous permet pas de prendre un coaching personnel, optez pour des séances avec des copines, les tarifs sont dégressifs en groupe. Sinon, prenez au moins une séance, le coach vous remettra sur les rails sans risque de blessures. Désormais, la plupart des salles de sport propose aussi une séance gratuite (souvent à l’inscription) avec un caoch du club.

Surtout ne négligez pas l’échauffement qui passe bien souvent à la trappe. C’est une façon de réveiller votre corps en douceur, surtout si vos derniers efforts sportifs remontent dans le temps. Enfin, pensez en termes de progression plutôt que d’intensité. Et, rappelez-vous que le sport c’est bon pour le corps mais aussi pour la tête.

Vous souhaitant une belle reprise et bon courage.

Elodie Sillaro,
Journaliste, experte fitness et nutrition,
Auteur de Mon Cahier Body Training


focus sur l'experte

Tinyfit

Coach & auteure

Coach, auteure et journaliste, je suis spécialisée dans la remise en forme, le bien-être et la nutrition. Ma devise: "J'accepte la grande aventure d'être moi-même", Simone de Beauvoir.

#alimentation #conseils #experte #fit #forme #girl #health #healthy #hygiene #maman #nourriture #regime #remise #sport #Trucsdenana

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser